| Sujets

Le CPF de Transition Professionnelle

Vous souhaitez changer de métier ou de profession de manière sécurisée ? Ou vous qualifier dans un autre domaine ?

Pensez au CPF de Transition Professionnelle (CPF TP), qui permet de vous faire financer une formation en lien avec votre projet de reconversion tout en percevant une rémunération.

Guides
CPF de transition professionnelle

Qu’est ce que le CPF de transition professionnelle ?

Aussi appelé « projet de transition professionnelle », le CPF de transition professionnelle est un dispositif destiné, sous certaines conditions, à tout salarié qui souhaite se lancer dans un projet de reconversion à titre individuel.

En utilisant les droits acquis sur votre CPF (sous réserve que votre dossier de financement soit accepté), vous bénéficiez d’un droit à congé avec l’accord de votre employeur et du maintien de votre rémunération pendant la durée de la formation.

A noter, que le CPF TP remplace le congé individuel de formation (CIF) depuis janvier 2019.

Pour qui ?

Le CPF TP est ouvert à tout salarié (CDI, CDD, intérimaire). Suivant votre statut vous devez justificiez d’une durée minimale d’ancienneté :

Si vous êtes intérimaire ou CDI Intérimaire

Vous devez avoir exercé une activité salariée sur les 18 derniers mois, dont 1 600 heures travaillées en mission intérim et 600 heures dans l’entreprise ou dans le groupe de travail temporaire, dans lequel est déposée la demande du congé spécifique.

Si vous êtes en CDI 

Vous devez avoir exercé une activité salariée pendant au moins 24 mois, consécutifs ou non, dont une ancienneté de 12 mois dans votre entreprise actuelle (quelle que soit la nature de vos contrats de travail successifs).

Si vous êtes en CDD 

Vous devez avoir exercé une activité salariée pendant 24 mois, consécutifs ou non au cours des 5 dernières années, dont 4 mois en CDD au cours des 12 derniers mois (vous devez être toujours en poste au moment du dépôt de la demande de financement auprès d’une Association Transition Pro, la formation doit commencer au plus tard 6 mois après le terme du dernier CDD).

Quelles formations sont accessibles ?

Les formations doivent être :

  • Certifiantes (certification, diplôme, titre professionnelle, CQP),
  • Éligibles au compte personnel de formation,
  • Destinées à permettre au salarié de changer de métier ou de profession.

Quelles sont les modalités de déroulement du CPF TP ?

• La démarche

Il s’agit d’une initiative individuelle et personnelle, si vous envisagez de vous lancer dans un CPF de transition professionnelle, nous vous conseillons de prendre contact avec un conseiller en évolution professionnelle pour vous aider à clarifier votre projet.

Une fois votre projet défini, vous devez prendre contact avec l’ATpro ou « Transitions pro » de votre région et déposer un dossier auprès de celle-ci qui vérifiera que vous remplissez les conditions d’éligibilité et évaluera votre demande et la prise en charge de la formation.

Pour les salariés intérimaires, la demande de prise en charge d’un projet de transition professionnelle pourra être adressée à la ATpro dans les 4 mois après la fin du dernier contrat de travail.

• Temps de formation

La durée du projet de transition professionnelle correspond à la durée de la formation choisie. Vous devez obligatoirement obtenir une autorisation d’absence (le congé de transition professionnelle) de la part de votre employeur en respectant un délai de prévenance selon les cas.

• La rémunération

Vous serez rémunéré pendant la durée de votre formation (entre 60 % et 100 % selon son niveau de salaire). En revanche, la rémunération n’est pas intégralement maintenue pour les salaires supérieurs à 2 fois SMIC.

Notez que votre rémunération sera soumise à des conditions d’assiduité à la formation ou au stage demandés pour obtenir la certification visée.

Le site

Pour en savoir plus sur le CPF TP et retrouvez l’Association de Transition Professionnelle (ATpro) de votre région, cliquez ici.

À lire également

Conseil, prêt : le Duo pour devenir proprio

Vous avez le projet d’acheter un logement ou de faire construire une maison, mais il est parfois complexe de s’y retrouver parmi les offres bancaires et d’obtenir le prêt qui vous fera devenir propriétaire.

Adecco vous propose de bénéficier gratuitement d’un accompagnement financier personnel de votre projet.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, nous vous proposons également un prêt complémentaire au taux incroyable de 1,5 %.

Voir
Des prêts travaux aux meilleurs taux !

Des prêts peuvent vous être accordés pour effectuer des travaux d'amélioration et d’accessibilité, d’agrandissement ou encore pour la réalisation de travaux liés à la rénovation énergétique de votre logement.

Voir