BTP, logistique, marchés, travail en milieu frigorifique… De nombreux métiers exposent leurs travailleurs au froid, de façon saisonnière ou régulière. Découvrez ci-dessous nos conseils pour vous en protéger !
Bien s’habiller pour le travail dans le froid : la technique de l’oignon !
Qui dit protection contre le froid dit évidemment conservation maximale de chaleur, avec notamment des hauts de vêtement qui offrent une bonne couverture thermique. Mais pas n’importe comment !
La meilleure solution est d’opter pour plusieurs couches de vêtements (ce qu’on appelle aussi la technique de la « pelure d’oignon ») au lieu d’une seule, si épaisse soit-elle :
- une 1re couche près du corps, en contact avec la peau : ce sous-vêtement extensible, idéalement en matière synthétique ou en laine (et pas en coton, si possible), va jouer un rôle d’isolant et éloigner l’humidité de votre corps ;
- une 2e couche, intermédiaire, pour garder le corps au chaud : un pull en laine, en polaire ou un sweat ;
- une 3e couche extérieure, imperméable, pour couper du vent et protéger de la pluie.
Entre chacune de ces couches de vêtements, il y a naturellement de l’air qui augmente l’isolation de votre corps (ce qui est moins le cas avec un seul vêtement épais). Autre avantage de la technique de l’oignon : vous pouvez enlever certains de vos vêtements en fonction de votre activité dans la journée (pause, effort physique intense, périodes d’immobilité).
> À lire aussi : La prévention et la sécurité : une priorité chez Adecco !
Car savez-vous quel est le principal piège pour les personnes qui travaillent dans le froid ? Avoir trop chaud ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu’avoir trop chaud fait transpirer et humidifie les vêtements : une humidité qui leur fait justement perdre tout leur pouvoir isolant. C’est pour cela qu’il est important d’enlever et de remettre vos différentes couches de vêtements en fonction des moments, et éviter ainsi la transpiration :
- Vous entrez dans un local chauffé pour votre pause déjeuner ? Retirez votre couche extérieure en entrant, et desserrez vos autres vêtements pour permettre à l’humidité de s’évaporer ;
- Vous entamez une activité physique intense ? Là encore, anticipez en enlevant éventuellement un de vos vêtements (couche intermédiaire ou couche extérieure en fonction du temps) ;
- Vous allez être immobile un certain temps ? Ajoutez une pelure d’oignon à votre équipement !
> À lire aussi : Intérimaires : nos conseils pour garder une bonne forme physique en travaillant
Protéger vos extrémités : « les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèches ? »
Pieds, mains, tête… Ce sont surtout par les extrémités de votre corps que celui-ci perd de la chaleur et se refroidit.
Un bonnet, ou un casque de sécurité avec une doublure isolante est donc indispensable : le corps perd beaucoup de chaleur par la tête !
Des chaussettes chaudes dans des chaussures ou des bottes antidérapantes et imperméables, sont elles aussi indispensables. Et là encore, gare à l’humidité : transpiration, ou eau qui s’infiltre, sont les principaux ennemis de vos pieds. En les gardant mouillés, c’est presque comme si vous marchiez pieds nus. Prévoyez donc toujours une à deux paires de chaussettes de rechange pour vos journées.
Enfin, choisissez des gants de sécurité isolants, adaptés à votre activité, d’autant plus si vous travaillez au contact de matières métalliques. Comme pour vos chaussures, veillez à ce qu’ils ne soient pas trop serrés, afin de ne pas couper votre circulation sanguine et y conserver une couche d’air, isolant naturel.
> À lire aussi : Comment construire sa carrière dans le BTP ? Suivez le guide !
Les autres bons réflexes à adopter au quotidien
- Pour choisir les vêtements appropriés à votre journée, n’hésitez pas à consulter chaque jour la météo. Mais attention, car la carte des températures est parfois trompeuse ! En effet, le vent joue un rôle important et peut faire baisser de plusieurs degrés la température réellement ressentie. 5 degrés se transforment en - 1 degré avec un vent à 40 km/h.
- Prenez toutes vos pauses à l’abri du vent et dans un endroit chauffé (en enlevant une couche de vêtement en y entrant)
- Efforcez-vous de bouger régulièrement lorsque vous réalisez une tâche qui ne suppose pas d’activité physique ;
- De façon générale, ne retournez jamais au froid avec des vêtements mouillés ou humides en contact avec votre corps.
- Buvez chaud, mais pas trop ! Boire une boisson très chaude procure immédiatement une sensation de chaleur, mais l’organisme va transpirer pour réguler votre température corporelle, et donc se refroidir. Évitez donc la soupe ou le café brûlants.
CDI, CDD, alternance, intérim ou CDI intérimaire… Quels que soient le contrat que vous recherchez, votre secteur d’activité, et votre localité, nous avons des dizaines d’offres d’emploi à vous proposer ! Retrouvez-les sur votre appli Adecco & Moi. Opportunités de carrière, métiers d'avenir, droit du travail, astuces et conseils pratiques : abonnez-vous à la newsletter L’Actu’ Job pour être connecté en toute simplicité au monde du travail !