Le secteur analyses médicales :
une source d’informations essentielles, notamment dans la prévention des maladies
Le secteur des analyses médicales est un maillon essentiel de la branche sanitaire puisqu’il permet d’obtenir des données qui peuvent s’avérer précieuses dans le traitement qui va être proposé à un patient. Les professionnels de ce secteur réalisent, traitent et analysent des prélèvements biologiques tels que le sang ou encore l’urine. Ces éléments peuvent être récupérés en vue d’analyses biomédicales, de diagnostic, de dépistage, de traitement ou de recherche. Les laboratoires d’analyse et de biologie médicale font passer les examens aux patients, puis réalisent les analyses de résultats. Certains prélèvements peuvent aussi se faire directement chez le médecin généraliste ou des professionnels spécialisés tels que les gynécologues. Les analyses médicales peuvent notamment être une solution dans le cas d’aide à la procréation, cela peut également être une source d’informations génétiques, apporter des éclairages dans le cas d’une résistance aux antibiotiques ou encore afin d‘obtenir des informations liées à la biologie moléculaire.
Les métiers qui composent le secteur sont : le technicien de biologie médicale, le laborantin, le technicien biologiste médical, infirmier, médecin, secrétaire médicale ou encore le technicien de laboratoire. Ces professionnels travaillent au sein de structures telles que des établissements du sang, des laboratoires d’analyse médicales, des entreprises privées, au sein de services de recherche et développement ou encore d’organismes de recherche, d’hôpitaux, de cliniques, de centres de transfusion sanguin ou de services de police. Certains établissements sont par ailleurs spécialisés : analyses médicales en parasitologie, analyses médicales en hématologie, analyses médicales en virologie, analyses médicales en bactériologie peuvent faire l’objet de services spécialisés.
Il est indispensable pour travailler dans le secteur des analyses médicale de savoir analyser une prise de sang. Il faut par ailleurs être bien au point sur les procédures d’hygiène et de nettoyage, les procédés de stérilisation et la manipulation de produits dangereux ou fragiles. Esprit d’équipe, rigueur, capacité de synthèse sont des qualités nécessaires pour travailler dans le secteur des analyses médicales.