La Validation des Acquis de l’Expérience, une ressource à votre disposition pour faire reconnaitre votre expérience professionnelle ! Véritable atout sur le marché du travail, elle permet d’accéder à certains postes nécessitant un diplôme, d’augmenter son employabilité, et même d’ouvrir la voie à une possible reconversion. Détail en 3 points.
1. La VAE qu’est-ce que c’est ?
La VAE, ou Valorisation des Acquis de l’Expérience, est un dispositif mis en place en 2002 et permettant de faire reconnaitre les apprentissages de l’expérience professionnelle par l’obtention d’une certification ou d’un diplôme. C’est donc une belle opportunité pour valoriser vos compétences, évoluer professionnellement, changer d’emploi, développer vos responsabilités, passer un concours ou vous inscrire à une formation nécessitant un certain niveau de qualification. Un bel outil qui développera par ailleurs votre confiance en vous, la reconnaissance de vos expériences et donc une arme non négligeable sur le marché du travail !
2. A qui s’adresse la VAE ?
Intéressé par l’aventure ? La seule condition pour accéder à une VAE est d’avoir 1 an d’expérience, en continue ou discontinue, soit 1 607 heures en rapport direct avec la certification demandée. Que vous soyez salarié ou non, et quel que soit votre âge et votre type de contrat, ce dispositif vous est ouvert.
A noter que la VAE est un outil particulièrement éclairant notamment en cas de reconversion professionnelle. En effet, elle vous permettra de faire reconnaitre vos compétences actuelles et pourra donc vous éviter de repasser certains diplômes qui pourraient vous être nécessaires pour changer de métier. A ce titre, la VAE peut par exemple vous amener à faire reconnaitre des compétences de grade master professionnel, sans avoir obtenu le baccalauréat.
>> A lire également : Reconversion professionnelle : comment changer de métier ?
3. Comment y avoir accès ?
La construction du projet se fait en plusieurs grandes étapes :
1. Identifier la certification visée
Ce choix se fait en fonction des compétences acquises lors de votre expérience professionnelle et influencera la suite du parcours puisqu’il conditionne le diplôme obtenu à l’issue du VAE.
2. Constituer un dossier pour l’étude de la recevabilité de la demande
Celle-ci est ensuite accepté ou non dans un délai maximum de 2 mois.
3. Constituer un dossier de présentation de l’expérience
Cette étape vise à décrire votre parcours et vos compétences en lien avec la certification visée.
4. Passer devant le jury
Votre dossier est étudié, dans certains cas une mise en situation professionnelle peut également vous être demandée. Le jury évalue vos compétences et c’est à l’issue de cette étape que vous recevez ou non la certification.
A noter que la mise en place de la VAE peut être de votre initiative ou bien vous être proposée par votre employeur. Le financement de la VAE est soit pris en charge par l’employeur, soit par vous-même en tant que salarié. Le CPF ne peut financer que l’accompagnement de la VAE mais pas la participation aux épreuves de validation.
Alors, prêt à tenter l’aventure pour faire reconnaitre vos compétences ? Les 2 Rives société du groupe Adecco vous accompagnent dans la mise en place de votre Validation des Acquis de l’Expérience afin de valoriser vos savoir-faire et développer votre employabilité !
Source : A qui s'adresse la VAE ? - Pole Emploi