Bonne nouvelle :
le secteur petite enfance et ses nombreuses professions recrutent !
Faisant partie de la branche du domaine médico-social, le secteur de la petite enfance regroupe de nombreuses professions. Car l’approche de l’enfance peut être multiple ! Organiser des activités participant au développement moteur ou psychique des enfants et à leur éveil, les nourrir, s’occuper de leur hygiène, veiller à leur repos, les accompagner en cas de problème, participer à leur éducation, gérer l’organisation du crèche… les activités sont nombreuses et dépendantes des spécialités, des lieux d’exercice et des métiers. Les professionnels de la petite enfance peuvent travailler au sein de centre dédiées à la petite enfance, de centres aérés, de crèches, d’hôpitaux ou encore d’écoles maternelles.
Formation phare au secteur de la petite enfance : le CAP petite enfance, qui a été récemment réformé et s’appelle aujourd’hui le CAP accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE). Il permet d’accéder entre autres aux métiers d’auxiliaire de crèche, d’agent spécialisé d’aide auxiliaire de puériculture, d’aide éducateur, d’agent d’animation ou encore d’animateur petite enfance. Il est aussi une porte d’entrée pour d’autres métiers tels que l’auxiliaire de puériculture, l’assistant maternel, l’ATSEM ou encore l’éducateur de jeunes enfants. La formation est basée sur l’éveil de l’enfant, le rôle du professionnel dans les apprentissages de l’enfant, il délivre par ailleurs un socle de savoirs communs aux multiples métiers de la petite enfance. Certains autres métiers sont accessibles via un diplôme plus long à obtenir. A titre d’exemple, l’éducateur de jeunes enfants doit suivre un cursus de 3 ans d’études et 15 mois de stage pour pouvoir exercer. De plus, cela se fait via un concours d’admission pour entrer dans l’école.
Zoom sur les agents de crèches : ils sont chargées d’organiser au quotidien des activités pour les enfants mais aussi les repas, les siestes et les changements de couches des enfants notamment. Une profession au cœur du secteur de la petite enfance, qui demande patience mais aussi créativité pour faire varier les activités proposées aux enfants. Alors, envie de vous investir dans la puériculture ? vous êtes au bon endroit !