Le secteur rééducation :
un engagement quotidien pour le bien être
Le secteur rééducation : un espoir pour les patients atteints de troubles physiques ou cognitifs
Appartenant au domaine sanitaire, le secteur de la rééducation, aussi appelé physiatrie ou réadaptation fonctionnelle, comprend de nombreuses branches : centre de rééducation fonctionnelle, réadaptation fonctionnelle, soins de suite et de réadaptation, thermalisme... Le secteur de la rééducation se compose de plusieurs métiers tels que : masseurs- kinésithérapeutes, diététiciens, ergothérapeutes, opticiens lunetiers, orthophonistes, orthoptistes, podologues, psychomotriciens, rhumatologues, physiothérapeutes, orthésistes, neuropsychologues, assistantes sociales, infirmiers, aides-soignants, cadres de santé.
Ces professionnels sont sollicités à différentes fonctions pour aider les patients à retrouver toutes les capacités physiques de leur corps, pour prévenir ou réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales des déficiences et limitations de capacité des patients. Les soignants du secteur de la rééducation peuvent donc intervenir dans le cadre de troubles du langage, d’accidents ou traumatismes, de handicaps, à la suite d’une maladie ou d’une intervention chirurgicale ou encore de douleurs chroniques. Ce secteur est par conséquent à la croisée de l’orthopédie, de la rhumatologie et de la neurologie.
Les professionnels des activités de soins de suite et de réadaptation (SSR) sont de plus en plus sollicités notamment face au vieillissement de la population et du fait de la diminution des durées de séjour en médecine et chirurgie. Les professionnels de la rééducation peuvent par exemple intervenir afin de prendre en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, pour lesquelles ils mettent en place des méthodes de rééducation neuropsychologique permettant de palier à la déficience du système cognitif.
Le secteur rééducation est accessible via une formation à l’issue de laquelle on obtient un diplôme d’études spécialisées (DES) de médecine physique. Cela passe dans un premier temps par des études de santé puis par la faculté de médecine et enfin par des épreuves permettant de choisir à la fois la spécialité et le lieu d’exercice voulu.
Vous souhaitez travailler dans le domaine de la rééducation ? Pourquoi ne pas choisir d’exercer en libéral ? Vous serez ainsi payé “à l’acte” et exercerez sous votre responsabilité personnelle. Vous serez rattaché au secteur privé et non pas à un système de soins de santé fourni par un établissement public. Les lieux d’exercice restent nombreux, ce peut être des cabinets médicaux ou encore des maisons médicales ou des cliniques. En libéral, il est possible d’exercer en secteur 1 ou 2, ce sont des secteurs dits conventionnés ou en secteur 3, qui n’est pas conventionné. Le choix se fait auprès de la CPAM (caisse primaire d’assurance maladie). Il est possible d’exercer de nombreuses fonctions du secteur de la rééducation en libéral : masseur-kinésithérapeute, ergothérapeute, orthophoniste, orthoptiste, ostéopathe, pédicure-podologue ou encore psychomotricien. Certains métiers peuvent être pratiqués de manière totalement libre tandis que d’autres exigent nécessairement une autorisation d’exercice ou une déclaration d’activité.
Pour trouver facilement des annonces dans le médical ou le paramédical et particulièrement dans le domaine de la rééducation, faites appel à RemplaFrance, la filiale d’Adecco Medical, expert des remplacements libéraux ! Que ce soit pour un remplacement occasionnel ou régulier, une garde, une collaboration, un emploi en temps partiel ou temps plein : toutes ces solutions sont à retrouver sur RemplaFrance.com, par exemple pour le métier de kinésithérapeute. RemplaFrance, c’est LA solution pour tous vos remplacements, pour en bénéficier, rien de plus simple. Complétez votre profil : inscrivez-vous gratuitement et rapidement en cliquant ici. Vos informations permettront de vous authentifier en tant que professionnel de santé. Détaillez votre recherche : type d’annonce, zone géographique et dates de disponibilité, et enregistrez vos alertes pour recevoir les annonces qui vous intéressent. Vous pouvez ensuite trouver votre annonce idéale dans le domaine de la rééducation, parcourez les annonces postées par l’ensemble des professionnels de santé : libéraux, structures médicales, collectivités.