À l'ère de la « Grande Démission » et de la « Grande Réévaluation », les employeurs ont beaucoup de mal à trouver de nouveaux talents pour des postes en CDD ou CDI. Mais, selon Carla Rebelo, responsable mondiale du recrutement permanent chez Adecco, de nombreuses entreprises s'appuient trop sur la technologie pour éliminer les candidats. Elle nous confie que dans ce marché du travail actuel des plus concurrentiels, les employeurs doivent faire preuve de créativité et d’empathie pour trouver les types de personnes qui pourraient convenir le mieux à leur entreprise.
"Nous prenons en considération les innovations technologiques, mais nous croyons davantage à l’humain. L'accent devrait être mis sur la sélection des talents plutôt que sur la sélection des personnes. Car nous croyons aux talents, pas aux étiquettes.”
Quelles sont les grandes tendances que vous observez actuellement en matière d'embauche en CDD ou CDI ?
L'embauche est une priorité absolue pour les dirigeants du monde entier, en particulier dans des secteurs tels que la mobilité, la technologie, les services publics, le médical, mais aussi pour des secteurs plus traditionnellement actifs dans l'embauche, comme la logistique et les transports.
> A lire également : Recruter en CDD ou CDI dans le secteur Transport-Logistique : quels enjeux en 2022 ?
Et quels sont, à votre avis, les plus grands défis rencontrés aujourd'hui par les employeurs dans leur recrutement ?
Il s'agit sans aucun doute de trouver les bonnes personnes au bon moment et avec le bon niveau de compétences, ce qui peut s’avérer très difficile dans un environnement en évolution rapide. Comprendre ce que les candidats veulent vraiment pour leur futur professionnel nécessite une connaissance et une compréhension approfondies des variables qui compteront le plus pour eux à chaque étape de leur carrière. Adecco a plus de 60 ans d'expérience en la matière, et est riche de plus de 30 000 collaborateurs dans 52 pays dont c’est exactement la mission quotidienne.
Les logiciels et les plateformes en ligne ont transformé le recrutement. Y a-t-il des inconvénients à cela ?
Bien sûr, la technologie a facilité la vie du recruteur. Nous utilisons des plateformes en ligne – de LinkedIn à Facebook, de Monster aux sites d'emploi locaux – tous les jours. Et les recruteurs ont tendance à utiliser par défaut des logiciels pour trier un nombre important de candidatures. Mais le développement de la technologie a aussi engendré un certain manque d'innovation et de réel contact humain dans le processus de recrutement. De nos jours, les scanners d’Intelligence Artificielle sont considérés comme l'approche la plus efficace pour un premier tri. Pourtant, cela peut signifier éliminer des candidats pourtant fort qualifiés mais dont le profil pourrait ne pas correspondre exactement aux filtres des mots clés ou aux exigences. Plutôt que de faciliter la recherche des meilleurs candidats, le logiciel pourrait ainsi faire passer de nombreux talents entre les mailles du filet. Les algorithmes ont encore bien du retard par rapport à la façon dont les êtres humains peuvent impacter les décisions d'embauche. L'approche humaine d'Adecco me semble donc tout à fait justifiée, simplement parce que les recruteurs voient des choses que les robots ne voient pas. Nous nous concentrons toujours sur une vision complète et affinée des candidats.
Mais si le logiciel analyse des critères bien pensés, n'est-ce pas une bonne chose ?
En théorie, oui. Mais la réalité peut être bien différente. Si le titre du poste ne correspond pas exactement à ce que le logiciel recherche, le candidat sera automatiquement exclu. Un robot peut analyser que le travail qu'un candidat fait actuellement est celui pour lequel il est le mieux qualifié, mais ce candidat peut aussi très bien être coincé dans une voie qui ne lui corresponde pas vraiment. Le candidat peut être en situation de handicap, ou avoir des antécédents professionnels différents. Il pourrait avoir des faiblesses sur certaines qualifications, mais il pourrait aussi avoir des compétences incroyables et une véritable passion pour le travail demandé ! Avec les robots, les candidats qui cochent neuf cases sur dix sont rejetés car ils ne cochent pas une des cases. Le résultat ? De moins en moins de candidats voient leur candidature évaluée par un humain. Les employeurs passent ainsi à côté de beaucoup de bonnes recrues. Chez Adecco, nous plaçons l’Humain en permanence au cœur de notre quotidien.
> A lire également : Comprendre les aspirations professionnelles des employé.e.s et y répondre efficacement
L'Intelligence Artificielle n'était-elle pas censée supprimer la subjectivité humaine dans le recrutement ?
Oui, mais cela peut aussi amplifier le problème. En termes simples, c'est vraiment une question de mauvaises données entrantes et de mauvaises données sortantes. L'apprentissage automatique comporte également des biais inconscients. Si les données qui y sont introduites sont erronées, l'Intelligence Artificielle pourrait par inadvertance discriminer les femmes ou des personnes de certaines origines, par exemple. Les algorithmes peuvent amplifier encore plus les problèmes d’inégalités rencontrés par les minorités.
Comment Adecco peut-il aider les employeurs à trouver les talents dont ils ont besoin pour des postes en CDD ou CDI ? Que faites-vous différemment ?
Nous sommes constamment centrés sur l'humain dans notre approche. Nous prenons en compte les innovations technologiques et nous continuons d'être à l'avant-garde de nombreuses avancées majeures en matière de technologie de recrutement, telles que des outils spécifiques pour la sélection ou la mise en correspondance instantanée de profils très spécifiques. Mais nous croyons davantage aux talents. Nous pensons que l'accent devrait être mis sur le "filtrage" des talents issus d'horizons et de perspectives variés, plutôt que sur le "filtrage des personnes". Nous nous efforçons de faire en sorte que chacun obtienne les opportunités qu'il mérite, et que personne ne soit laissé pour compte. Nous croyons au talent, pas aux étiquettes. Nous n'aidons pas seulement les employeurs à trouver de bonnes recrues. Nous travaillons en étroite collaboration avec les candidats à chaque étape du processus de recrutement, et nous restons en contact avec eux longtemps après la signature de leur contrat.
Notre façon de travailler vient principalement du fait que nous portons beaucoup d’intérêt à l’établissement de relations durables, tant avec les clients qu'avec les candidats. C'est pourquoi nos clients et les candidats, non seulement préfèrent travailler avec nous, mais nous recommandent aussi énormément auprès de leurs pairs.
Nous aidons les employeurs à offrir une formation complémentaire aux candidats ayant le bon état d'esprit et le bon potentiel, plutôt que d'attendre de ces personnes qu’elles aient 100 % de l'expérience et des compétences requises par le poste. Car, honnêtement, peu de candidats cocheront toutes les cases.
Nous exploitons en permanence l'ensemble de l'écosystème du groupe Adecco pour constituer dès le départ les équipes dont vous avez besoin. Cela s’étend de notre Fondation de l'Innovation qui propose des formations gratuites dans des centaines de compétences, principalement axées sur les populations minoritaires ; en passant par l'Assemblée Générale et l'Académie Modis Tech, qui proposent des formations plus avancées et ciblées. Nous sommes un leader du marché lorsqu'il s'agit de former des talents prometteurs.
Vous voulez booster votre politique de Diversité & Inclusion tout en découvrant des talents incroyables dans des viviers encore inexplorés ? Découvrez notre série de nouveaux guides remplis de conseils et astuces pratiques pour vous aider à trouver, intégrer et faire en sorte que les salariés issus de ces viviers de talents cachés s’épanouissent au sein de votre entreprise. Parce qu'après tout, nous plaçons l’Humain en permanence au cœur de notre quotidien.