La fin d’année approche à grands pas. Pour nombre d’entreprises, cela rime avec accroissement d’activité. Peut-être même avec recrutement. Êtes-vous prêt pour assurer le maintien de l’activité jusqu’à l’année prochaine et passer la période des fêtes avec brio ? Découvrez, en infographie, les questions à vous poser afin de bien recruter pour la fin d’année !
Téléchargez l'infographie
Dans quel secteur d’activité évolue votre entreprise ?
Certains secteurs d’activité sont particulièrement impactés par la période des fêtes, ce qui implique, bien souvent, un recrutement en fin d’année. Voici les secteurs les plus touchés :
- l’hôtellerie - restauration ;
- la logistique ;
- les stations de sports d’hiver ;
- la grande distribution ;
- la vente en ligne ;
- les magasins de jouets ;
- l’animation ;
- l’agro-alimentaire.
Si vous évoluez dans l’un de ces domaines, il y a de grandes chances pour que vous ayez besoin de recruter… sur des métiers fortement demandés lors de cette période.
Retrouvez les 10 métiers les plus impactés par l’emploi saisonnier
Avez-vous l’habitude de recruter en fin d’année ? Si oui, comment ?
Vous faites partie de ces entreprises qui recrutent, chaque année, à la même période. Comment procédez-vous ?
- Vous avez l’habitude de faire appel aux mêmes saisonniers, vous les avez déjà contactés et savez parfaitement pour quel contrat opter. Très bien : vous n’avez plus qu’à démarrer votre traditionnel processus au plus vite !
- Au contraire, vous n’avez pas de processus fixe. Vous ne gardez pas de base de saisonniers et recommencez tout à zéro dès que cela s’impose. Dans une telle situation, vous vous devez de bien anticiper pour avoir le temps de recruter efficacement !
Savez-vous pour quel contrat opter ?
CDD, CTT, CDI… Les formes d’emploi qui s’offrent à vous sont diverses, et savoir quelle est la meilleure option n’est pas toujours facile. Prenez donc le temps d’étudier chaque solution pour ne pas avoir à vous précipiter à quelques heures de la date fatidique. Vous limiterez grandement le risque d’erreur !
Découvrez aussi 4 astuces pour mieux recruter pendant les fêtes
Enfin, si vous recrutez de nouveaux collaborateurs, n’oubliez pas l’importance de l’intégration, gage d’efficacité et de fidélisation – entre autres. Un recrutement réussi ne se termine pas une fois le contrat signé. Si vous pensez manquer de temps ou avez peur de négliger certaines étapes, n’hésitez pas à faire appel à des experts !
Nous contacter