Ce qui a amené les équipes de la Banque Populaire à la méthode de l’Assessment Center en ce mois d’octobre 2022, ce sont trois ingrédients. Le premier : un besoin de recruter des conseillers clientèle, le second : une rencontre, celle de Léna Basile, Directrice Développement RH et Formation à la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes avec Stéphanie Vich, Responsable Développement Evaluation chez Adecco. Le troisième : une envie de tester des méthodes innovantes pour trouver de nouveaux candidats. L’ambition de cette journée tient donc en quelques mots : “laisser la chance à toutes et tous et s’ouvrir à des profils « atypiques ».” Voyons comment.
Préparer, anticiper, organiser pour mieux sourcer
Cette volonté d’ouverture, Adecco l’a bien entendue. Et pour parfaitement la prendre en considération, la première étape a été, en amont de la journée d’Assessment Center, d’échanger avec Léna Basile et Nadège Vannson, toutes deux travaillant en lien avec le développement des talents à la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes. Les deux professionnelles ont ainsi rencontré Emmanuelle-Sophie Leydier, consultante recrutement Adecco et Stéphanie Vich. L’objectif étant de définir le besoin, les enjeux, les attendus sur le poste afin d’établir une cartographie des compétences recherchées.
L’Assessment Center en quelques mots
L’Assessment Center (ou centre d’évaluation, en français) est une méthode de recrutement basée sur des épreuves d’évaluation variées et adaptées, mais surtout décontextualisées. L’Assessment Center permet de valider les compétences-clés d’un candidat et de mieux connaître ses soft skills.
Suite à cette étape, a été organisée une phase de sourcing des candidats pour trouver ceux correspondant aux prérequis.
"L’organisation a été très bien menée, que ce soit l’identification de nos attentes, la visibilité des différentes étapes du dispositif, le rétroplanning, jusqu’aux détails du cadencement du jour J."
Léna Basile, Directrice Développement RH et Formation à la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes
L’intérêt de cette méthode ? Recruter sans CV et rencontrer des profils que la Banque Populaire n’a pas l’habitude de recevoir, qu’elle n’aurait pas forcément retenus sans ce dispositif.
"Adecco a été très à l’écoute de nos besoins afin de répondre à notre objectif tout en nous challengeant et ainsi affiner le profil recherché idéal. […] La démarche a été structurée et accompagnée par les équipes d’Adecco. De plus, la prestation ne s’est pas limitée au jour J, elle a été de qualité tout au long du processus : de la préparation au retour d’expérience en passant bien évidemment par la journée en question. […] Le suivi et le professionnalisme des équipes ont été très appréciables et appréciés."
Léna Basile, Directrice Développement RH et Formation à la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes
Le jour J : une organisation aux petits oignons
Les maitres-mots de la journée : coordination, fluidité, préparation pour garantir la satisfaction de la Banque Populaire, sur un format de recrutement nouveau pour l’entreprise. Les équipes d’Adecco ont ainsi établi une organisation millimétrée pour la journée d’Assessment Center.
“C’était intense mais très timé, très bien organisé, avant pendant et après et avec les retours d’expérience.”
Sandrine Burban, Directrice du Centre de Relation Client et Ambassadrice BPAURA à la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes
Ainsi, trois exercices ont été proposés sur la journée.
Le premier a été la présentation croisée. Le principe : en binôme, les candidats se sont posé des questions pour apprendre à se connaître et restituer ensuite la présentation de leur partenaire. L’objectif était ainsi d’observer comment les talents se sont organisés pour poser des questions, ce qu’ils ont choisi de retransmettre, leur capacité de synthèse.
> A lire aussi : Assessment centers : 3 clés pour un maximum d’efficacité
Deuxième test, le débat : “Pour ou contre l’interdiction des trottinettes électriques en ville ?”. 20 minutes de préparation ont été données aux candidats pour réfléchir à leurs arguments. Au bout de quelques minutes de jeu, les talents ont échangé de point de vue et argumenté de façon inverse. Les compétences observées ici ont été la capacité d’argumentation et de rebond, la diplomatie, l’envie de convaincre, l’esprit d’équipe et la gestion du temps.
“Le débat met vraiment en lumière les personnalités de chacun.”
Anne-Laure Bouafar, Manager Commercial Centre de Relation Client à la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes
Et enfin le troisième test proposé a été l’étude de cas. Les candidats ont dû interpréter le rôle d’un commercial. Il leur a ainsi été demandé de construire leur offre chiffrée, la présenter, traiter ses objections, faire un feedback et rédiger un compte rendu. Ont été évalués ici leur capacité d’analyse, d’organisation, la structuration de leur discours et leur sens du service notamment.
Ces tests proposés les uns après les autres ont permis de préciser de plus en plus le profil des candidats et leur adéquation au besoin. Et ça tombe bien selon Stéphanie Vich, Responsable Développement Evaluation chez Adecco.
“Le mode de communication du candidat, sa manière d’appréhender la problématique, d’intégrer l’autre ont été très rapidement remarqués dans les trois exercices qu’on a pu proposer dans ce dispositif.”
Le bilan d’une journée de recrutement bien remplie
Sur neuf participants, quatre ont été recrutés ! Un succès que l’équipe souhaiterait pouvoir renouveler en début d'année prochaine.
“Moi ce que je retiens c’est quand on leur a annoncé qu'ils avaient été validés et là les yeux se sont mis à briller...”
Carole Santène, Manager Commercial Centre de Relation Client à la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes
Une expérience qui a joué aussi sur l’expérience candidats :
“L’ensemble des candidats nous disaient « je ne pensais pas que le secteur bancaire pouvait accueillir des candidats qui n’ont pas de formations banques »”.
Lise Lepretre, Responsable Ressources Humaines à la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes
Les équipes ont en effet pour habitude de recruter sur la base du CV mais elles ont pu réaliser ici qu’il est tout à fait possible de sélectionner des profils très performants sans passer par cette méthode classique, qui s’avère parfois restrictive.
“Pour aller vers l’Assessment Center, il faut sortir de sa zone de confort et parfois on a envie mais si on n’a pas un outil ou un partenaire pour le faire ce n’est pas toujours évident. Donc là ça crée un terreau favorable pour se dire oui c’est possible de recruter sans cv, possible de trouver des profils atypiques, pas forcément du secteur bancaire, ça nous donne au niveau RH des arguments pour dire on a fait une expérience, ça a fonctionné donc c’est possible.”
Nadège Vannson, Responsable Talents & Marque Employeur à la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes
Vous aussi, vous voulez tester la recette de l’Assessment Center pour vos prochains recrutements ? Quel que soit votre secteur, la taille de votre entreprise et les profils que vous recherchez, l’Assessment Center est une solution personnalisée, innovante et la plus prédictive de la performance !