Envie de vous sentir utile dans votre métier, de contribuer à la qualité de vie quotidienne de chacun, et d’être convoité par de très nombreuses entreprises ? Devenez maçon VRD (Voirie et Réseaux Divers) ! À la lecture de cet article, vous saurez tout sur les missions relatives à ce métier très recherché et les modalités pour y accéder. C’est parti !
Devenir maçon VRD : des missions passionnantes et variées, au service de l’intérêt public
Comme son nom l’indique, un maçon VRD intervient dans la construction des voiries et la mise en place des réseaux, au sein d’entreprises de travaux publics, de collectivités publiques, ou encore dans l’armée (en tant que salarié direct ou intérimaire). De nombreux postes sont également à pourvoir dans les sociétés d’aménagement de voies ferrées et maritimes. Au quotidien, vous intervenez sur des chantiers de voirie pour :
- la réalisation et la réfection des routes et voies diverses ;
- la construction de parkings ;
- le maçonnage d’éléments de voirie (trottoirs, mobilier urbain, bordures, etc.) ;
- l’installation des réseaux d’assainissement, de gaz, d’électricité, de télécom et d’eau…
« Motivé ? Vous pourrez rapidement progresser vers des postes tels que chef d’équipe, chef de chantier, voire conducteur de travaux VRD. »
À ce titre, vous travaillez autant au sol qu’au volant de nombreux types d’engins de chantier.
Autre spécificité attachée à ce métier : le profil de maçon VRD étant très recherché, les entreprises multiplient les avantages offerts à leurs collaborateurs occupant ce poste. Si vous débutez au SMIC, votre rémunération pourra vite être valorisée par des primes et d’autres avantages sociaux intéressants (congés supplémentaires, couverture sociale spécifique, comité d’entreprise, etc.).
Avec l’expérience, vous pourrez rapidement progresser vers des postes tels que chef d’équipe, chef de chantier, voire conducteur de travaux VRD, un échelon de référence dans le BTP.
Un poste qui allie polyvalence, mobilité et utilité collective
Votre métier de maçon VRD s’exerce essentiellement en extérieur, par tous les temps. À moins d’évoluer au sein du service voirie d’une collectivité publique, vous êtes mobile géographiquement et travaillez sur des horaires souvent adaptés.
En effet, les interventions doivent parfois se faire la nuit ou le week-end pour impacter le moins possible les usagers.
C’est également ce qui fait toute l’utilité de votre poste ! C’est vous qui assurez la fiabilité des infrastructures que nous utilisons quotidiennement :
- vous sécurisez les abords du chantier ;
- vous assurez la stabilité et la pérennité des terrassements et fondations ;
- vous permettez la circulation des réseaux ;
- vous installez ou réparez des éléments de voirie pour notre confort de circulation ;
- vous restaurez des chaussées déformées pour notre sécurité.
Bref, vous nous permettez de circuler et de profiter d’un certain confort au quotidien en toute sécurité. Merci :)
Êtes-vous fait pour le métier de maçon VRD ?
Le poste de maçon VRD est un métier d’avenir, très recherché par les entreprises. Alors si l’aventure vous tente, n’hésitez pas : saisissez votre chance de booster votre employabilité en vous formant à ce métier.
Les compétences nécessaires pour devenir maçon VRD
Nous l’avons vu, votre mission de maçon VRD garantit directement la fiabilité des infrastructures sur lesquelles vous intervenez. Autant dire que vos qualités de précision, de rigueur, de prudence et de disponibilité seront sollicitées ! Sans parler de votre esprit d’équipe.
La réalisation des missions implique quant à elle des compétences telles que :
- lire et comprendre des plans ;
- maîtriser les outils et matériaux utilisés, notamment ceux de mesure topographique ;
- conduire des engins de travaux publics ;
- utiliser du petit matériel mécanisé (marteau-piqueur, bétonnière, etc.) ou non (pioche, cordeau, etc.).
Les formations au métier de maçon VRD
Certaines de ces compétences de maçonnage et de maniement des outils ou engins vous manquent ? Pas de panique ! Vous pouvez très rapidement les acquérir grâce à la formation.
La voie d’accès privilégiée à ce métier reste l'alternance, via un :
Mais il vous est également possible d’obtenir un certificat de qualification au métier de maçon VRD en formation continue, notamment via votre CPF.
Vous pouvez justifier d’une expérience professionnelle de maçon VRD d’au moins 3 années ? Demandez à la Chambre des métiers de l’artisanat une attestation de reconnaissance de qualification professionnelle pour exercer officiellement le métier !
En dehors de ce parcours classique, Adecco vous permet d’accéder au métier de maçon VRD, qui recrute massivement, grâce au CDI Apprenant. Ce contrat sécurise votre employabilité en vous proposant :
> une formation sur-mesure au métier de maçon VRD ;
> une immersion professionnelle immédiate, tout en vous garantissant une rémunération mensuelle.
Vous vous êtes reconnu dans le descriptif de ce métier utile et polyvalent ? Contactez votre conseiller Adecco pour mettre en place le parcours qui vous correspond !