Alors que la 25ème édition de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) se tient du 15 au 21 novembre prochain, avec un focus bienvenu sur les jeunes et les personnes issues du milieu rural, Adecco Médical se penche sur la question et vous dit tout sur l’emploi dans la santé des personnes en situation de handicap.
Si beaucoup de salariés du médical travaillent au quotidien avec des personnes en situation de handicap, de l’autre côté du prisme, de nombreuses personnes en situation de handicap travaillent également dans le secteur.
Touchées par un taux de chômage deux fois supérieur à celui de l’ensemble de la population (17%)(1) et parfois confrontées à des problèmes concernant leur intégration sur leur lieu de travail, les personnes en situation de handicap ont aussi été les premières à subir le contrecoup de la crise sanitaire.
Plus encore que tout autre domaine, le secteur du médical se doit de redoubler de vigilance en ce qui concerne le maintien et l’insertion des travailleurs handicapés en son sein. Mais qui sont ces personnes en situation de handicap, comment sont-elles réellement reconnues, quels sont leurs droits et leurs devoirs ?
L’emploi des personnes handicapées dans le médical, une évidence ?
Le secteur du médical tient son rang
Dans une publication de novembre 2020, la DARES constatait que le taux d’emploi direct des personnes en situation de handicap avait tendance à se stabiliser ces dernières années, représentant 3,5% des salariés(2).
Si certains secteurs d’activités tels celui des télécommunications restent en retrait (2,2% des salariés y sont en situation de handicap), ce n’est domaine médical : la fonction publique, l’enseignement, la santé et l’action sociale sont les secteurs qui emploient le plus de personnes handicapées avec un taux de 4,5% de l’ensemble des travailleurs du secteur, un point au-dessus de la moyenne globale.
Des avantages à l’embauche ?
Pour autant qu’elle existe, la corrélation entre handicap et secteur médical (dans lequel on est bien souvent soi-même en contact quotidien avec des personnes handicapées) ne suffit pas à expliquer ce taux supérieur d’embauche de salariés handicapés.
Comme tous les autres secteurs, les entreprises privées du médical peuvent en effet bénéficier de l’ Ameeth, Aide à la Mobilisation des Employeurs pour l’Embauche des Travailleurs Handicapés. Ce coup de pouce gouvernemental prend la forme d’une subvention de 4000 euros pour toute embauche en CDI (ou tout du moins en CDD de plus de trois mois) d’une personne reconnue en situation de handicap.
Une aide financière non négligeable qui vient s’ajouter à la perspective de faire un geste pour l’inclusion, une attitude somme toute assez logique pour les entreprises du secteur médical… Qui peuvent aussi tout de même y être obligé par la loi.
Ce que dit la loi
Revisitée dans son mode de calcul par une loi de 2018, entrée en vigueur au 1er janvier 2020, l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (ou OETH) s’impose à toutes les entreprises de plus de 20 personnes.
Ces dernières se doivent de respecter un taux d’emploi de personnes en situation de handicap correspondant à 6% du total de leurs effectifs, sous peine de s'exposer au versement d'une contribution financière auprès de l'Urssaf.
Aujourd’hui, plus de 80% des entreprises françaises(3), assujetties ou non à l’OETH, emploient au moins une personne ayant obtenue une reconnaissance administrative de son handicap. En effet, tout d’abord la RQTH, ou Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé.
Le statut de travailleur handicapé dans le domaine du médical
Comment bénéficier de la RQTH ?
Comme beaucoup de qualifications administratives spécifiques, la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (ou RQTH) est une notion malheureusement sujette à de nombreuses idées reçues, trop souvent erronées.
Dans les grandes lignes, la RQTH peut s’appliquer aux six grandes familles de handicap (visuel, auditif, moteur, mental, psychique, sans oublier les maladies invalidantes types cancer) et peut s’obtenir sur simple demande auprès de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) du lieu de résidence du demandeur.
Outre le fait d’offrir une priorité d’accès à de nombreuses formations (dont celles du médical justement), la RQTH permet de faciliter l’emploi des personnes en situation de handicap, mais aussi d’accompagner plus sereinement leur intégration en entreprise et leur maintien en poste.
Les droits et avantages du travailleur handicapé
Quel que soit le secteur d’activité, à poste et ancienneté identiques, un bénéficiaire de la RQTH devra percevoir le même salaire qu’une personne qui n'est pas en situation de handicap. En revanche, en cas de licenciement, le salarié handicapé verra doubler la durée du préavis légal imposé à son employeur.
Au-delà de ces considérations légales, l’insertion d’un salarié handicapé dans son nouveau milieu professionnel, a fortiori lorsqu’il s’agit d’une entreprise du médical, impose parfois quelques modifications structurelles afin de respecter les normes d’accessibilité, et des aménagements de poste liés aux spécificités du handicap.
Les spécificités du secteur médical quant à l’emploi de travailleurs handicapés
Si dans d’autres secteurs, l’insertion d’un salarié handicapé au sein de l’entreprise impose aux responsables des ressources humaines de s’assurer que celui-ci ne subisse aucune discrimination, ce sera rarement le cas dans le secteur du médical où la notion de handicap fait partie du quotidien, que ce soit dans les mentalités ou sur le plan des aménagements structurels.
Bien que plus représentés (4) sur des postes d’assistants administratifs ou d’agents de service que dans les professions intermédiaires de la santé ou du travail social (occupés par seulement 6% des salariés handicapés du secteur, contre 11 % des salariés non-handicapés) tels les postes d’infirmiers, les bénéficiaires de la RQTH trouveront tout de même dans le secteur médical un domaine particulièrement bienveillant et adapté à leur épanouissement professionnel.
Adecco Medical vous accompagne avec un soin tout particulier dans vos démarches de recherche d’un nouvel emploi adapté à vos envies, à vos capacités et aux spécificités liées à votre handicap.
Sources :
(1) “Emploi et chômage des personnes handicapées”, Observatoire de l´emploi et du handicap, Novembre 2020
(2) “Obligation d’emploi des travailleurs handicapés“, DARES, 2020
(3) Les personnes handicapées et l’emploi, Chiffres-clés de l´Agefiph, Juin 2019
(4)”Les spécificités des emplois occupés par les personnes handicapées” , DARES analyses, Septembre 2020