cd10b5c3371cf
Skip to main content
Je suis un candidat Je suis une entreprise
Annuaire des agences
Mes offres favorites
Logo Adecco
  • Blog
  • Avantages
    • Intérim
    • CDI Intérimaire
  • Autres marques

    • Adecco Medical

      Adecco Outsourcing

      Adecco Training

      Adecco Antilles

      Adecco Réunion

      Adecco Monaco

  • Offres d'emploi
  • icone favoris
  • icone utilisateur
Offre sauvegardée
Vous pouvez consultez toutes vos offres sauvegardées ici
Vous avez atteint le nombre maximum d'offres d'emploi sauvegardées. Pour rajouter d'autres offres sauvegardées, merci d'en supprimer parmi celles existantes
Trouver des offres
Veuillez sélectionner l'un des lieux proposés.
Partager
Page Précédente

Bien préparer sa retraite : comment la calculer ?

Posté le 25/05/2021
Temps de lecture 5:58
Un homme et une femme d’âge mûr sur un fond jaune vif. Ils portent des chapeaux et de lunette de soleil colorés. Ils tirent la langue de façon provocatrice en souriant et font un signe rock n roll de la main.

Voici venu le temps de penser à l'ultime étape de votre vie professionnelle, la retraite ! Que vous soyez impatient ou soucieux d’y être, elle se prépare bien en amont. Quel parcours, quel âge, quel montant ? On vous dit tout.

icone catégorie carrièreCarrière
Carrière

Voici venu le temps de penser à l'ultime étape de votre vie professionnelle, la retraite ! Que vous soyez impatient ou soucieux d’y être, elle se prépare bien en amont. Quel parcours, quel âge, quel montant ? On vous dit tout.

Un homme et une femme d’âge mûr sur un fond jaune vif. Ils portent des chapeaux et de lunette de soleil colorés. Ils tirent la langue de façon provocatrice en souriant et font un signe rock n roll de la main.

Quand et comment partir à la retraite ? Le principe

Dès vos premiers pas dans la vie active, vous et vos employeurs avez cotisé au régime de retraite de base versée par la Sécurité sociale, et au régime de retraite complémentaire (géré par l’Agirc-Arrco pour les salariés, y compris en intérim).

Depuis 2017, l’âge légal de départ à la retraite est de 62 ans si vous êtes né en 1955 ou après (si vous êtes né entre 1951 et 1954, il varie de 60 ans et 4 mois, à 61 ans et 7 mois). Il peut toutefois être réduit dans certains cas de figure (carrière longue débutée avant 20 ans, handicap, invalidité...).

À partir de 62 ans, deux choix s’offrent à vous :

> partir à la retraite :

  • soit au taux plein, si vous avez cotisé un nombre de trimestres suffisants pour y prétendre. Ce nombre minimal de trimestres de cotisation dépend de votre année de naissance. Il est par exemple de 165 trimestres pour les personnes nées en 1953, et de 168 trimestres pour les personnes nées en 1961.
  • soit à taux réduit, en fonction du nombre de trimestres de cotisation manquants. Votre retraite de base sera calculée au prorata du nombre de trimestres cotisés, et un taux de décote sera appliqué à votre taux de retraite de base comme à votre taux de retraite complémentaire (de 1,25 % par trimestre pour la retraite de base, et d'environ 1 % par trimestre dans la limite de 22 trimestres pour la retraite complémentaire).

> continuer de travailler :

  • soit parce qu’il vous manque des trimestres de cotisation et que vous souhaitez toucher votre retraite à taux plein.
  • soit parce que vous disposez déjà des trimestres suffisants pour prétendre à la retraite à taux plein, mais que vous souhaitez bénéficier d’une surcote de celle-ci (majoration définitive de votre retraite de base de 1,25% par trimestre supplémentaire cotisé, et majoration temporaire de votre retraite complémentaire).
Bon à savoir :

> pour les salariés du privé, le taux plein de retraite de base correspond à 50 % de votre revenu annuel moyen. Certaines situations permettent de majorer ce taux : travail au-delà de l'âge légal, handicap, nombre d'enfants...

> à certaines conditions, le taux de retraite appliqué ne peut pas descendre en dessous d'un montant minimum, même en cas de trimestres manquants.

> il est parfois possible de racheter des trimestres manquants , par exemple pour compenser les années de travail dont vous n'avez pas pu valider les 4 trimestres, les années où vous étiez en études supérieures ou en contrat d'apprentissage. L'opportunité de ce rachat doit toutefois être précisément évaluée.

> la retraite complémentaire Agirc-Arrco prévoit un système spécifique de minoration temporaire, si vous décidez de demander votre retraite complémentaire immédiatement à l'âge où vous bénéficiez du taux plein de votre retraite de base. A contrario, si vous retardez d'au moins 2 ans votre départ à la retraite, vous pouvez bénéficier d'une majoration temporaire, pouvant aller jusqu'à 30 %.

