La rentrée scolaire est peut-être synonyme de rentrée professionnelle pour vous ? Tout comme pour nos petites têtes blondes qui préparent leur cartable, une prise de poste dans une nouvelle entreprise se réfléchit et s’organise en amont.
Le challenge de la prise de poste : réussir son intégration
Il est habituel de laisser 100 jours à un nouveau gouvernement pour faire ses preuves … la logique est la même en entreprise où vous avez entre 90 et 100 jours (période d’essai) pour convaincre votre nouvel employeur et réussir votre intégration.
Commencez par un temps d’observation…
En tant que nouvel employé, votre situation est comparable à celle d’un expatrié découvrant un pays.
Comme lui, préparez votre arrivée en réunissant un maximum d’informations sur l’entreprise, celles facilement accessibles de l’extérieur et que vous avez sûrement déjà repérées lors du processus de recrutement. Vous commencerez ainsi à vous imprégner de la culture de l’entreprise.
Une fois sur place, prenez le temps d’explorer, de décoder et d’assimiler les us et coutumes de votre nouvelle « tribu ». Adopter rapidement les « codes » facilitera votre intégration.
L’envie de plaire et l’accélération du rythme lié à la prise de poste peuvent vous paraitre hostiles dans ce contexte. Vous mettre un peu en retrait, sans vous isoler pour autant, vous permettra d’observer ce nouveau monde et de poser un diagnostic nécessaire à l’établissement de votre plan d’actions. Soyez à l’écoute, rencontrez vos collègues, posez des questions … rien ne sert de se précipiter puisque vous avez au moins 90 jours pour faire vos preuves !
À noter : Présentez-vous brièvement et précisez que vous êtes heureux d’être là !
…avant de passer à l’action
Pensez également à vous observer vous-même. Prenez le temps d’un bilan sur vos succès et échecs de votre ancien poste, pour ensuite faire le lien avec le nouveau poste. Vous capitaliserez ainsi sur vos points forts et sur ce que vous ne souhaitez plus faire.
Toutefois, ne cherchez pas à reproduire les mêmes schémas ; le contexte étant différent, usez de vos atouts pour faire preuve d’innovation.
Vous êtes alors en mesure d’appréhender les besoins de votre nouveau poste : quels enjeux, quels objectifs, quelles décisions, quelles compétences, quels indicateurs, etc. ? Vous clarifiez ainsi votre mission et les actions à mettre en œuvre.
Attention toutefois au tumulte d’émotions de la rentrée. Entre excitation et angoisse, le sentiment d’imposture se fraie rapidement un chemin. Pour rester dans une dynamique positive, listez les raisons objectives de votre embauche et acceptez de passer par une période d’adaptation, comme le font nos enfants les premiers jours d’école. Après tout, c’est VOUS qui avez été choisi parmi d’autres !
L’importance de la gestion du temps dans la prise de poste
Le « rush » de la rentrée est davantage un marathon qu’un sprint : pour tenir la longueur, mieux vaut organiser son temps et l’aménager dans le respect de vos besoins.
L’art de maîtriser son agenda
L’arrivée dans une nouvelle entreprise suppose un nombre phénoménal d’informations à retenir. Gardez votre carnet et votre stylo à proximité, cela simplifiera votre mémorisation et évitera de poser plusieurs fois la même question.
Astuce : servez-vous du trombinoscope ou du plan des bureaux pour mémoriser le nom de vos collègues !
Profitez de cette période de rentrée pour installer de bonnes habitudes de travail !
Votre nouveau bureau est certainement bien rangé : maintenez cet état pour gagner en efficacité. C’est aussi la bonne période pour instaurer des routines. Par exemple, accordez peu de temps aux tâches les plus chronophages (celles que nous faisons sans réelle volonté et sans apport effectif) au profit d’activités favorisant votre concentration (respiration, yoga, etc.).
Votre temps d’observation a permis d’élaborer un plan d’actions, il est temps de l’organiser en planifiant les tâches à accomplir. Classifiez-les en fonction de ce qui est important pour votre poste et satisfaisant pour vous. Attention aux activités importantes et non satisfaisantes, ce sont celles que vous aurez tendance à mettre de côté et potentiellement sources de difficultés ; mieux vaut donc les positionner en premier dans l’agenda !
Priorisez ensuite ces tâches : priorité aux activités importantes et urgentes, puis celles moins urgentes et enfin celles ni importantes ni urgentes. Soyez réaliste quant au temps alloué pour chacune afin de rester engagé. Pensez également à laisser des créneaux pour les imprévus, notamment dans ce contexte de nouveauté dont vous ne maîtrisez pas, encore, tous les aspects.
L’art de garder du temps pour soi
Cette période de transition aura nécessairement un impact sur la vie privée : changement de rythmes, d’habitudes, de repères. Et si cela est stimulant, cela peut aussi devenir angoissant. De plus, vous pouvez être tenté d’octroyer plus de temps à votre nouveau job, au détriment de votre sphère personnelle.
Là encore, ne foncez pas tête baissée et prenez le temps d’instaurer de nouvelles routines respectueuses de votre emploi et de vos besoins. Identifier les ressources indispensables à votre bien-être personnel permet de les positionner dans l’agenda et de capitaliser dessus : sport, repas entre amis, hygiène de vie, temps de pause, prise de recul … tous ces conseils de bon sens sont essentiels pour ne pas s’épuiser et rester efficace dans son poste.
Envie d’approfondir ce sujet du bien-être et du développement personnel au travail ? Visionnez les webinars d’Adecco sur cette thématique, diffusés dans le cadre de la seconde édition du Marathon Emploi !
Félicitations pour votre nouveau job ! Si vous avez la possibilité, octroyez-vous quelques jours de repos entre vos deux contrats. Cette coupure est à la fois une manière de célébrer votre réussite et de recharger les batteries avant la rentrée ! Opportunités de carrière, métiers d’avenir, droit du travail, astuces et conseils pratiques : abonnez-vous à la newsletter du blog pour être connecté en toute simplicité au monde du travail !