C’est un paradoxe : de nombreux postes sont aujourd’hui à pourvoir sans trouver preneur; et dans le même temps, des millions de personnes recherchent un emploi. Une tendance qui est malheureusement exacerbée du fait de la crise sanitaire et économique. Le CDI Apprenant apparaît dans ce cadre comme une solution efficace pour pallier ces besoins de main d’œuvre sur ces métiers très recherchés. Zoom sur ce dispositif.
Article mis à jour en février 2022
De nombreux postes à pourvoir
Les besoins en recrutement sont très variables selon les secteurs, qui ne sont pas tous impactés de la même façon par la crise sanitaire et économique que nous connaissons. D’après une étude menée en décembre 2021 par Pole Emploi, 6 établissements sur 10 auraient cherché à recruter entre avril et septembre de la même année et 70% d’entre eux ont déclaré avoir des difficultés de recrutement.(2) Des difficultés liées à la fois à un manque de candidatures et des candidatures inadéquates.
Pourtant la nécessité d’embaucher est plus que jamais présente ! Un baromètre réalisé par Adecco Analytics le prouve : du 24 au 30 janvier 2022, près de 200 000 nouvelles offres ont été publiées. Cela représente un léger recul de 4% en une semaine mais les publications se maintiennent à un niveau très élevé par rapport à la même semaine il y a un an. Malgré les tensions liées aux pénuries de candidats, les besoins des recruteurs, exprimés au travers des offres d’emploi, restent très importants.(3)
C’est dans ce cadre de tension sur le marché du travail que le gouvernement lançait en septembre dernier un nouveau plan : “Pour répondre aux tensions actuelles et à venir, Jean Castex, Premier ministre et Elisabeth Borne, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, lancent, lundi 27 septembre 2021, un plan ambitieux de 1,4 milliard d’euros qui mobilise les Régions et Pôle emploi, et qui met l’accent sur les formations en situation de travail.”(4)
>> À lire également : Comment contourner les difficultés de recrutement ?
Actualités RH, conseils pratiques, droit du travail… Deux fois par mois, la newsletter Adecco vous propose une synthèse des informations à ne pas rater. Profitez-en !
Face à ses difficultés, une solution : le CDI Apprenant
Dans un contexte économique et social sans précédent, la mission d’Adecco, en tant qu’acteur de l’emploi, est de concevoir des solutions concrètes visant à créer de l’emploi et renforcer l’employabilité des candidats. C’est dans ce cadre que Adecco a donc lancé dès 2020, en exclusivité, sa solution emploi innovante qui cible l’ensemble de ces métiers très recherchés en s’appuyant sur le cadre légal du CDI Intérimaire. Un dispositif accessible sur tous les métiers en tension, pour tous les secteurs d’activité : le CDI Apprenant.
Le CDI Apprenant est une réponse concrète à l’inadéquation persistante entre l’offre et la demande de travail en formant les candidats sur des métiers d’avenir.
- C’est un CDI Intérimaire qui s’appuie sur les dispositions du Code du travail.
- C’est un CDI avec un parcours de formation en alternance, sur un métier pénurique sur un bassin d’emploi, en forte demande aujourd’hui et avec de bonnes perspectives d’avenir.
>> En savoir plus : consulter la FAQ dédiée au CDI Apprenant.
Les talents sont sélectionnés avec l’entreprise, sur la base de leur savoir-faire, mais aussi de leurs soft skills et de leur motivation à la perspective de cette évolution professionnelle. Les candidats sont en CDI chez Adecco et suivent un parcours de formation en alternance dans l’entreprise.
Pour vous, recruteur, le CDI Apprenant, c’est l’assurance d’accueillir ainsi des candidats rapidement opérationnels, et de diminuer les coûts et le temps de sélection et d’intégration des nouvelles recrues. Intéressé par le dispositif ? Contactez-nous !
(1)Effondrement des embauches et des fins de contrat au 2e trimestre 2020
(2) Pole Emploi - Décembre 2021 – Les difficultés de recrutement depuis la reprise de l’activité en 2021
(3) Adecco Analytics - Bulletin João - Semaine 05 2022
(4) Dossier de presse - Plan de réduction des tensions de recrutement – Septembre 2021