Vous êtes intéressé par les métiers de la santé et prêt à vous lancer dans la recherche d’emploi ? Ou bien vous faites déjà partie du domaine médical mais pensez à une reconversion ? Voici quelques éléments pour vous aider à choisir parmi la grande palette de métiers de la santé accessibles.
Zoom sur les métiers d’aide-soignant et d’infirmier, transverses à plusieurs secteurs
Selon une enquête réalisée par Pôle Emploi, les métiers d’aides-soignants et d’infirmiers font partie des 10 métiers les plus recherchés pour l’année 2021.1 En effet, les métiers de soin et d’accompagnement prévoient un nombre important d’embauches : + 19,6 % pour les aides-soignants et + 34,5 % pour les infirmiers par rapport à l’année 2019. Transverses à différents domaines médicaux, ces deux professions peuvent s’exercer dans le secteur Chirurgie et médecine (infirmier de bloc opératoire), dans le secteur handicap et social (aide-soignant en maison de retraite ou en centre d’accueil de personnes en situation de handicap), ou encore dans le secteur Entreprise et Centre de médecine au travail (infirmier en médecine du travail). Cette possibilité de travailler dans différents domaines vous donne d’autant plus de chances de trouver un emploi qui vous correspond, selon vos compétences, mais aussi vos préférences.
Le métier d’ aide-soignant englobe différents types de soins, qu’il assure auprès des patients. Il travaille en étroite collaboration avec l’infirmier et s’occupe de l’accueil et de l’installation des patients, de leur toilette, leur activité physique quotidienne, du repas. Sous la surveillance de l’infirmier, il peut également distribuer les médicaments.
L’ infirmier, quand à lui, est chargé des soins spécifiques comme les prises de sang, la préparation des médicaments, la préparation des patients au bloc opérateur, la prise de tension, etc. Le suivi des dossiers médicaux fait également partie de ses tâches administratives. Pour savoir à quoi ressemble le quotidien d’un infirmier, lisez notre article dédié !
Le bien-être des patients est une priorité ! À la suite de la crise sanitaire du Covid-19, de nombreux patients touchés par le virus ont été amenés à suivre un suivi rééducatif intense, qui demandait des soins spécialisés. Le secteur de la rééducation a donc rapidement vu sa demande d’effectifs augmenter. Une étude publiée par la Drees en juillet 2018 prédisait d’ailleurs que le nombre de masseurs kinésithérapeutes devrait croître de 57% entre 2016 et 2040, sans même connaitre l’arrivée de la crise sanitaire en 2020.2
Autre acteur majeur du secteur de la rééducation : les diététiciens. Lors de cette même pandémie, ces professionnels de santé ont joué un rôle primordial dans la prévention et la préservation du bien-être et de la santé de la population. Les confinements à répétition ont parfois perturbé l’alimentation, certains patients souhaitent désormais consulter régulièrement pour garder un bon équilibre. L’EFAD (la Fédération Européenne des Associations de Diététiciens) souligne d’ailleurs leur rôle de soutien aux personnes vulnérables et s’attend à une hausse des embauches face à l’augmentation des besoins de ces patients. 3
Le kinésithérapeute est un professionnel de santé qui réalise des soins de rééducation, de réadaptation et de prévention. Il définit un programme de soins personnalisé pour chaque patient, qui passe par différentes méthodes : massages, exercices physiques, étirements, relaxation neuromusculaire, etc. Si vous aimez le contact humain, que vous êtes à l’écoute et avez le sens de la pédagogie, cette profession est peut-être faite pour vous !
Le diététicien est un spécialiste de la nutrition qui apporte à ses patients des conseils en alimentation. Selon le diagnostic qu’il effectue sur chaque patient, il crée des menus et un régime alimentaire personnalisé. De plus, le diététicien se doit d’informer et de prévenir les risques en termes d’équilibre et hygiène alimentaire.
