Le secteur chirurgie et médecine :
de nombreuses spécialités au service de la santé
Corriger les malformations, poser des prothèses, mener des interventions chirurgicales plus ou moins importantes, proposer des traitements à ses patients, les ausculter, écouter leurs symptômes et informer les publics : tel est le quotidien des professionnels du secteur chirurgie et médecine. Intéressé par ces deux filières du domaine sanitaire ?
La chirurgie et la médecine regroupent une grande variété de métiers dont certains tels que sage-femme sont très familiers, d’autres, comme otorhino laryngologiste sont moins connus du grand public.
Les métiers de la chirurgie et de la médecine s’exercent dans les structures telles que des hôpitaux, des cliniques ou des cabinets. Pour atteindre les métiers de ce secteur, les cursus de formation se font via plusieurs années d’études de médecine à l’issue desquelles il est possible d’obtenir un diplôme d’études spécialisés.
Quelles sont les compétences à avoir pour exercer dans le secteur de la chirurgie ou de la médecine ?
Il est nécessaire d’avoir une bonne résistance physique et nerveuse face à des situations d’urgence parfois compliquées. Autre impératif : avoir un bon sens du contact, une solide gestion du stress, et une forte capacité à travailler en équipe. En effet, les professionnels du secteur interviennent à différents niveaux selon leurs spécialités pour soigner les patients. Par exemple : anesthésistes, chirurgiens, infirmiers, aides-soignants, brancardiers et ASH notamment mettent chacun leurs compétences en jeu pour aider à soigner un patient opéré. Les études pour ces quatre derniers métiers notamment sont moins longues que pour devenir médecin.
Chirurgie viscérale et digestive, chirurgie maxillo- faciale, chirurgie orale, chirurgie plastique, chirurgie viscérale, chirurgie pédiatrique, chirurgien ophtalmologique, chirurgie reconstructrice, chirurgie esthétique, cardiologie, gériatrie, gynécologie, infectiologie, dermatologie, allergologie, neurologie, médecine du travail, médecine préventive, médecine physique, médecine générale… voici quelques-unes des branches du secteur médical et chirurgical. Le domaine de spécialité se choisit dès les études. Par ailleurs, après plusieurs années de pratique, il est souvent possible d’évoluer vers des fonctions de direction et par exemple de diriger un service hospitalier.
Professionnels du secteur de la chirurgie, vous cherchez à exercer rapidement ? Pourquoi ne pas tenter l’aventure en libéral ? Quelle que soit votre domaine de spécialité : chirurgien-dentiste, chirurgien viscéral, chirurgien plastique... il vous est possible d’exercer en libéral. Vous serez ainsi payé “à l’acte” et travaillerez sous votre responsabilité personnelle, vous serez rattaché au secteur privé et non pas à un système de soins de santé fourni par un établissement public. En libéral, il est possible d’exercer en secteur 1 ou 2, ce sont des secteurs dits conventionnés ou en secteur 3, qui n’est pas conventionné. Le choix se fait auprès de la CPAM (caisse primaire d’assurance maladie). Pour travailler en libéral, il est également nécessaire de s’inscrire au tableau de l’Ordre, de s’immatriculer auprès des organismes sociaux et de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Retrouvez toutes les démarches sur le site du Conseil national de l’Ordre des médecins.
Pour vous lancer en libéral, bénéficiez de l’accompagnement de notre filiale experte RemplaFrance. Avec RemplaFrance, trouvez facilement des annonces en remplacement, garde, CDD, CDI, collaboration, succession, par exemple pour la profession de Chirurgien Dentiste. Vous pouvez également bénéficier d’offres de formation, notamment à destination des médecins et dentistes. Profitez également du service de dépôt de CV pour partager votre projet et vous voir proposées des annonces d’emploi. Enfin, profitez de nombreux conseils pratiques, fiches métiers, interviews sur le blog RemplaFrance.