Médico-social : un secteur qui recrute
Le secteur médico-social regroupe une grande diversité de structures : les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), les maisons de retraite, les établissements et services d’aide par le travail (ESAT), les établissements et services relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et bien d’autres. Le secteur médicosocial regroupe les personnels soignants, le personnel concourant à l’hébergement et à la vie sociale, le personnel administratif et des services techniques. Il emploi 84 300 salariés dont 39 000 agents de service hôtel, 18 200 aides-soignants et 6 000 infirmiers en soins généraux !(1)
Vous souhaitez mettre vos compétences au service de personnes en situation de handicap ?
Vous êtes patient et à l’écoute, aimez le contact avec les autres et le travail en équipe ? Les métiers du secteur du handicap peuvent vous correspondre ! Que ce soit auprès de publics ayant un handicap physique ou mental, les personnels de la filière mettent leurs compétences au service des usagers pour les aider à gagner en autonomie. Moniteur d’atelier, psychomotricien, accompagnant éducatif et social, accompagnant des élèves en situation de handicap, assistant de vie dépendance et handicap, éducateur spécialisé, ergothérapeute, moniteur-éducateur : tous ces métiers sont en lien à différents degrés avec le secteur ! Découvrez les dans notre article : 8 métiers à connaitre si le secteur du handicap vous attire
Plutôt intéressé(e) pour travailler auprès de jeunes enfants ?
Auxiliaire de puériculture, sage-femme, infirmière puéricultrice, médecin pédiatre, pédopsychiatre... voici, parmi d’autres, des métiers en lien avec la petite enfance. Les qualités à avoir pour les exercer : patience, empathie, sens des responsabilités. Intéressé(e) ? Lisez notre article dédié : Zoom sur les métiers de la petite enfance et leurs nombreuses spécialités. Les professions sont accessibles entre 1 et... 12 ans d’études !
Les métiers en lien avec les personnes âgées vous attirent ?
Ça tombe bien, ce sont des métiers d’avenir ! En effet, avec le vieillissement de la population, les structures d’hébergement ou d’accompagnement des personnes âgées ont besoin de nouveaux talents. Et les professions en lien avec ce public ne manquent pas : médecin coordonnateur, aide-soignant, infirmier, psychologue, ergothérapeute, psychomotricien… Les métiers d’aides-soignants et de médecins coordonnateurs sont particulièrement en demande : près de 16% des établissements, qu’ils soient privés ou publics, indiquent disposer de postes vacants d’aides-soignants depuis 6 mois ou plus. De même 15% des postes de médecins coordonnateurs demeurent non pourvus.(2) Découvrez nos articles thématiques sur les recrutements en gériatrie :
Pour aller plus loin : rendez-vous sur les offres d’emploi Medical ! Et pour être tenu au courant des dernières nouveautés, téléchargez l’application. Consultez nos nouveautés en termes de formation : en e-learning, en présentiel, ou pour faire évoluer votre carrière.
(1) Observatoire de l’hospitalisation privée - Secteur médico-social
(2) Source : Mahel Bazin et Marianne Muller (DREES), 2018, « Le personnel et les difficultés de recrutement dans les Ehpad » , Études et Résultats, n°1067, Drees, juin. https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er_1067.pdf