Alors que certains cumulent les mandats, d’autres cumulent les emplois ! Pour raisons financières ou par envie de casser la routine, le multi-emplois fait de plus en plus d’adeptes en France. Et s’il peut paraître motivant, le cumul des jobs demande rigueur et organisation, dans le respect de la loi.
Cumuler plusieurs emplois : ce qu’il est possible de faire
Multi-emplois : ce que dit la loi
Le cumul d’emplois est autorisé à certaines conditions, notamment en termes de durée du temps de travail. Vous ne pouvez pas travailler au total plus de :
- 48 h par semaine ;
- et 10 h par jour.
Si vous êtes salarié à temps plein (35h), vous pouvez donc travailler 13 h complémentaires sur un autre job salarié, tant que votre temps de travail quotidien ne dépasse pas 10h.
Bon à savoir : cette limite de temps ne s’applique pas au travail non salarié (bénévolat, auto-entreprise, etc.). Vous avez le droit de l’exercer tout le temps que vous souhaitez, en plus d’un emploi salarié.
Vous n’avez aucune obligation de prévenir vos employeurs de votre cumul de postes. Mais, puisqu’ils sont responsables de votre durée de temps de travail, ils sont en droit de vous demander de justifier les heures passées sur vos autres emplois. Gardez toutefois en tête que travailler en même temps dans des entreprises concurrentes peut être illégal, et que vous pouvez être soumis à une clause d’exclusivité dans votre contrat de travail.
À noter : Vous n’avez pas le droit de travailler pour un autre employeur pendant vos congés payés : vos dates de congés devront donc être les mêmes chez tous vos employeurs.
Multi-emplois : quelles modalités ?
Du moment que vous respectez les clauses de votre contrat de travail et la durée légale de temps travaillé, vous pouvez cumuler les jobs sous toutes leurs formes :
- plusieurs CDD ou missions d’intérim ;
- un CDI, combiné avec un CDD ou des missions d’intérim ;
- un emploi salarié (en CDD, CDI ou intérim) combiné avec une activité indépendante sous forme de micro-entreprise, etc.
Vous pouvez évoluer dans la même branche, ou jongler entre des activités complètement différentes. Cette solution est d’ailleurs à envisager si l’un de vos employeurs craint la concurrence.
L’intérim peut être une solution idéale pour les adeptes du cumul des emplois : vous alternez les missions au sein d’entreprises différentes, soit successivement soit simultanément. Le + ? Être embauché en CDI intérimaire par votre agence d’emploi : vous bénéficiez de la même variété d’activités qu’en intérim classique (vous pouvez notamment être missionné sur 3 métiers différents, dans différentes entreprises), la stabilité financière en plus puisque vous touchez un salaire minimum garanti en période d’intermission !
À noter : une société de portage salarial peut vous aider à démarrer votre activité indépendante en parallèle de votre job actuel.
> À lire aussi : CDI, CDD, intérim, alternance… : pour quel contrat de travail êtes-vous fait ?
Cumuler plusieurs emplois : entre nécessité et envie
Véritable mode de vie pour certains, ou exigence financière pour d’autres, le cumul des jobs entre dans les mœurs des travailleurs français. Mais avant de suivre la tendance, mieux vaut vérifier si cela convient ou non à votre profil.
Le multi-emplois, est-ce fait pour moi ?
Quels sont les points communs des 4,5 millions de Français pluriactifs (soit 16% des actifs) (1) ? Ce sont des personnes multi-potentiels, curieuses, qui cherchent à donner du sens à leur vie professionnelle, sans aimer la routine d’un unique CDI.
Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Si les objectifs suivants sont également les vôtres, le cumul de jobs sera sûrement une solution pour vous !
- Augmenter votre rémunération ;
- Consacrer une partie de votre vie pro à une passion ;
- Étoffer votre réseau professionnel et vos compétences ;
- Avoir des journées et semaines bien remplies ;
- Vous assurer une certaine sécurité de l’emploi en cas de perte d’un de vos postes ;
- Développer votre adaptabilité et la polyvalence de votre profil.
Pluri-activité : les points de vigilance
65% des salariés français pensent qu’exercer plusieurs activités en même temps deviendra la norme d’ici 10 ans (2).
Mais attention ! Cela ne convient pas à tous les profils de travailleurs et demande un minimum d’organisation pour rester viable.
Voici quelques astuces pour un cumul d’activités professionnelles épanoui :
- privilégiez des lieux de travail proches géographiquement pour limiter les frais et la fatigue liés au transport ;
- optez pour des horaires se combinant bien ;
- alternez postes physiques et postes plus sédentaires ;
- gardez toujours un œil sur votre agenda pour ne louper aucun engagement ;
- prenez soin de vous : jours de repos pour véritablement déconnecter, horaires fixés à l’avance, pauses entre les différentes activités, etc.
Tendance du monde du travail de demain, le « multi-métiers » vous intéresse ? Restez toutefois vigilant à votre bien-être et votre équilibre pro/perso !
CDD, CDI, intérim, CDI intérimaire ou alternance : découvrez toutes nos offres d’emploi et profitez de notre accompagnement expert pour booster votre carrière professionnelle ! Rendez-vous sur votre appli Adecco & Moi
tout simplement !
Opportunités de carrière, métiers d'avenir, droit du travail, astuces et conseils pratiques : abonnez-vous à la newsletter L’Actu’ Job pour être connecté en toute simplicité au monde du travail !
(1) Étude menée par le Salon des micro-entreprises – Août 2015 (échantillon représentatif de la population française).
(2) Sondage Ipsos pour Revolution@Work, 2017.