Le vieillissement de la population et l’augmentation de la durée de vie placent le médico-social au cœur des recrutements dans le domaine de la santé. Lors de la crise que nous avons traversée, de nombreuses personnes vulnérables et dépendantes ont été plus isolées que jamais. Aujourd’hui, l’accompagnement, l’écoute et la générosité sont les mots clés des métiers du domaine médico-social, très demandés et ayant de nombreuses offres d’emploi disponibles. Parmi eux, on retrouve le métier d’auxiliaire de vie – aide à domicile pour lequel une augmentation des salaires, à hauteur de 13 à 15 %, sera mise en place à partir du 1er octobre 2021. D’après la ministre déléguée chargée de l’autonomie, « il est essentiel de revaloriser ces professionnels mobilisés en première ligne auprès des personnes en perte d'autonomie dans la lutte contre la Covid-19, et qui permettront demain aux Français de vieillir plus longtemps chez eux ».
L’ auxiliaire de vie – aide à domicile a pour rôle d’accompagner et de veiller au bien-être de la personne en besoin d’assistance. En plus de lui apporter une présence et un soutien psychologique, il assure aussi des soins d’hygiène quotidiens et aide aux tâches de la vie quotidienne. Vous êtes discret, vous avez une bonne condition physique et un intérêt prononcé pour l’humain et le social ? Pensez au métier d’auxiliaire de vie – aide à domicile !
Les métiers du secteur de la petite enfance ont pour objectif d’accompagner l’enfant, d’aider à son développement psychique et moteur et de participer à son éducation. Ces professions, peuvent s’exercer au sein de différents organismes : hôpitaux, centres spécialisés, centre aérés, écoles maternelles… Si vous aimez le contact avec les enfants et avez de l’énergie, de la patience et de l’empathie, ce secteur est fait pour vous !
En 2019, la France était le pays le plus fécond d’Europe, avec 1,86 enfant par femme. Face à ce nombre important de naissance, le personnel du secteur de la petite enfance est toujours en croissance. La demande en personnel de rang 1, ayant un diplôme d’auxiliaire de puériculture ou de moniteur éducateur est particulièrement très élevée. La raison est simple : 40 % des effectifs d’une crèche doit détenir ce diplôme pour que celle-ci puisse ouvrir et fonctionner.4
L’ auxiliaire de puériculture a pour rôle d’apporter des soins classiques aux nouveau-nés et/ou aux enfants en bas âge. Parmi ses missions, il ou elle conseille les mères, entretient le matériel utilisé, fait la pesée, la mesure et prépare les biberons. Cette profession requiert de la patience, de la douceur et une grande responsabilité.
Le moniteur éducateur est la personne en charge de favoriser le développement et l’épanouissement des jeunes enfants. Dynamique, il cultive leur créativité en animant des ateliers qui permettent de les initier au langage, à l’hygiène, aux règles de vie sociale. Le moniteur éducateur - ou éducateur spécialisé -intervient également dans l’accompagnement des enfants rencontrant des difficultés et peut être amené à travailler au sein de structures prenant en charge des enfants en situation de handicap.
Pour en savoir plus sur les secteurs de la santé, retrouvez toutes nos pages secteurs !
Adecco Medical vous accompagne pour trouver votre prochain emploi dans le domaine de la santé : consulter toutes nos offres d’emploi ! Retrouvez toutes les raisons de choisir Adecco Medical : expert des ressources humaines de la santé, nous bénéficions d’une expérience de 50 ans dans la gestion de carrière des professionnels médicaux et paramédicaux.
Sources :
[1] Enquête « Besoins en Main-d’œuvre » réalisée chaque année par Pôle Emploi, portants sur 2,4 millions d’établissements
[2] Projection du nombre de masseurs-kinésithérapeutes en activité en France à l’horizon 2020, DRESS
[3] Role of Dieteticians in the fight against COVID-19, EFAD
[4] Article 19 du Décret n° 2010-613 du 7 juin 2010 relatif aux établissement et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans