Santé à domicile :
une prestation au service du patient
La prise en charge de la santé à domicile se fait par le biais de structures mettant à disposition du matériel mais aussi les professionnels de santé amenés à accompagner le patient à son retour à domicile. Les temps d’hospitalisation des patients sont fréquemment réduits afin que les soins puissent se poursuivre au domicile, c’est notamment le cas après un accouchement ou des opérations telles qu’une pose de prothèse. Pour les usagers atteints de maladies chroniques notamment, il est nécessaire de continuer à assurer un suivi. Le prestataire a alors pour mission de louer et mettre à disposition du patient les équipements et personnels nécessaires pour faciliter son retour à domicile et assurer le bon déroulement des soins.
Plusieurs métiers emblématiques interviennent dans le cadre de la santé à domicile et la prise en charge du patient. Le technicien respiratoire met à disposition le matériel nécessaire et assure la maintenance. L'infirmier conseil forme le patient à son nouvel environnement, on parle alors d’éducation thérapeutique. Il ne délivre pas de soins contrairement à l’IDE (Infirmier Diplômé d’Etat) libérale. Le pharmacien BPDO (Bonnes Pratiques de Dispensation de l’Oxygène) délivre de l’oxygène au domicile du patient et s’assure que tout est en ordre pour son bon rétablissement. D’autres corps de métiers sont également susceptibles d’intervenir selon les pathologies à traiter : kinésithérapeutes, assistantes sociales, diététicienne, psychologue...
Le secteur de la santé à domicile s’adresse à des patients de tout âge, enfant, adulte ou personne âgée, que ce soit à la suite d’une opération ou pour des pathologies chroniques ou évolutives nécessitant une surveillance active. Un des enjeux majeurs du secteur est d’assurer la bonne coordination de l’ensemble des personnels médicaux, paramédicaux et sociaux au domicile du patient. La prestation délivrée à domicile est essentielle pour le rétablissement du patient, d’autant que les professionnels de santé s’assurent par ailleurs de son adhésion et de sa compréhension du traitement. Le rôle d’écoute est donc par ailleurs essentiel.