Noël, une période synonyme de fêtes, de retrouvailles et de convivialité... mais aussi, pour certains professionnels de la santé, de travail les jours fériés, de manque de personnels et de frustration de ne pas être avec les proches. Dans ce cadre, mieux vaut, en tant que cadre de santé, savoir bien gérer cette période et particulièrement les plannings ! On fait le point.
Les fêtes : une période à risques
Des chercheurs de l’hôpital général de Toronto ont menés une étude publiée dans le British Medical Journal (1), leur objectif : observer si des différences apparaissaient durant les semaines de vacances de fin d’année dans le traitement des patients à l’hôpital. Pour cela, ils ont observé deux facteurs : la durée de l’hospitalisation et les diagnostics établis ainsi que le suivi ambulatoire pendant le mois suivant la sortie de l’hôpital.
Ils ont tout d’abord constaté que les maladies les plus fréquentes à traiter lors de cette période sont celles liées au système circulatoire, digestif et respiratoire. L’étude indique également que lorsque les patients sont admis durant les deux semaines des vacances de décembre, les risques de complications dans le mois suivant sont plus élevés qu’en dehors de cette période. On observe ainsi notamment que le risque d’être à nouveau hospitalisé s’élève à 25,9% pour les patients hospitalisés en fin d’année, contre 24,7% pour les autres.
Pourquoi cette différence ? Quatre éléments participent à cette charge durant la période de fêtes de fin d’année :
- Les mois d’hiver, marqués par le froid, génèrent un terrain pathogène propice à certains virus tels que la grippe.
- L’hygiène de vie est moins soignée en cette période de fêtes, des pathologies ou syndromes liés à l’alcool ou une alimentation trop riche apparaissent.
- Les accidents domestiques sont plus nombreux au moment des fêtes : 74 % des parents admettent qu’il leur est déjà arrivé d’avoir un comportement à risque pendant les fêtes de fin d’année (2).
- A ces facteurs s’ajoute le manque de personnel durant cette période étant donné que les plannings sont répartis pour permettre aux soignants de prendre des congés.
Alors justement, comment gérer la mise en place de ces plannings ? Adecco Medical vous livre ses conseils.
3 solutions pour organiser le travail du personnel soignant durant la période des fêtes
L’enjeux est double : il s’agit à la fois de permettre aux soignants de prendre des jours bien mérités de repos, afin de revenir dans de meilleures dispositions et pouvoir ainsi délivrer une meilleure qualité de soins ; et dans le même temps de satisfaire aussi à l’obligation de soins auprès de tous les patients.
Besoin de plus de conseils afin de maintenir une bonne expérience patient dans votre établissement ? Consultez notre livre blanc dédié : Les ressources humaines et la communication : deux leviers de l’expérience patient.
Solution n°1 : appliquer un système de roulement
Dans ce cadre, mieux vaut être flexible afin d’adapter les plannings pour pouvoir gérer équitablement les demandes d’absence. Pour cela, mettez en place un système de roulement afin de ne pas faire travailler les mêmes personnes à Noël et le jour de l’an.
> A lire aussi : 3 actions pour relancer la dynamique au sein des équipes de santé après les fêtes
Solution n°2 : recruter
Pour faire face aux baisses d’effectifs durant les congés : recrutez ! Pour vos besoins de courte durée : embauchez en intérim, CDD, vacation. Une bonne façon de bénéficier rapidement d’une main d’œuvre supplémentaire.
Zoom sur l’intérim :
Une solution particulièrement adaptée pour vos besoins de courte durée ! En recrutant un intérimaire, vous bénéficiez de l’accompagnement de votre agence d’emploi pour trouver le profil le plus adapté à votre demande. Envie d’en savoir plus à ce sujet ? Intérimaires et stagiaires : comment les recruter ?
Solution n°3 : former
Investir dans la formation pour son personnel soignant, c’est assurer tout d’abord la sécurité et la qualité des soins. Cela apparait aussi comme une solution intéressante à long terme pour pallier le manque de personnel de santé.
En tant qu’établissement de santé, vous avez la possibilité de valoriser la formation lors des entretiens réguliers avec vos équipes. Les dispositifs qui peuvent utilisés pour se former sont les suivants :
- Le CPF : chaque agent acquiert 24 heures de formation par an, puis 12 heures par an à partir de 120 heures acquises, jusqu’au plafond de 150 heures de formation cumulables.
- Le dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience pour faire reconnaître les compétences acquises non pas via un diplôme mais directement sur le terrain. Il mène à l’obtention d’un titre, certificat ou diplôme.
- Le conseil en évolution professionnel pour accompagner les soignants dans leurs choix de développement. Par ailleurs, les soignants peuvent bénéficier des dispositifs financés par l’ANFH (Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier) dans le cadre d’un projet d’évolution professionnelle notamment, via l’adhésion de votre établissement.
Et enfin pour rappel : tous les professionnels de santé libéraux, salariés, médicaux et non médicaux ont une obligation triennale de parcours de DPC. En savoir plus à ce sujet :Quelles formations continues pour les personnels du médical ?
Pour pouvoir vous concentrer sur votre cœur de métier, faites confiance à Adecco Medical pour sélectionner les candidats pour vos besoins liés à la santé. Et avec l’Agence en ligne, votre gestion devient un jeu d’enfant ! Connectez-vous à tout moment pour passer et suivre vos demandes, notifier vos intérimaires, accéder à vos documents administratifs et à vos datas.
(1) Death and readmissions after hospital discharge during the December holiday period: cohort study, British Medical Journal, 2018, étude menée au Canada (Ontario) entre Avril 2002 et Janvier 2016
(2) Etude Attitude Prévention, réalisée en ligne par OpinionWay du 25 septembre au 10 octobre 2019, auprès d’un échantillon représentatif de 1 012 parents ayant au moins un enfant de moins de 15 ans et de 502 enfants âgés de 6 à 12 ans.