Dans tous les cas, vous pourrez automatiquement prétendre à votre retraite à taux plein entre 65 et 67 ans, en fonction de votre année de naissance, peu importe votre nombre de trimestres de cotisation. Votre retraite de base sera calculée au prorata du nombre effectif de trimestres cotisés, mais ne subira pas de décote (votre retraire complémentaire ne sera, elle, ni proratisée, ni décotée, ni minorée).

Main tapant sur une calculatrice tandis que l'autre prend des notes.

" C'est le moment de fixer la date de votre départ ? Informez-en votre employeur et, 6 mois avant votre départ, formulez votre demande sur votre espace personnel du site www.lassuranceretraite.fr. En effet, votre retraite ne sera pas versée automatiquement ; il faut en faire la demande ! "

Concrètement, comment calculer et anticiper votre retraite ?

Votre retraite de base est calculée selon la formule suivante :

Revenu Annuel Moyen (RAM) x Taux x (Trimestres Cotisés / Trimestres maximum à atteindre)

Le revenu annuel moyen est la moyenne de vos 25 meilleurs revenus annuels sur l’ensemble de votre carrière professionnelle.

Le taux est, comme vu précédemment, soit plein (c'est-à-dire de 50%) soit partiel (c'est-à-dire décoté en fonction de vos trimestres manquants).

Le nombre de trimestres cotisés sont ceux durant lesquels vous avez versé des cotisations vieillesse pour un salaire annuel au moins équivalent à 150 fois le SMIC horaire, y compris en cas d’interruption de travail (chômage, maternité, maladie, etc.). Le nombre maximum de trimestres à valider dépend, lui, de votre année de naissance.

Votre retraite complémentaire s’ajoute à ce montant de base. Elle est calculée en fonction d'un système de points accumulés durant toute votre carrière.

Ces calculs sont relativement complexes : heureusement, vous avez la possibilité de les simuler très simplement, par exemple à partir de votre compte retraite en ligne info-retraite.fr. Votre compte rassemble tous les droits à la retraite que vous avez déjà acquis, quels que soient les différents régimes auxquels vous avez cotisé durant votre vie professionnelle. Il vous permet aussi de réaliser différentes simulations, notamment en changeant votre âge de départ à la retraite, ou votre nombre de trimestres cotisés.

Une opportunité pour bien anticiper !

En tant qu’actif, vous disposez d’un droit à l’information sur votre retraite.

Dès 35 ans, vous recevez tous les 5 ans un relevé de situation individuelle (RIS) recensant la totalité de vos droits sur tous les régimes auxquels vous avez cotisé.

Dès 45 ans, vous avez la possibilité de réaliser gratuitement un entretien d’information retraite (EIR) pour vérifier avec un conseiller votre situation et prévoir différentes hypothèses.

Dès 55 ans, vous recevez une estimation indicative globale (EIG) de votre future retraite pour anticiper les actions à mener.

Hommes et femmes d’âge mûr, assis les uns derrière les autres, comme dans une salle de classe. Ils lèvent la main pour poser une question.

Continuer à travailler une fois à la retraite ? C'est aussi possible !

Un dispositif vous permet en effet de cumuler votre retraite avec un revenu d’activité (mais ce dernier ne vous permet pas de continuer à cotiser à la retraite).

Ce cumul est possible sans limite :

  • si vous avez plus de 67 ans ;
  • ou si vous avez plus de 62 ans et disposez de tous les trimestres suffisants pour prétendre à la retraite à taux plein.

Dans les autres cas, ce cumul ne peut être que partiel. Le total mensuel de vos revenus d'activité et du montant de votre retraite (de base et complémentaire) ne doit pas dépasser la moyenne des salaires que vous avez perçus au cours des 3 derniers mois précédant votre retraite (ou 160 % du SMIC si cette option est plus avantageuse). En cas de dépassement, le montant de votre retraite de base sera réduit d'autant.

> Attention : vous ne pouvez pas recommencer à travailler avec votre dernier employeur pendant les 6 mois suivant votre départ à la retraite. Si c'est le cas, votre retraite de base sera suspendue jusqu'à la fin de cette période de 6 mois.

Vous avez désormais toutes les clés pour préparer et anticiper ce nouveau chapitre de votre vie !

Bientôt ou déjà à la retraite, vous cherchez un emploi en intérim, en CDD ou en CDI ? Consultez nos nombreuses offres d'emploi et rapprochez-vous de vos conseillers Adecco ! Opportunités de carrière, métiers d’avenir, droit du travail, astuces et conseils pratiques : abonnez-vous à la newsletter L'Actu’Job pour être connecté en toute simplicité au monde du travail !

