Officine : un maillon essentiel de la chaine de santé
Le secteur officine fait partie du domaine de la pharmacie et de la recherche. Il comprend un certain nombre de métiers tels que : pharmacien adjoint, pharmacien titulaire, employé en pharmacie, visiteur délégué médical, directeur des ventes, délégué pharmaceutique, préparateur en pharmacie, employé en pharmacie… Chaque corps de métier à sa spécialité : vente, logistique, gestion des stocks, conseil, contrôle, biologie, administratif, comptabilité ou encore aide aux personnes. Médicaments, crèmes, compléments alimentaires, tests, matériel médical, sirops, lotions, produits buccos dentaires : de larges gammes de produits de santé sont vendues en pharmacie.
Le secteur doit de plus en plus prendre en compte le développement du numérique avec l’apparition de pharmacies et parapharmacies en ligne. La vente en ligne de produits de pharmacie et parapharmacie permet de proposer de larges gammes mais ne dispense pas les conseils des professionnels. Or, la mission d’accompagnement est une partie très importante du travail en pharmacie. De plus, certains médicaments ne sont délivrés que sur ordonnance.
Pour travailler en pharmacie, les compétences à avoir sont la rigueur, l’attention, l’écoute. Pour exercer des fonctions de direction, mieux vaut avoir de bonnes compétences managériales. La maitrise du matériel médical est également nécessaire pour pouvoir en faire l’argumentaire de vente. Certaines pharmacies sont spécialisées dans les produits naturels, la naturothérapie ou les huiles essentielles et nécessitent donc des connaissances spécifiques.
Les métiers sont accessibles via des études plus ou moins longues. Il est possible d’opter pour un brevet professionnel, un DEPPH (Diplôme d’Etat de Préparateur en Pharmacie Hospitalière), ou encore des études de médecine, notamment le PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé). Il est également possible de passer par une VAE (Validation des acquis de l’Expérience) après plusieurs années d’exercice. Dès la première année de formation, l’étudiant peut travailler en pharmacie avec un statut de rayonniste, puis à partir de la troisième année il peut délivrer des médicaments, avec l’aide d’un pharmacien.