Les métiers de la médecine du travail :
engagés pour la prévention des risques
Le secteur entreprise et centre de médecine du travail fait partie intégrante du domaine de la santé au travail. L'objectif des professionnels de ce secteur est d'être présent auprès des salariés d’une ou plusieurs entreprises afin de mettre en place des actions de prévention et d’information mais aussi de soigner et d’apporter les premiers secours en cas de besoin. Les professionnels du secteur de la médecine du travail sont également présents afin d’indiquer aux usagers les meilleures postures pour exercer leur métier, qu’il soit sédentaire ou nomade. Les professionnels du secteur indiquent par ailleurs les bonnes conditions de travail : pauses, alimentation, limite entre la vie professionnelle et personnelle...
Les médecins du travail et infirmiers du travail participent donc activement à la prévention des risques professionnels et psychosociaux. Leur mission couvre aussi la prévention des risques inhérents à la profession tels que la manipulation de produits chimiques ou encore la prévention des chutes. Enfin, la prévention de la consommation d’alcool et de drogue sur le lieu de travail mais aussi le harcèlement moral ou sexuel fait aussi partie de leur champ d’action. Les médecins du travail et infirmiers de santé travail ont donc un réel rôle de conseillers, auprès des travailleurs comme des employeurs et représentants du personnel. Depuis l’apparition de la pandémie de covid-19, ils interviennent par ailleurs afin de sensibiliser à ce sujet. Les professionnels de la médecine du travail exercent soit au sein d’un service de santé interentreprises ou bien directement au sein de l’entreprise ou encore de centres de médecine du travail. Les secrétaires médicales, assistantes sociales, psychologues du travail sont également des métiers phares de ce secteur.
Le Code du Travail et le Code de la Santé Publique imposent que les établissements "industriels de 200 à 800 salariés, est présent au moins un infirmier et, au-delà de cet effectif, un infirmier supplémentaire par tranche de 600 salariés. Dans les autres établissements de 500 à 1 000 salariés, est présent au moins un infirmier et, au-delà de cet effectif, un infirmier supplémentaire par tranche de 1 000 salariés.” De plus, dans les établissements industriels de moins de 200 salariés et les autres établissements de moins de 500 salariés, il est possible de faire une demande afin de solliciter la présence d’un infirmier. Le secteur de la médecine du travail vous intéresse ?