Accompagnant éducatif et social – AES

Quelles sont les principales activités des accompagnants éducatif et social ?

Au quotidien l’AES intervient afin d’améliorer le bien-être des personnes dont elle s’occupe, via des gestes telles que la toilette, la réalisation des courses et des repas ou encore le ménage. L’accompagnant éducatif et social pallie ainsi un manque d’autonomie. Il exerce auprès de plusieurs publics : enfants, adultes ou personnes âgées dépendantes, vulnérables ou en situation de handicap. Il travaille en lien avec d’autres professionnels du secteur social et médical tels que les infirmières, aide-soignants, enseignants ou la direction des établissements de soin ou scolaires.

Aptitudes

Pour exercer la profession, il est essentiel d’avoir un bon sens du contact et de la communication car l’AES représente un réel lien social auprès des publics dont il s’occupe. Aimer la relation avec l’autre, avoir le sens des responsabilités sont également essentiels, au même titre qu’être réactif et avoir une bonne capacité physique afin de pouvoir aider notamment les publics à se déplacer. Enfin, autre aptitude importante : la patience, afin de pouvoir s’adapter sans mal au rythme de la personne suivie.

Exercice professionnel

Les employeurs de l’AES peuvent être des associations d’aide à domicile et plus largement le secteur associatif, mais aussi les communes, l’Education nationale ou encore les centres communaux d’action sociale (CCAS).

Lieu d'exercice

Les publics auxquels s’adresse l’AES étant diversifiés, les lieux de pratique de la profession sont donc multiples : ce peut être directement à domicile ou bien au sein de structures collectives telles que des maisons d’accueil spécialisées, des instituts ou encore des centres d’hébergement.

Carrière

Des dispenses de certifications sont possibles afin d’accéder plus facilement à d’autres diplômes d’Etat tels que celui d’aide-soignant ou encore d’auxiliaire de puériculture. Autres possibilités : se diriger vers les métiers de moniteur éducateur ou encore d’assistant aux familles.

Rémunération

La rémunération en début de carrière de l’Accompagnant Educatif et Social est le SMIC, avec des primes possibles selon les lieux d’exercice. Par la suite, le salaire dépend du statut, cela peut aller en moyenne jusqu’à 2000 euros bruts.

Formation

La profession peut s’exercer après l’obtention d’un diplôme d’État d’Accompagnant Educatif et Social (DEAES). A noter que depuis 2016, les diplômes de DEAVS (Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale) et DEAMP (Diplôme d'État d'Accompagnant Médico-Psychologique) ont été fusionnés pour donner ce Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social.

Durée et contenu des études

Le DEAES est divisé entre cours théoriques et 3 spécialités qui peuvent être l’une des suivantes : accompagnent de la vie à domicile, accompagnement de la vie en structure collective ou accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire. La formation dure entre 9 et 24 mis et comporte 525 heures d’enseignements théoriques.

Modalités particulières

Aucun diplôme spécifique n’est exigé pour être admis dans la formation. Cependant, des épreuves d’admission, à la fois écrites et orales, sont imposées par les établissements de formation.

Autres liens utiles