Les métiers SSIAD :
des professionnels de la santé au plus proche des patients
Les services de soins infirmiers à domicile sont un secteur du domaine médico-social. Aussi appelés SSIAD, les services de soins infirmiers à domicile s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans, malades ou en perte d’autonomie ainsi qu’aux personnes de moins de 60 ans, présentant des handicaps ou des maladies chroniques. L’objectif des professionnels des SSIAD (infirmiers, aide soignants et AES) est la prise en charge de ces publics afin de les maintenir tant que possible à domicile et prévenir la perte d’autonomie, lutter contre l’isolement, éviter une hospitalisation et faciliter le retour à domicile ; retarder une entrée dans un établissement d’hébergement spécialisé.
Dans ce cadre, les infirmiers à domicile travaillent en étroite collaboration avec les médecins traitants et aides-soignants. D’autres professionnels du médical ou paramédical peuvent également intervenir tels que les kinésithérapeutes. Les professionnels des SSIAD effectuent conjointement avec le patient tous les soins d’hygiène nécessaires, mais aussi de confort et de prévention : toilette, pansements, injections, distribution de médicaments et application de pommades par exemple. Les interventions sont planifiées et organisées avec le patient et sa famille. Les professionnels du secteur interviennent uniquement sur prescription médicale et le suivi est personnalisé. Par ailleurs, ils participent à la prise en charge et l’accompagnement des personnes en fin de vie. Les soins sont couverts intégralement par l’assurance maladie.
L’infirmier coordinateur en SSIAD est celui qui gère une équipe de soins au quotidien, il est donc en charge de tous les aspects liés à la gestion du personnel : recrutement, juridique, contrat etc. Il est un manager de proximité qui gère son secteur et accompagne ses équipes. Pour exercer la profession d’infirmier coordinateur en SSIAD, il est nécessaire d’exercer déjà en temps qu’infirmier coordinateur, infirmier, ou cadre de santé. L’infirmier coordinateur en SSIAD se rend chez l’usager afin d’évaluer conjointement la prise en charge nécessaire pour la personne en situation de handicap, malade ou âgée de plus de 60 ans. Le secteur vous intéresse ?