CDI, CDD, intérim, CDI intérimaire, vacation, comment choisir parmi tous ces acteurs du droit social ? Première étape : bien définir son besoin, puis se pencher sur le contrat associé. Suivez le guide.
Un choix qui dépend de plusieurs critères
Le choix du type de contrat dépend à la fois de votre besoin, de votre budget et du temps proposé sur les missions. Afin de choisir le bon contrat, définissez dans un premier temps le périmètre du poste proposé : est-ce une création de poste, un remplacement ? Cela vous donnera des éléments sur la durée de votre besoin : ponctuel ou pérenne. Ensuite, disposez-vous d’une ligne budgétaire dédiée ? Et si oui, à combien s’élève-t-elle ? Enfin, quel est le motif de ce besoin de main d’œuvre ? Chaque contrat étant réglementé, cela peut également entrer en compte dans votre choix.
> A lire également : Les 3 étapes pour définir son besoin lors du recrutement d’un professionnel de santé
CDI et CDD, le choix de la stabilité
Par définition, le CDI est un contrat à durée indéterminé, il conviendra donc bien sûr aux besoins de longue durée. Garant d’une sécurité dans l’emploi pour le professionnel de santé, le CDI est traditionnellement plus attractif aux yeux des candidats. A titre d’exemple, une étude réalisée en 2017 par Opinion Way indique que le CDI est un “objectif majeur” pour 73% des jeunes de 18 à 29 ans. Cette attraction du CDI est donc un critère qu’il peut être intéressant de prendre en compte pour accélérer votre recrutement de professionnels de santé.
Et le CDD ? Le Ministère du Travail, de l’emploi et de l'insertion énonce qu'il “n’est possible [d’y avoir recours] que pour l’exécution d’une tâche précise et temporaire et seulement dans les cas énumérés par la loi.“ L’usage du CDD est soumis à des conditions particulières : remplacement d’une absence, accroissement temporaire de l’activité, emploi saisonnier, CDD d’usage ou spéciaux (CDD d’insertion par exemple). Conclu pour une durée maximale d’un CDD est de 18 mois (renouvellement compris), il peut être une solution de longue durée mais si la mission confiée est à durée indéterminée, le CDI sera donc plus adapté. A noter qu’à la fin du contrat en CDD, vous serez tenu de reverser au professionnel de santé une indemnité de précarité ainsi qu’une indemnité compensatrice de congés. Consultez le simulateur de chiffrage CDD pour savoir combien vous coute votre embauche.
Notez que le CDI et le CDD sont conclus entre votre établissement de santé et le candidat, sans le tiers qu’est l’agence d’emploi, contrairement au contrat en intérim qui est tripartite.
A consulter : notre page dédiée au CDI et CDD avec Adecco Medical
Intérim et CDI intérimaire, le choix de la flexibilité
Ces deux types de contrats correspondent à des missions de courte durée et font l’objet d’une collaboration triangulaire entre le professionnel de santé, l’établissement qui souhaite l’accueillir et l’agence d’emploi. Afin de garantir une continuité des soins, l’intérim peut être une bonne solution pour remplacer ponctuellement un salarié, ou faire face à un accroissement temporaire d’activité. Le recours à l’intérim peut également être sollicité pour un emploi saisonnier ou d’usage constant, le remplacement d’un non salarié (par exemple une personne exerçant en libéral). Plusieurs autres motifs existent, retrouvez-les tous sur le livre blanc 140 questions sur l’intérim.
Le CDI intérimaire quant à lui, est entré en vigueur en 2014 dans le but de réduire la précarité du travail temporaire étant donné que le candidat est rémunéré pendant ses périodes d’intermission. Il permet également à vous, recruteur, de bénéficier d’une stabilité dans les professionnels de santé sollicités sur les missions de courte durée.
A consulter : notre page dédiée à l’intérim et au CDII avec Adecco Medical
Vacation, pour vos gardes ponctuelles
Dans le cas de la vacation, le professionnel de santé recruté sera payé à la tâche. Cette solution est donc la plus adaptée si votre besoin est très ponctuel et que vous n’avez pas de budget dédié à l’intérim. Avec ce type de contrat, vous restez l’employeur du candidat.
A consulter : notre page dédiée à la vacation avec Adecco Medical
Pour vous accompagner sur les recrutements de vos soignants, Adecco Medical se tient à vos côtés. Contactez nos experts pour bénéficier d’un suivi et être conseillé dans toutes vos questions de recrutement.