Recherchez des articles par catégories

  • icone catégorie metierMétiers
  • icone catégorie formationFormation
  • icone catégorie recherche emploiRecherche d'emploi
  • icone catégorie carrièreCarrière
  • icone catégorie qualité de vie au travailQualité de vie au travail
  • icone catégorie règlementationRéglementation
  • icone catégorie témoignagesTémoignages
  • icone catégorie guidesGuides
  • icone catégorie événementsÉvénements
  • icone catégorie podcastsPodcasts
  • icone catégorie webinarsWebinars

ARTICLES SIMILAIRES

Un jeune homme qui part travailler en intérim dans une autre ville, avec son sac à dos et sa valise
Posté le 15/02/2023 
Temps de lecture 5:58
​Mission d’intérim ou CDD loin de chez soi : trouver un logement en déplacement

​​​​​​On vous propose une mission d’intérim intéressante d’un mois, mais dans une entreprise située à 200 km de chez vous ? Ou un CDD saisonnier prometteur sur la Côte d’Azur, alors que vous habitez dans les Hauts-de-France ? L’enjeu est alors de trouver un pied-à-terre pendant cette période, rapidement et sans que cela vous coûte un bras… Une mission a priori difficile pour être hébergé·e juste quelques semaines ou quelques mois, mais pourtant possible ! Voici quelques astuces pour y arriver.

icone catégorie carrièreCarrière
Lire l'article
Des billets rassemblés par un ruban cadeau qui figurent la prime de fin d’année touchées par certain·es salarié·es
Posté le 31/01/2023 
Temps de lecture 5:58
Quelles primes peuvent s’ajouter à votre salaire ?

​​Prime de fin d’année, prime de participation, prime d’objectif, prime d’assiduité… Toutes sont de bonnes nouvelles pour votre compte en banque, en venant s’additionner à votre salaire habituel ! Attention toutefois, car rares sont les primes considérées obligatoires par la loi. La plupart dépendent de chaque entreprise ou de chaque convention collective, avec des conditions et des modes de calcul chaque fois différents.

icone catégorie carrièreCarriere
Lire l'article
Une jambe dans le plâtre après un accident : quels sont vos droits en cas d’arrêt de travail si vous êtes en intérim ou en CDD ?
Posté le 24/01/2023 
Temps de lecture 5:58
​​​​Arrêt de travail pour accident : quels sont vos droits en CDD et intérim ?

​​Une fracture de la jambe en tombant de vélo ? Une entorse cervicale après un accident de voiture ? Ou une blessure causée par un outil tranchant ? Si les conséquences d’un accident vous empêchent de travailler temporairement, votre contrat de travail continue pourtant d’exister. Quelle rémunération allez-vous toucher ? Quelles sont les conséquences concrètes de votre arrêt de travail sur la poursuite de votre CDD ou de votre mission d’intérim ? On vous explique !

icone catégorie carrièreCarrière
Lire l'article
Rechercher des offres d'emploi

Découvrez nos webinars

Lien vers Webinars candidats et intérimaires Adecco
×

Découvrez votre futur job !

Parmi toutes nos offres en Intérim, CDD, CDI, Alternance, CDI Intérimaire et CDI Apprenant

Rechercher des offres d’emploi
Vous recherchez une agence ?
Il n'y a pas de résultats. Réésayez en utilisant les localisations suggérées lors de votre saisie

Candidats

  • Toutes les offres d’emploi
  • Offres d’emploi en intérim
  • Offres d’emploi en CDI Intérimaire
  • Offres d’emploi en CDI Apprenant
  • Offres d’emploi en CDI
  • Offres d’emploi en CDD
  • Offres d’emploi en temps partiel
  • Offres d’emploi en travail de nuit
  • Conseils pour trouver votre emploi
  • Travailler avec Adecco
  • Application mobile Adecco & Moi
  • Contact candidat

Entreprises

  • Recrutement en intérim
  • Recrutement volumique
  • Recrutement en CDI Intérimaire
  • Recrutement en CDI Apprenant
  • Recrutement en CDD/CDI
  • Recrutement en alternance
  • Offre de formation
  • Choisir Adecco
  • Travailleurs handicapés
  • Promotion de la diversité
  • Prévention et sécurité
  • Contact entreprise

Adecco

  • Adecco en bref
  • Nos valeurs
  • Adecco recrute pour Adecco
  • Fondation The Adecco Group
  • Réseau Adecco Inclusion
  • Nos autres marques
  • Nos candidats parlent de nous
  • Nos clients parlent de nous
  • Ethique et dispositifs d’alertes
  • Espace Presse
  • Foire aux questions/FAQ

Nous suivre

L'Actu' Job

Le blog RV des RH

Mentions légales| Code de conduite| Politique des cookies| |Politique de confidentialité|Données personnelles |Sécurité et hameçonnage| Plan du site
© 2025 Adecco