Portée par le gouvernement, la filière hydrogène se développe à grands pas, notamment car elle représente un fort levier pour accélérer la transition écologique. Dans ce cadre, de nombreux métiers nécessitent de se former pour bien comprendre les enjeux qui y sont associés et engager cette transformation environnementale. Envie de découvrir cette filière d’avenir ou de monter en compétences pour vous démarquer lors de vos prochaines candidatures ? Excellente idée ! Suivez le guide.
L’hydrogène est un vecteur énergétique; c’est une ressource pour de nombreux secteurs, notamment l’industrie, la mobilité et l'énergie.1 Ainsi, il peut être exploité notamment dans le cadre d’un réseau de gaz, dans une voiture comme carburant ou encore comme producteur d’électricité.
Une filière génératrice d’emploi
La filière hydrogène devrait générer entre 50 000 et 150 000 emplois directs et indirects d’ici 2030 !2 Le niveau de connaissance nécessaire sur l’hydrogène varie en fonction des métiers. Si certains impliqueront la maîtrise de nouvelles compétences techniques poussées, d’autres ne demanderont qu’une acculturation à cette énergie.
Selon France Hydrogène - organisme fédérant l’ensemble des acteurs de la filière - cette acculturation sera nécessaire pour plus de 50 % des métiers dont la filière a besoin d’ici 2030. Cela est notamment le cas pour les métiers de :
- Ajusteur-monteur
- Conducteur
- Soudeur
- Technicien de laboratoire
- Dessinateur projeteur
Différents niveaux de connaissances demandés
À titre d’exemple, les métiers de conducteurs auront besoin de se former pour comprendre les changements qu’impliquent l’utilisation de l’hydrogène, pour faire fonctionner leur véhicule et connaitre la façon de le recharger, mais ils n’auront pas besoin de passer un permis de conduire spécifique.
De même, le technicien gaz, afin de bien comprendre l’énergie sur laquelle il travaille, devra être sensibilisé pour pouvoir au mieux entretenir et réparer les installations d’alimentation chez ses clients ; mais aussi les conseiller suite à son intervention.
C’est également le cas pour le technicien de mise en service qui devra appliquer des procédures liées à la mise en sécurité de l’équipement afin d’effectuer des tests, contrôles, qualifications d’un système. Il sera pour cela nécessaire à ces professionnels de bien comprendre le fonctionnement de l’hydrogène, sans pour autant connaître des éléments comme la finesse de la molécule et la densité énergétique.
Se former dès aujourd’hui aux enjeux de cette filière, c’est donc acquérir de nouvelles connaissances sur un vecteur d’énergie en plein développement. C’est par conséquent un avantage certain pour sortir du lot face à de nombreux candidats lors de vos prochains entretiens ! Par votre acculturation à ce sujet, vous montrez par ailleurs au recruteur votre curiosité quant aux évolutions de votre secteur : une compétence douce également intéressante à valoriser.
Intéressé.e par ce secteur d'activité ? Demandez à votre manager ou au responsable de votre service RH de se rapprocher d'Adecco Training.
Sources :
(1) Sur la trajectoire d’une grande ambition hydrogène, Septembre 2021, France Hydrogène
(2) « La filière hydrogène française pourra générer jusqu'à 150.000 emplois en 2030 », Les Echos, Août 2021