Vous avez peut-être déjà entendu parler du CDI intérimaire. Si cela peut paraître a priori contradictoire de travailler en intérim, mais sous CDI, c’est pourtant possible grâce à ce contrat de travail particulier. Avec un CDI intérimaire, vous êtes tout simplement embauché·e en CDI directement par votre agence d’emploi, pour laquelle vous assurez des missions de travail temporaire au sein de différentes entreprises. Quels sont les avantages de ce statut ? Ses conditions ? On vous explique tout !
Le CDI intérimaire : qu’est-ce que c’est ?
En intérim classique, vous signez un contrat de travail à durée déterminée à chacune de vos nouvelles missions d’intérim. En revanche, en CDI intérimaire, vous êtes embauché·e une fois pour toutes par votre agence d’emploi, pour une durée indéterminée.
Dans le cadre de votre contrat, vous enchaînez des missions au sein de différentes entreprises, comme en intérim classique. Mais sous CDI intérimaire, une mission au sein de la même entreprise peut durer jusqu’à 36 mois, contre 18 mois maximum en intérim classique.
> À lire aussi : CDI intérimaire ou Intérim : les différentes opportunités
Si votre agence d’emploi n’a pas de mission à vous confier pendant une certaine période (on parle alors de période d’intermission), votre contrat de travail ne prend pas fin pour autant : vous restez salarié·e à part entière de votre agence, et vous continuez à percevoir une rémunération minimale garantie fixée dans votre contrat (qui ne peut pas être inférieure au SMIC si vous êtes ouvrière, ouvrier ou employé·e, et pas inférieure à 115 % du SMIC si vous êtes agent de maîtrise ou technicien·ne). Durant ces périodes d’intermission, vous pouvez par exemple prendre vos congés payés, ou vous voir proposer des formations par votre agence d’emploi.
Des formations qui vous permettent de vous spécialiser, de monter progressivement en compétences et d’évoluer !
En contrepartie de ces conditions, vous devez accepter les missions d’intérim qui vous sont proposées par votre agence d’emploi (sauf, évidemment, en période de congés ou d’arrêt de travail). Vous ne pouvez les refuser que si :
- leur niveau de rémunération est inférieur de plus de 30 % au taux horaire de votre mission précédente ;
- elles se situent en dehors du périmètre de mobilité prévu dans votre contrat ;
- elles ne sont pas compatibles avec les emplois définis dans votre contrat.
> À lire aussi : Comment démissionner, en cas de nouvelle embauche en CDI ou CDD ?
Comment être recruté en CDI intérimaire, concrètement ?
Tout d’abord en en parlant avec un conseiller ou une conseillère de votre agence d’emploi, et en consultant les offres d’emploi en CDI intérimaire !
Vous êtes sélectionné·e et toujours partant·e pour être recruté·e ? Votre agence d’emploi vous propose alors de signer votre contrat de CDI intérimaire. Celui-ci précise notamment :
- les types d’emploi que vous pouvez occuper : les contrats de CDI intérimaires peuvent en effet porter soit sur un métier spécifique, soit sur plusieurs métiers (3 au maximum, définis avec vous notamment en fonction de vos compétences et de vos préférences). En fonction de votre profil, il peut s’agir d’emplois assez proches dans le même secteur d’activité (par exemple préparateur ou préparatrice de commande et inventoriste) ou d’emplois très différents ;
- la zone géographique dans laquelle vous pouvez avoir à vous déplacer pour travailler ;
- la rémunération minimale garantie dont vous bénéficiez en période d’intermission.
Une fois définitivement embauché·e, c’est l’heure de découvrir les missions d’intérim variées qui vous sont proposées ! Pour chacune, votre agence vous remet une lettre de mission qui décrit le poste de travail que vous allez occuper, son niveau de qualification, la localisation de l’entreprise qui vous accueille, la durée initiale de votre mission, ou encore sa rémunération. C’est alors à vous de jouer, et de partager vos talents avec l’entreprise dans laquelle vous allez travailler le temps de votre mission.
Vous avez envie d’en savoir plus sur le CDI intérimaire et ses offres d’emploi ? Contactez votre conseiller Adecco et téléchargez l’appli Adecco & Moi pour vous faire une meilleure idée de ce nouveau type de contrat.
Opportunités de carrière, métiers d'avenir, droit du travail, astuces et conseils pratiques : abonnez-vous aussi à la newsletter L'Actu’ Job pour être connecté en toute simplicité au monde du travail !