Las Vegas, ville de tous les excès ? Pas faux. Mais derrière le strass et les paillettes, c’est bien l’avenir de l’e-santé qui s’est joué durant le formidable show technologique du CES (Consumer Electronic Show) 2019 ! Du 8 au 11 janvier, les inventions les plus surprenantes se sont enchaînées à un rythme effréné : du robot médical au casque futuriste favorisant le sommeil réparateur, il y en avait pour tous les goûts. Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre sélection des innovations santé qui pourraient bientôt faciliter la tâche des soignants et le suivi des patients…
Charlie, un robot qui vous veut du bien !
D’après le Dr Nicolas Homehr, médecin généraliste et fondateur de la start-up toulonnaise New Health Community (cocorico, une innovation française !), Charlie est « le premier robot médical interactif et autonome qui entend faciliter les interactions entre infirmières, médecins et patients ». Il est capable de parler avec les patients pour les rassurer, de leur proposer des jeux, de servir d’interface de visioconférence avec l’équipe soignante, de se déplacer tout seul comme un grand dans les services ou encore de décharger les infirmières des tâches rébarbatives. Pousser de lourds chariots le long de couloirs interminables ? Pas de souci pour Charlie ! Le but étant bien sûr de leur libérer plus de temps pour les soins des patients. Reste à savoir si Charlie tiendra toutes ses promesses, du haut de son 1 m 60… La réponse pourrait être pour bientôt, des centres hospitaliers l’ayant déjà précommandé, selon la start-up.
Les wearables qui vont améliorer la prise en charge et le suivi des patients
Si les wearables étaient à l’honneur au CES 2019, quatre « technologies portables » ont particulièrement retenu notre attention
La manche connectée Lymphometry
Développée par le CHU de Strasbourg (décidément, l’e-santé se porte bien en France), elle repère rapidement le moindre gonflement de bras chez les femmes atteintes du cancer du sein. Si le gonflement est encore très léger, elles reçoivent des conseils pratiques pour le corriger rapidement, mais s’il est plus important, une alerte est immédiatement envoyée au personnel soignant ! Une belle innovation pour optimiser la prise en charge du lymphœdème.
Le HeartGuide™ d’OMRON Healthcare
A première vue, on pourrait croire qu’il s’agit d’une énième « montre tensiomètre connectée », mais la technologie employée semble particulièrement fiable : HeartGuide™ serait un véritable tensiomètre oscillométrique, comme ceux que vous utilisez couramment dans l’exercice de vos fonctions. Normalement, il doit être commercialisé fin 2019 en Europe : une affaire à suivre de près pour vos patients souffrant d’hypertension.
Le cardiofréquencemètre d’HeartBit
Intégré dans un t-shirt, ce petit appareil mesure en temps réel l’activité cardiaque des sportifs : les données sont transmises à une application mobile capable d’envoyer des alertes en cas d’anomalie ou encore de recommander le temps de récupération le plus approprié. But avoué : contribuer à prévenir les risques d’accident cardiaque chez les sportifs.
Le casque français URGONight
S’appuyant sur la technique du Neurofeedback utilisée dans les centres du sommeil, ce casque permet « d’entraîner le cerveau » pour accélérer l’endormissement et réduire le nombre de réveils nocturnes. Une solution non invasive qui pourrait remplacer les somnifères dans certains cas : encore une innovation à surveiller de près pour vos patients !
Les innovations techniques et les
futurs métiers de la e-santé laissent entrevoir un véritable bouleversement de la pratique médicale à plus ou moins long terme !