Expérience, compétences, savoir-être… Malgré des qualités évidentes, les actifs et actives de plus de 50 ans font parfois face à des difficultés de recrutement. En cause : certaines idées reçues sans fondement, qu’il est urgent de déconstruire ! Découvrez 5 bonnes raisons d’embaucher un talent de plus de 50 ans dans votre entreprise.
1. Salarié·e, intérimaire ou saisonnier·e senior : bénéficier d’expériences solides et d’une forte employabilité
Du fait de leur ancienneté sur le marché du travail, les personnes de plus de 50 ans disposent de fait d’une riche expérience professionnelle et personnelle, dont vos équipes peuvent bénéficier. L’expertise accumulée au fil des années dans leur domaine constitue donc un atout majeur qui les rend très rapidement opérationnel·les. Vous gagnez ainsi du temps en intégration et en formation !
> À lire aussi : Recruter en TPE/PME (Ep. 5) : comment bien intégrer votre nouveau talent ?
Et si un des freins à l’embauche des salarié·es les plus âgé·es concerne leur capacité à s’approprier les outils digitaux, cette crainte est aujourd’hui largement infondée, car la plupart a déjà intégré professionnellement ces outils au gré de son parcours.
L’emploi des seniors en chiffres
D’après une étude de la Dares publiée en septembre 2023, près de 57 % des seniors âgé·es de 55 à 64 ans étaient en emploi en 2022, contre 82,5 % des 25-49 ans. Le taux d’emploi des seniors en France se situe bien en deçà de celui de l’Union européenne (62,4%).
2. Les « soft skills » : des compétences précieuses particulièrement développées chez les plus de 50 ans
Habitué·es aux codes et aux logiques de fonctionnement de l’entreprise, les salarié·es seniors s’adaptent généralement plus facilement à un nouvel environnement de travail. Les plus de 50 ans rassemblent par ailleurs de nombreux savoir-être recherchés par les responsables RH.
Capacité d’adaptation, respect de la hiérarchie, sens du relationnel, gestion du stress, autonomie, sens des responsabilités, de l’organisation et des priorités… Grâce à leur expérience et à leur vécu, les seniors maîtrisent de nombreuses « soft skills » précieuses pour l’entreprise.
De plus, souvent déchargé·es de certaines contraintes familiales, les plus de 50 peuvent parfois faire preuve d’une plus grande flexibilité en matière d’horaires et d’organisation du travail.
Cette population est également davantage en recherche de stabilité professionnelle et souhaite trouver un poste dans lequel s’investir jusqu’à la retraite. Recruter des seniors peut ainsi vous permettre de limiter votre taux de turn-over.
3. Bénéficier d’aides à l’embauche spécifiques à l’emploi des seniors
Le coût constitue aussi parfois un autre frein à l’embauche des salarié·es de plus de 50 ans. Selon une idée assez répandue, un·e salarié·e coûte plus cher à l’entreprise avec l’avancée en âge. Il faut en effet garder à l’esprit que l’expérience et les compétences ont certes un prix : vous accueillez un talent déjà formé et opérationnel, qui va pouvoir transmettre son savoir à vos équipes. Il s'agit très généralement d'un investissement judicieux permettant de réduire d’autres coûts évoqués précédemment, notamment en matière d’intégration ou de formation.
Sans oublier que des aides financières et des facilités à l’embauche des seniors sont disponibles, parmi lesquelles :
> À lire aussi : Les aides à l’embauche en 2024
4. Les seniors : un vivier de talents disponibles, sur un marché de l’emploi marqué par la pénurie de nombreuses compétences
Le vieillissement de la population active est une donnée importante à prendre en compte dans une stratégie RH. Selon l’Insee, du fait des réformes des retraites successives, la part des salarié·es seniors sur le marché du travail ne cesse de croître :
- La part des 55-59 ans a augmenté de 3,7 % sur la période 2018-2023 (une augmentation qui s’élèverait même à plus de 8 % d’ici 2070 selon les projections de l’Insee réalisées suite à la dernière réforme des retraites de 2023) ;
- La part des 60-64 ans a augmenté de plus de 6,2 % sur la même période.
Il faudra donc compter avec les seniors pour pallier les besoins en recrutement permanent, intérimaire ou encore saisonnier, dans de nombreux secteurs d’activité parfois désertés par les candidat·es plus jeunes.
5. Une source de diversité, au service de l’innovation et de l’attractivité de l’entreprise
Mettre en place des équipes représentatives de la diversité des profils est un gage d’inclusion ayant souvent un impact significatif sur le bien-être mais aussi les performances :
- Confortant le sentiment d’appartenance et de confiance au sein du groupe ;
- Augmentant l’attractivité de votre marque, auprès de vos cibles candidat·es mais également de vos cibles client·es, dont une partie est elle aussi âgée de plus de 50 ans : une tranche d’âge qui concerne plus de 27 millions de Français·es ! (2)
Besoin de conseils ? Faites confiance à Adecco pour vous accompagner dans vos campagnes de recrutement ! Contactez votre agence.
(1) Apec et Pôle Emploi, Les cadres seniors de 55 ans et plus demandeurs d’emploi, Pratiques et difficultés de recherche d’emploi, 2022.
(2)Source Insee 2024.