Les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes recherchent de nombreux talents et particulièrement pour 3 métiers : médecin coordonnateur, aide-soignant et infirmière. Vous aimez travailler au contact des personnes âgées ? Ces métiers peuvent vous correspondre !
Médecin coordonnateur
Sa présence est obligatoire depuis 2005 dans les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (Ehpad). L’article D312-158 du Code de l’action sociale et des familles précise ses 13 missions. Celles-ci vont de l’élaboration d’un dossier de soins, à la coordination de la politique de formation, la réalisation des prescriptions médicales et jusqu’à l’identification des risques éventuels pour la santé publique dans les établissements.
>> A lire aussi : Travailler en Ehpad : pourquoi pas vous ?
La profession est accessible via un Diplôme d’Etat de Docteur ou un Diplôme d’Etudes Spécialisées Complémentaires (DESC) complété par une spécialisation en gériatrie. Par ailleurs, il est possible de devenir médecin coordonnateur après avoir exercé quelques années en tant que médecin, que ce soit en salarié ou libéral.
Les missions du médecin coordonnateur sont plus ou moins variées selon la taille de l’établissement dans lequel il exerce : il a donc la possibilité d’évoluer en intégrant un nouvel Ehpad.
>> En savoir plus sur le recrutement ou le remplacement d’un cadre de santé.
Aide-soignant
Intéressé par le métier d’ aide-soignant ? Vous avez raison ! Son quotidien : assurer les soins de prévention, d’hygiène, de confort et apporter un soutien psychologique important à ses patients. Si vous appréciez le lien avec les personnes âgées, ce métier exercé au sein d’un Ehpad peut vous plaire. Vous serez ainsi en contact de manière continue avec les patients que vous suivez étant donné que contrairement à l’hôpital, vous exercez dans un lieu d’hébergement. A noter : la profession peut nécessiter des horaires de nuit.
>> A consulter : vlog Aide-soignant
Le métier est accessible via un DEAS (Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant). Découvrez tous les détails du métier sur cette infographie dédiée à la profession.
Après 3 ans d’exercice, l’aide-soignant peut se présenter au concours d’infirmière. Les deux métiers sont intimement liés : des passerelles sont possibles entre les 2 professions. Il est par ailleurs possible d’évoluer depuis le métier d’aide-soignant vers les professions de cadre de santé infirmier ou encore directeur des soins.
>> A lire également : en savoir plus sur les métiers de la gériatrie.
Infirmier
Le rôle de l’infirmier est de veiller au soin et au bien-être des patients. En Ehpad, il veille à l’autonomie des personnes âgées et contribue à leur confort. Il observe également l’ évolution de certaines pathologies telles que la maladie de Parkinson ou Alzheimer. Son travail est par ailleurs en partie lié à la gestion administrative : des stocks, des dossiers et plannings de soin, des formalités d’admission et de sortie des patients notamment.
Le métier est accessible via un Diplôme d’Etat (ou DE) d’infirmière, une formation qui se déroule en 3 ans. Après 4 ans d’exercice, il est possible d’évoluer pour devenir cadre de santé. Besoin de plus d’informations ? Rendez-vous sur notre infographie présentant les chiffres de l’évolution de carrière des infirmiers.
>> A consulter également : vlog infirmier
Ces métiers vous intéressent ? Rendez-vous sur nos offres d’emploi médecin coordonnateur, aide-soignant ou infirmière pour aller plus loin.