La crise sanitaire que nous connaissons aujourd’hui nécessite une implication très importante des soignants depuis plusieurs mois. Une situation compliquée à vivre pour vos équipes qui travaillent sans relâche et ont besoin d’être accompagnées et écoutées. A l’approche du déconfinement, comment soutenir votre personnel après une telle période de crise ? Nos éléments de réponse.
1. Maintenez le dialogue
Après comme pendant la crise, une communication régulière et transparente est nécessaire afin de maintenir le lien avec vos équipes et de vous montrer disponible auprès des soignants. Continuez à proposer régulièrement des moments d’échanges , soyez à leur écoute et donnez-leur la parole, que ce soit sous la forme de réunions ou de sondages. Il est nécessaire de continuer à recueillir les avis du personnel, y compris une fois la plus importante période de crise passée. Cela permettra d’adapter leurs conditions de travail et de leur proposer un accompagnement qui soit personnalisé.
2. Célébrez les réussites
C’est également le moment de faire le bilan des réussites ayant eu lieu lors de cette période de tension. Incitez le partage d’anecdotes encourageantes et de chiffres positifs, mettez en valeur les chaines de solidarité qui ont été mises en place et qui ont permis à vos équipes de poursuivre leur activité dans de meilleures conditions : grâce aux dons, à la distribution de repas ou à la mise à disposition de logements par exemple. L’objectif étant de prouver à vos soignants votre reconnaissance mais également celle des patients et plus largement celle des citoyens. Saisissez par ailleurs cette occasion pour renouveler vos remerciements aux soignants pour leur implication.
3. Conservez la transparence sur la suite
Vos équipes ont certainement de nombreuses interrogations sur les prochains mois. Soyez clair, si vous n’avez pas d’information à leur transmettre pour le moment, dites-le. Répondez avec empathie et honnêteté à leurs questions. Autre conseil : soyez présent sur le terrain. Vos soignants doivent sentir que vous connaissez leurs enjeux et leurs problématiques. Pour cela, passez du temps à leurs côtés à l’issue de la crise afin de mieux saisir les états d’esprit.
4. Faites le bilan de la crise
Cette étape s’articule de manière conjointe avec le personnel et la direction. C’est un élément essentiel afin de mieux identifier des points d’amélioration et pouvoir également argumenter des demandes de moyens. C’est le moment pour les instances dirigeantes de s’interroger : quelles démarches sont à mettre en œuvre pour améliorer les prochaines situations de crise ? Savoir organiser les plannings des équipes dans l’urgence, mettre en place le remplacement de médecins, appliquer le plan blanc avec toutes les instances concernées... autant de points à analyser afin d’identifier les compétences à acquérir ou à développer.
>> A lire également :
Comment gérer les conflits au sein du personnel soignant ?
5. Soyez attentif aux signaux d’alerte
Même si la mise en place d’un dialogue régulier et le plus transparent possible vous permettra de repérer les personnes ayant besoin d’aide, certains signaux sont également révélateurs. A l’issue de cette crise, soyez donc vigilant face à plusieurs indicateurs tels que le taux d’absentéisme ou au contraire le taux de présentéisme. Ceux-ci peuvent révéler un épuisement, une perte de motivation de vos équipes ou bien des difficultés à maintenir un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.