Le secteur imagerie médicale :
des spécialistes en radiologie
Le secteur imagerie médicale est une branche du domaine sanitaire. L’objectif des professionnels de ce secteur ? Faire parler la radiologie et en faire une clé de compréhension des pathologies ou troubles des patients, pour mieux les soigner ou prévenir les maladies. L’imagerie médicale peut être utilisée sur tout le corps humain, elle fonctionne grâce à des champs magnétiques et des isotopes radioactifs qui permettent via des techniques d’imagerie de faire apparaitre une photographie interne du corps. Mais encore faut-il ensuite pouvoir la déchiffrer !
Les professionnels de l’imagerie médicale et de la radiologie travaillent dans des centres d’imagerie ou de radiologie au sein desquels ils accueillent et prennent en charge les patients durant leurs examens radiologiques. Suite à cela, ils réalisent des comptes rendus permettant de mettre en lumière ce qui peut être vu sur ces photographies. Ils participent donc à poser des diagnostiques et leurs analyses aident à la prise de décision pour mettre en place des suites thérapeutiques. Pour cela, ils doivent avoir une bonne capacité de synthèse et d’analyse et de solides compétences en anatomie, physiologie et pathologie. Par ailleurs, différentes technologies peuvent être mises au service des patients et doivent donc être maitrisées : radiologie interventionnelle, radiologie conventionnelle, radiologie standard, scannographie, IRM, scanner, échographies, clichés radio...
D’autres professionnels tels que les radiologues, manipulateurs radio, radiophysiciens, manipulateurs en électroradiologie, secrétaire médicale, manipulateurs en imagerie ou encore IDE peuvent intervenir également. Ils réalisent des calculs dosimétriques ou mettent en place des traitements thérapeutiques tels que la radiothérapie ou la curiethérapie. Pour accéder à ces métiers, il faut d’abord passer par des études de médecine puis se spécialiser ensuite en radiologie et imagerie médicale, la plupart du temps via un Diplôme d’Etudes Spécialisées mais cela dépend des professions. Les études peuvent aller jusqu’à 12 ans de formation.