C’est en effet une question importante, quand on sait que 4 Français sur 10 ont déjà eu un coup de cœur pour un·e collègue, et que plus de la moitié d’entre eux ont transformé ce béguin en relation (de courte ou de plus longue durée) (1). C’est déjà votre cas ? Ou vous comptez déclarer bientôt votre flamme à une personne qui travaille dans votre entreprise ? On vous dit tout sur ce que le Code du travail vous autorise, et sur les limites qu’il fixe !
Relation amoureuse avec un·e collègue : que dit la loi ?
Sachez que rien ne peut vous interdire d’avoir des relations personnelles avec un·e collègue, quelles qu’elles soient : amicales, de loisir, ou encore amoureuses (dès lors que ces relations sont librement consenties par chacun, et mutuellement respectueuses de leur dignité, évidemment) !
Une entreprise ne peut donc pas s’opposer à ce que ses collaborateurs et collaboratrices sortent ensemble ou se mettent en couple, ni dans ses contrats de travail ni dans son règlement intérieur. Au contraire, la loi protège cet aspect de la vie privée et le considère comme un véritable droit des salarié·es et des intérimaires.
Article 9 du Code civil : “Chacun a droit au respect de sa vie privée”.
Le seul fait d’être en couple avec un·e collègue ne peut donc pas justifier :
- D’être écarté·e d’une procédure de recrutement ou d’une promotion ;
- De se voir refuser l’accès à un stage ou à une formation ;
- D’être sanctionné·e, licencié·e, etc.
Il s’agirait sinon de mesures discriminatoires, fermement condamnées par le Code du travail
(2).
Recherche d’emploi, conditions de travail, législation, contrat… Soyez incollable sur votre actu professionnelle grâce au blog L’Actu’ Job.
Envie de booster votre carrière ? Téléchargez dès à présent l’application Adecco & Moi !
Je cherche un job !
En couple au travail : faut-il en parler dans votre entreprise ou pas ?
Puisqu’entretenir une relation personnelle avec un·e collègue relève de votre vie privée, rien ne vous oblige non plus à officialiser votre love story, et à parler de votre vie sentimentale avec les autres personnes de votre entreprise. Mais vous pouvez tout autant choisir de ne pas la cacher ! Tout dépend donc de vos préférences.
Attention toutefois à ne pas dévoiler d’informations personnelles sans l’accord de votre partenaire ni tenir des propos pouvant par exemple porter atteinte à son intégrité ou sa dignité.
Dans tous les cas, il est généralement conseillé de rester plutôt discret·e : sans être forcément obligé·e de cacher votre situation, il est souvent préférable de ne pas l’exprimer de façon trop flagrante sur votre lieu de travail. Embrassades, petits surnoms romantiques, mots doux, ou encore regard de braise envoyé à votre chéri·e pendant vos heures de travail peuvent mettre mal à l’aise les client·es ou les autres employé·es, incommoder certain·es, ou faire des jalousies.
Si tout·e salarié·e ou intérimaire a droit à sa vie privée, il ou elle a aussi un devoir de correction à l’égard de ses collègues et une obligation de réserve envers son entreprise (comportement, langage et tenue adaptés).
Il est aussi important d’éviter les malentendus, et que vos collègues n’imaginent pas que vous vous accordez mutuellement des avantages : par exemple en vous organisant des emplois du temps plus favorables que ceux des autres, en vous attribuant les chantiers les moins difficiles, etc. Pour que vous ne soyez pas soupçonné·es de favoritisme et pour faire taire toute rumeur, redoublez de neutralité et d’impartialité ! Et jouez cartes sur table en parlant de votre relation avec votre employeur si votre situation vous met dans un possible conflit d’intérêts, ou pourrait vous conduire sans le vouloir à commettre une faute professionnelle. Notamment si vous êtes le responsable hiérarchique de votre partenaire, ou vice versa.
Conflit d’intérêts au travail : situation dans laquelle une personne a un intérêt personnel qui peut entrer en opposition, de façon volontaire ou non, avec la bonne conduite de sa mission professionnelle.
Un mot d’ordre : arriver à concilier vie au travail et vie sentimentale
Vous l’aurez compris, être en couple sur son lieu de travail est un droit, mais entraîne aussi des devoirs. Même si les sentiments s’en mêlent, votre responsabilité professionnelle est en jeu. Il est donc important de rester impartial·e en toute situation et de savoir mettre des frontières entre ce qui relève du privé et du cadre pro. Si l’amour donne des ailes, n’oubliez pas de garder les pieds sur terre ;) !
Bien communiquer avec votre partenaire dès le début de votre idylle, sur ce que vous vous autorisez dans l’entreprise et ce que vous réservez au privé, peut permettre d’éviter ces dérapages.
Car la qualité de votre travail, votre concentration, ou encore les relations avec votre équipe ne doivent donc pas être impactées par votre bonheur romantique… ni par d’éventuelles tensions conjugales ou scènes de ménage ! Là encore, rien ne vous oblige à parler de vos problèmes ou de vos ruptures. Mais rien ne vous empêche non plus d’évoquer des difficultés ou une séparation avec votre chef·fe, votre service RH ou votre agence d’emploi (sans entrer dans les détails, et tant que vos propos restent respectueux de votre (ex)partenaire), par exemple pour expliquer votre perte de bonne humeur passagère, demander un changement de planning horaire, imaginer un changement de poste, etc.
(1) Étude PageGroup, 2021
(2) Article L.1132-1 du Code du travail