Avec la crise sanitaire que nous connaissons actuellement, le métier infirmier est très sollicité, et ce quel que soit le lieu d’exercice. Une spécialité se développe par ailleurs, en dehors des établissements de santé : il s’agit de l’exercice en entreprise. De nombreuses opportunités d’emploi s’ouvrent en tant qu’infirmier.ère.s de santé au travail, zoom sur la profession.
Un cadre législatif strict qui délimite le métier
En tant que professionnel de la santé agissant en dehors d’un établissement médical, l’activité de l’infirmier.ère de santé au travail est régie à la fois par le Code du Travail et le Code de la Santé Publique. Les articles R. 4223-32, R. 4623-30 et R. 4623-34 précisent "Dans les établissements industriels de 200 à 800 salariés, est présent au moins un infirmier et, au-delà de cet effectif, un infirmier supplémentaire par tranche de 600 salariés. Dans les autres établissements de 500 à 1 000 salariés, est présent au moins un infirmier et, au-delà de cet effectif, un infirmier supplémentaire par tranche de 1 000 salariés.” Par ailleurs, dans le cas des établissements industriels de moins de 200 salariés et les autres établissements de moins de 500 salariés, il est possible pour le comité d’entreprise et le médecin du travail de faire une demande afin de solliciter la présence d’un infirmier.ère.
Infirmier.ère.s de santé au travail : qui sont-ils ?
L’infirmier.ère peut intervenir à différentes échelles : au sein d’un service autonome intégré à l’entreprise, au sein d’un service de santé interentreprises ou bien encore directement au sein de l’entreprise.
Dans les 3 cas, les missions de l’infirmier.ère de santé au travail vont être focalisées sur des actions de prévention en milieu professionnel, qu'elles soient individuelles ou collectives. En détail, son quotidien alterne entre les activités suivantes :
- Le suivi de l’état de santé des travailleurs, avec notamment la mise en place de visites d’information et de prévention ainsi que d’entretiens infirmier (un rendez-vous obligatoire pour tous les salariés).
- La participation aux soins d’urgence et à l’organisation des secours, et le conseil et la formation aux sauveteurs et secouristes du travail.
- La mise en place d’actions de sensibilisation, d’information ou de prévention, d’évaluation des risques, d’amélioration du cadre de travail. La prévention concerne notamment les questions liées à désinsertion professionnelle des salariés ainsi que l’analyse des risques professionnels ou encore les mesures d’atmosphère dans l’entreprise, relatives au bruit ou à la poussière par exemple.
Le rôle de l’infirmier.ère de santé au travail face à la pandémie
Depuis l’émergence de la crise sanitaire liée au coronavirus, l’infirmier.ère en milieu professionnel est par ailleurs en charge de sensibiliser au sujet du covid-19, de mettre en place des actions de prévention et de rappeler à l’ensemble du personnel les gestes barrière et l’importance du port du masque notamment. Il est également à disposition afin de contribuer à endiguer l'épidémie, en participant avec le médecin du travail au dépistage des personnes susceptibles d'être infectées. Dans ce cadre, l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) a publié des recommandations concernant la marche à suivre par les médecins et infirmier.ère.s si un cas survient dans l’entreprise. Ces missions sont encadrées depuis le 1er avril 2020 par une ordonnance recentrant l'activité des Services de Santé au Travail autour des mesures visant à endiguer la propagation du virus.
Devenir infirmier.ère de santé au travail
Le métier vous intéresse ? C’est un très bon choix, un métier engagé auprès des autres et qui devrait continuer à bénéficier d’une bonne entrée sur le marché du travail dans les années à venir. Alors comment y accéder ? Le professionnel exerce le métier d’infirmier.ère de santé au travail après l’obtention d’un diplôme d’Etat d’infirmier. Sachez que si vous êtes en début de formation du métier infirmier, il existe des licences DIUST spécialisées en santé au travail et des parcours spécifiques en master également. A la suite de votre embauche, votre employeur vous inscrira à une formation de 12 mois à la suite de votre recrutement. Tout le long de votre parcours professionnel, il est conseillé de se former de manière continue.
Vous souhaitez en savoir plus sur le métier d’infirmier.ère ? Consultez la fiche métier dédiée ! Et pour trouver votre prochain poste, postulez aux offres d’emploi et téléchargez l’application Adecco Medical pour recevoir des propositions de missions !
Source : L’infirmier en entreprise et en service de santé au travail - Institut national de recherche et de sécurité (INRS) - Février 2020