Mieux comprendre le métier
de conducteur TC
Quelles sont les missions d’un conducteur TC
Le conducteur de transport en commun (TC) transporte des personnes dans un véhicule de plus de 9 personnes sur un itinéraire défini, dans des transports tels que des tramways ou métros. Parmi ses missions, le conducteur TC fait monter les passagers, les renseigne et s’assure de leur sécurité. Il peut également contrôler et vendre des titres de transports et charger les bagages quand cela est nécessaire.
Le conducteur TC peut conduire le véhicule dont il a la charge (car, car scolaire, autobus, etc.) en ville, en effectuant des petites distances. Mais il peut également être amené à conduire sur des plus longues distances lors d’itinéraires internationaux. Pendant toute la durée du transport, le conducteur TC est responsable du véhicule qu’il conduit mais aussi des voyageurs.
Lorsqu’il ne conduit pas, le conducteur TC vérifie la propreté de son véhicule afin d’accueillir les prochains passagers. Il contrôle aussi l’état du véhicule et s’assure que tout fonctionne correctement pour anticiper un problème ou une éventuelle panne sur la route.
Une des missions du conducteur TC est de renseigner les passagers, ou répondre à leurs questions sur l’itinéraires, les horaires et les arrêts de passage... Enfin, il peut également déplacer et ranger des véhicules dans l’entrepôt de la compagnie pour laquelle il travaille.
Quelles sont les compétences attendues d’un conducteur TC
- Règles de conduite et de sécurité routière
- Orientation clients
- Contrôle de la conformité des documents de bord
- Utilisation des dispositifs électroniques embarqués : repérage par satellite, GPS, informatique embarquée
Quelles sont les qualités attendues d’un conducteur TC
- Autonomie
- Respect du code de la route
- Respect des itinéraires et des horaires
- Respect des procédures de sécurité
Quelles sont les formations permettant d’accéder au métier de conducteur TC
Il faut obtenir la qualification FIMO et un permis D.
Formation supplémentaire : CAP agent d’accueil et de conduite routière, transport des voyageurs.
Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme pour exercer ces métiers.