Vous collectionnez les petites voitures depuis l’enfance, vous aimez le vrombissement des moteurs, vous êtes mordu de technologie, ou vous cherchez tout simplement un secteur qui recrute ? Bienvenue dans le monde innovant de l’automobile, qui aujourd’hui ne suppose pas nécessairement d’avoir les mains dans le cambouis ! Découvrez les possibilités d’emplois qu’offre cette filière et devenez moteur de votre carrière.
L’automobile : un secteur qui recrute
Même si vous n’êtes pas passionné de voiture ou de mécanique, vous trouverez dans le secteur de l’automobile un poste adapté à vos attentes. En effet, la filière rassemble une grande variété de métiers : même si l’activité du secteur de la construction a ralenti depuis la crise sanitaire (et les difficultés d’approvisionnement en certains matériaux), la réparation, l’entretien et les différents autres services automobiles (vente, location, recyclage, etc.).
Ces métiers s’adaptent progressivement aux nouveaux modes de production, de vie et de consommation : électronique de pointe, moteurs hybrides ou en tout électrique, lutte contre la pollution... Autant d’enjeux qui font de l’automobile un secteur d’avenir très stimulant, dans lequel les perspectives d’évolution sont nombreuses.
Que vous préfériez les formations courtes ou les plus longues, aucun problème. Les métiers de ce secteur sont accessibles dès le CAP (vendeur-magasinier, peinture en carrosserie, sellerie générale, etc.), après un BTS (maintenance des véhicules, moteurs à combustion interne, DUT Génie mécanique et productique, etc.) ou après une école spécifique.
La construction automobile : intégrez un univers industriel moderne et innovant
L’industrie automobile rassemble les opérations de construction des véhicules, de fabrication des équipements et de sous-traitance. Elle offre donc un large choix de métiers en bureaux d’études, en atelier, en logistique, etc.
Une pièce automobile traverse quatre étapes qui sont autant d’opportunités de job. Vous travaillez d’abord à l’étude et à la conception. Les outils de dessins assistés par l’ordinateur (DAO) vous permettent de simuler la faisabilité de cette pièce. Vient ensuite la phase de prototypage pour concevoir la chaîne de production.
À la suite de ces étapes, la pièce automobile peut enfin être fabriquée. Toutes ces phases mobilisent différents services : production, qualité, maintenance et logistique.
Face aux enjeux d’économies financières et d’énergie, la filière industrielle automobile est en recherche de profils formés aux nouvelles technologies et motivés par les challenges de la préservation de l’environnement, de l’amélioration de la sécurité ainsi que du confort des véhicules.
Idées métiers h/f
Agent de production
Technicien qualité
Électromécanicien
Magasinier
> A lire aussi : Ces secteurs qui recrutent en CDI et CDD : transport, logistique, automobile
> Pour en savoir plus : Transport – Logistique : un gisement de métiers en plein boom
Réparation et maintenance automobile : un vivier d’offres d’emploi
Avec un parc de plus de 38 millions de voitures particulières, la France offre de sérieuses opportunités de jobs dans le secteur de la réparation et de la maintenance automobile ! D’ailleurs, selon Pôle Emploi, les deux métiers les plus recherchés dans cette filière sont les mécaniciens et les carrossiers-peintres.
Cette partie de la filière automobile est également touchée par les évolutions techniques et technologiques. Au-delà de la boîte à outils traditionnelle, vous êtes dorénavant amené à maîtriser l’outil informatique pour diagnostiquer et réparer les pannes, ou encore contrôler les systèmes mécaniques, pour ensuite changer les pièces et faire l’entretien du moteur comme des autres équipements. Des qualités de minutie, d’observation, de sens de la relation client sont requises. Vous travaillez souvent en atelier, seul ou en petite équipe.
Idées métiers h/f
Carrossier-peintre
Mécanicien
Opérateur vitrage
Tôlier
Préparateur esthétique
Les services liés à l’automobile : un secteur très porteur
De la sortie d’usine à sa destruction et son recyclage, l’automobile implique des activités diverses et variées, allant de sa vente, à sa location, en passant par son contrôle, sans compter tous les métiers liés à la conduite.
En tête du palmarès des emplois se trouve le commerce automobile, suivi du commerce de détails et de carburants. Les autres emplois relèvent du contrôle technique, des écoles de conduite ou encore de la location de courte et longue durée. De quoi trouver un poste qui vous ressemble !
Idées métiers h/f
Vendeur automobile
Agent d’accueil en concession ou en agence de location
Contrôleur technique
Moniteur d’auto-école
Recycleur épaviste
Les métiers de cette branche de l’automobile relèvent majoritairement de la relation client. Une forte capacité d’écoute et une aisance dans la communication sont donc requises. Face aux changements des modes de consommation et des technologies automobiles, vous êtes également en mesure de vous adapter et de vous tenir à jour des dernières nouveautés.
La diversité des offres et la bonne santé du secteur automobile sont une chance dans votre recherche d’emploi. Dernier argument en votre faveur : les salaires du secteur automobile sont réputés supérieurs à la moyenne nationale pour des postes équivalents. Alors si vous êtes tenté, n’hésitez pas ! Découvrez toutes nos offres d’emploi dans nos agences, sur notre site internet ou tout simplement sur votre appli Adecco & Moi !