Carrière
Elle se déroule sur 3 corps :
Les opticiens-lunetiers travaillent essentiellement dans le secteur privé en tant que gérant de société (32 %) ou en tant que salarié (64 %). Les formes d’exploitation de fonds d’optique-lunetterie sont très variées (entreprises individuelles, société en nom collectif, société à responsabilité limitée, société par actions simplifiée, société anonyme, etc.). Il existe aussi quelques emplois d'opticien-lunetier dans le secteur hospitalier.
Les ressortissants d’un Etat membre de la Communauté Européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède) ou partie à l’accord sur l’Espace Economique Européen (Islande, Liechtenstein, Norvège) ou de la Confédération suisse, titulaires d’un titre permettant d’exercer dans l’un de ces pays, peuvent obtenir une autorisation d’exercice du Ministre chargé de la Santé.
Formation de l'Opticien-lunetier
Le Brevet de technicien supérieur opticien-lunetier, délivré par l’Education nationale, est obligatoire pour exercer et ouvrir un magasin d’optique. Il se prépare dans des établissements spécialisés publics ou privés et la formation dure deux ans, parfois trois. La formation et le diplôme permettant d’accéder à ce métier sont délivrés par l’Education nationale.
Nos offres d'emploi d'opticien
Autres liens utiles