Congés payés en intérim : comment ça marche ?
Depuis juin 2019, Adecco France a entrepris une avancée sociale significative à l’attention de ses salariés dans le cadre de l’accord avec les partenaires sociaux. Les intérimaires d’Adecco France (hors CDI I), ayant un contrat d’au moins 2 mois (renouvellement inclus) peuvent bénéficier de jours de congés rémunérés. Cet accord est reconduit pour une durée de 3 ans, du 1er juin 2022 au 31 mai 2025.
Les intérimaires ont donc la possibilité de demander à transformer les ICCP (Indemnité Compensatrice de Congés Payés) en jours de congés.
2 dispositions sont prévues : la pose de congés payés et le déblocage anticipé des Indemnités compensatrices de congés payés (ICCP).
La pose de congés payés :
Vous avez la possibilité de demander la transformation de votre ICCP acquise en jours de congés !
Quel avantage ?
Vous avez un contrat de mission d’au moins 2 mois et vous souhaitez prendre des jours de congés ? C’est désormais possible d’en faire la demande !
En travaillant, vous cumulez une ICCP. En demandant des jours de congés, vous bénéficiez d’une période rémunérée qui se déduira de votre base à payer en fin de mission.
Pour connaître le nombre de jours de congés payés disponibles, rendez-vous sur l’application Adecco&Moi, menu « Planning » puis « Congés payés ». Pour téléchargez l’application, c’est par ici !
Vous pouvez également connaître le nombre de jours disponibles en partant de votre base CP à payer :
- Je regarde mon dernier bulletin de paye :
- J’applique la règle de calcul suivante :
BASE CP A PAYER
(7 heures * 10 * taux horaire)
Il est possible de prendre la totalité des CP acquis durant la mission en cours, dans la limite de 20 jours normalement travaillés consécutifs.
Comment poser des congés payés ?
Votre demande de congés payés doit être effectuée exclusivement sur l’application Adecco&Moi (à télécharger ici), à minima 15 jours calendaires avant votre date souhaitée de départ en CP.
De même, si vous souhaitez annuler votre demande de CP, vous devrez en faire la demande sur l’application, dans un délai de 15 jours calendaires avant la date prévue de départ en CP.
Les demandes de CP ou d’annulation de CP sont ensuite validées par votre agence dans un délai de 10 jours calendaires.
Quelle rémunération pendant mes congés ?
Les jours de congés payés seront rémunérés :
- sur une base théorique de 7 heures par jour, hors éléments variables (ou 3,5h si CP pris sur une demi-journée)
- en retentant le taux horaire du contrat pour les heures normales rémunérées
Cette somme sera alors déduite du solde de l’Indemnité Compensatrice de Congés Payés figurant sur votre bulletin de salaire.
Le déblocage anticipé de l’ICCP (Indemnité Compensatrice de Congés Payés)
Si vous êtes intérimaire Adecco France (hors CDI I) ayant un contrat de mission en cours d’une durée initiale au moins égale à quatre mois (renouvellement inclus), vous pouvez demander le déblocage anticipé de votre ICCP acquise au moment de la demande.
Le déblocage anticipé sera possible dans les cas limitatifs suivants :
- Graves difficultés financières
- Acquisition d’une résidence principale
- Naissance ou adoption
- Mariage ou PACS
- Invalidité
Vous devez formuler une demande écrite auprès de votre agence, pour la totalité des droits acquis lors de la mission en cours, dans un délai de 15 jours suivant la survenance de l’événement.
Cette demande devra être accompagnée d’un justificatif officiel (à l’exception de la survenance de graves difficultés financières).
Toute demande réalisée au-delà des 15 jours sera refusée.
La demande de déblocage doit être effectuée avant le 20 du mois civil pour que le déblocage soit effectif sur le mois de la demande. Au-delà du 20 du mois, le déblocage sera effectif sur le mois M+1.
Il sera possible de débloquer à plusieurs reprises l’ICCP uniquement pour les missions d’une durée minimum de 6 mois.