| Sujets

CAI : Contrat d’Apprentissage Intérimaire

Envie d’acquérir ou de renforcer vos compétences dans un domaine ? De vous réorienter grâce à une formation diplômante ? Ou d’acquérir une expérience professionnelle, tout en vous formant ?

Le contrat d’apprentissage intérimaire est une solution de formation, qui vous permet de vous former gratuitement tout en percevant une rémunération.

Guides

Qu’est-ce que le contrat d’apprentissage intérimaire ?

C’est un dispositif de formation longue, qui mêle une période de formation théorique, technique et pratique dans un centre de formation d’apprentis (CFA) et une période de mise en pratique en entreprise d’accueil. La durée du contrat peut varier entre 6 mois et 3 ans maximum.

Tout en bénéficiant de la gratuité des frais de scolarité, le contrat d’apprentissage intérimaire vous permet d’être accompagné jusqu’à votre retour à l’emploi. Vous pourrez bénéficier d’une solide expérience valorisable sur le marché de l’emploi, d’un salaire et d’un accompagnement au sein de votre CFA, de votre entreprise d’accueil, et par votre agence Adecco. Quand vous entamez un contrat d’apprentissage intérimaire, Adecco se charge de trouver le CFA, l’entreprise d’accueil et de la rémunération.

Le contrat d’apprentissage intérimaire vous permet :

  • D’acquérir une première qualification professionnelle,
  • De renforcer votre formation initiale par un complément de formation ou d’expérience,
  • De mettre en adéquation votre formation avec l’emploi dans l’entreprise,
  • D’entreprendre une reconversion professionnelle.

Il est différent du contrat de professionnalisation : les conditions d’éligibilité et la rémunération diffèrent.

Notez que le CAI est également accessible en CDI Intérimaire.

Pour qui ?

L'âge maximum est de 29 ans révolus (30 ans moins 1 jour). Ce dispositif est sans limite d'âge pour :

  • Les travailleurs handicapés,
  • Les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant l’obtention d’un diplôme déterminé,
  • Les sportifs de haut niveau.

Quelles sont les formations accessibles par le CAI ?

Toutes les formations qui vous permettent d’acquérir un diplôme du CAP au Master 2 ou un titre professionnel dans n’importe quel domaine.

Vous pourrez par exemple avec Adecco faire un contrat d’apprentissage dans les domaines : de l’aéronautique, du BTP, de l’industrie, du logistique, du numérique, du transport, du téléservice et du tertiaire.

Quelles sont les modalités de déroulement d’un CAI ?

Accompagnement Accompagnement

En tant qu’intérimaire en contrat d’apprentissage, vous serez accompagné par un tuteur en agence et par un maitre d’apprentissage en entreprise d’accueil partenaire d’Adecco, dans laquelle vous effectuerez votre apprentissage.

Temps de travail et temps de formation Temps de travail

Votre temps de formation représente au minimum 25% de la durée totale du contrat.

La rémunération La rémunération

Adecco verse un salaire à l’apprenti qui est fixé en pourcentage du SMIC ou SMC (salaire minimum conventionnel) et varie en fonction de l’âge de l’apprenti et de l’année d’exécution du contrat d’apprentissage.

Et la grande école de l’alternance d’Adecco, qu’est-ce que c’est ?

La Grande École de l’Alternance est le centre de formation du groupe Adecco. Il propose des parcours de formation adaptés pour permettre l’accueil d’alternants, sous contrat d’intérim ou CDI Intérimaire et les former dans différents domaines.

La grande école de l’Alternance, c’est 17 filières dont l’aéronautique, le BTP, l’industrie, la logistique, le numérique, les téléservices et le tertiaire.

En savoir plus sur la Grande Ecole de l’Alternance

Quelle formation choisir ?

Différentes solutions s’offrent à vous.

En savoir plus

À lire également

Conseil, prêt : le Duo pour devenir proprio

Vous avez le projet d’acheter un logement ou de faire construire une maison, mais il est parfois complexe de s’y retrouver parmi les offres bancaires et d’obtenir le prêt qui vous fera devenir propriétaire.

Adecco vous propose de bénéficier gratuitement d’un accompagnement financier personnel de votre projet.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, nous vous proposons également un prêt complémentaire au taux incroyable de 1,5 %.

Voir
Des prêts travaux aux meilleurs taux !

Des prêts peuvent vous être accordés pour effectuer des travaux d'amélioration et d’accessibilité, d’agrandissement ou encore pour la réalisation de travaux liés à la rénovation énergétique de votre logement.

Voir