Satisfaire les patients pour qu’ils gagnent en confort, simplifier le travail des soignants pour qu’ils aient du temps pour chaque malade, sécuriser les données de santé : l’hôpital de demain aidera sûrement à répondre à ces objectifs. Mais en quoi celui-ci va-t-il différer ? Adecco Médical vous offre un tour d’horizon de 5 (r)évolutions qu’il pourrait offrir.
[Article mis à jour en septembre 2021]
Télémédecine
L’assurance maladie la définie comme « une pratique médicale effectuée par un médecin à distance ». La télémédecine comprend à la fois la téléconsultation, la téléexpertise (échange entre plusieurs professionnels de santé pour préciser le diagnostic), la télésurveillance médicale (interprétation à distance des données cliniques ou biologiques), la téléassistance (assistance à distance pendant un acte médical ou chirurgical) et la régulation (assistance apportée par le SAMU) (1). La télémédecine est une disposition au cœur du plan Ma santé 2022 proposé par le gouvernement. Son objectif est de de réduire les inégalités d’accès aux soins liés aux distances : la télémédecine doit être un outil pour une meilleure prise en charge et un suivi plus rapide. (2)
Sécurité des données
En 2020, 27 hôpitaux (3) ont fait face à des attaques informatiques en France. Une situation qui nécessite donc de prendre des mesures afin de protéger les données médicales des patients. Le développement du numérique à l’hôpital est donc une priorité, portée par différents organismes dont l’Apssis, Association pour la sécurité des systèmes d’information et de santé ; et le gouvernement. En effet, ce dernier a mis en place depuis 2021 une Politique Générale de la Sécurité des Systèmes d’Information de Santé afin de définir “des référentiels d’exigences, des guides de bonnes pratiques et propose[r] un cadre commun de niveau de sécurité des SI [système d’information] du secteur de la santé.” (4)
Lit « intelligent »
Les chambres d’hôpital du futur seront probablement ultra-connectées et innovantes. C’est pourquoi la présence d’un lit intelligent est inévitable ! Qu’aurait-il de plus ? Tout d’abord, il ne s’arrêtera pas à sa fonction de lit : fauteuil, brancard, table d’opération, il pourra se transformer à volonté, et tout ça grâce à son smartphone car le lit sera connecté. L’avantage ? Prendre la tension du patient, signaler aux infirmiers lorsque qu’il se lève, etc.
Numérique
En plus de tous les objets connectés auxquels auront accès patients et soignants, les tablettes tactiles seront présentes au sein des hôpitaux. Accès rapide au dossier du patient, applications liées à la santé, examens médicaux prévus : elles faciliteront nettement le quotidien des soignants !
Robots
Les métiers de la santé sont amenés à changer avec ces transformations numériques. De nouveaux robots sont donc développés pour accueillir les nouveaux arrivants, apporter les médicaments aux patients, les accompagner dans leur vie quotidienne, etc. L’évolution ne s’arrête pas là puisque ces robots infirmiers seront aussi présents au quotidien, le temps que le malade soit totalement rétabli ou pour les personnes âgées.
Envie d’en savoir plus sur les évolutions à venir ? A titre d’information, l’APHP dispose d’une direction de la stratégie et de la transformation dont la feuille de route comprend notamment les points suivants : (5)
- Promouvoir l’innovation dans les projets, les organisations et les partenariats
- Renforcer le lien ville-hôpital
- Accompagner les transformations numériques
- Structurer la stratégie de l’AP-HP au service du développement durable
Des orientations qui reflètent tout à fait les enjeux actuels du domaine de la santé.
Vous souhaitez en savoir plus sur les évolutions de l’hôpital, du monde du travail, du recrutement ? Retrouvez tous les articles sur notre blog ! Et pour être soutenus dans vos recrutements, découvrez toutes nos solutions rh : intérim, vacation, cdi intérimaire, cdd, cdi, contrat de gestion, quel que soit votre besoin, nos experts vous répondent.
(1) La télémédecine, une pratique en voie de généralisation – Septembre 2020
(2) Où en sommes-nous des mesures d’accès aux soins dans les territoires ? – Mai 2019
(3) Piratages informatiques : la santé de plus en plus visée – Avril 2021
(4) Politique générale de sécurité des systèmes d’information de santé – Mai 2018
(5) Direction de la stratégie et de la transformation – Mai 2021