Envie de renouveau dans votre carrière, de développer un nouveau projet professionnel, de prendre une nouvelle orientation dans laquelle vous ferez apprendre mais vous apprendrez aussi vous-même ? C’est possible, en devenant formateur ! Un bon moyen de valoriser toutes vos années d’expérience. Comment faire ? On vous explique tout.
Formateur : une profession au service du développement des compétences
Devenir formateur, c’est avant tout avoir la volonté de partager, de transmettre ses savoirs, de rencontrer d’autres professionnels et d’exercer son métier autrement. C’est aussi une façon d’ajouter une corde à son arc et de diversifier ses expériences professionnelles.
Vous l’avez sûrement expérimenté vous-même, il est aujourd’hui essentiel de se former pour s’adapter aux évolutions de son domaine et aux nouvelles technologies et thérapies développées. D’autant que les soignants se doivent de respecter une obligation triennale de formation : "Le développement professionnel continu a pour objectifs le maintien et l'actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l'amélioration des pratiques. Il constitue une obligation pour les professionnels de santé." Cette règle est établie par la loi HPST (Hôpital, Patients, Santé, Territoires) depuis 2009.
Pour devenir formateur, mieux vaut cultiver certaines qualités : pédagogie bien sûr, patience, bon contact, écoute, capacité d’adaptation... Il est également essentiel de se baser sur l’expérience de terrain acquise lors de vos années d’exercice en santé afin d’apporter des exemples concrets de situation vécues qui donneront plus de profondeur à vos sessions. Enfin, il faut être à l’aise avec l’évaluation en fin de parcours, nécessaire afin de valider ou non la formation de vos stagiaires.
>> A lire également : Quelles formations continues pour les personnels du médical ?
Être formé pour former : comment faire ?
Ça y est, c’est décidé, vous souhaitez vous lancer ? Très bonne idée ! Faisons donc un petit tour d’horizon afin de vous donner les clés pour vous lancer : pour devenir formateur à votre tour, quel cursus adopter ?
Il est recommandé de choisir une formation reconnue par l’Etat et qui vous délivrera un titre professionnel. Pour choisir votre formation, il est possible de passer par votre CPF (compte professionnel de formation) ou Pôle Emploi, qui pourra également vous permettre de financer votre formation professionnelle.
Par ailleurs, il est possible de devenir formateur en institut de formation en soins infirmier (IFSI). Pour cela, il faut d’abord être cadre de santé. Pour exercer ce type de fonction, il est nécessaire d’obtenir le diplôme d’Etat du même nom et d’avoir une expérience de 4 ans minimum en tant qu’infirmier.
Le parcours de formation suivi pour devenir formateur vous permettra de développer vos compétences en gestion de groupes ou en écriture du contenu de vos sessions d’apprentissage.
La profession de formateur est le plus souvent exercée sous un statut indépendant, il vous faudra donc, votre titre professionnel en poche, entrer en contact avec des organismes de formation pour devenir prestataire auprès d’eux.
A noter également : il est possible d’acquérir certains labels afin de faire gage de la qualité du parcours que vous proposez. Un double avantage à la clé puisque cela représentera un argument supplémentaire à présenter aux organismes de formation qui peuvent vous embaucher et aux stagiaires qui ont le choix de votre formation !
Le saviez-vous ? Avec Adecco Medical aussi, il est possible de se former tout au long de sa carrière professionnelle. Pour vous aider à rester à jour ou donner un nouveau souffle à votre carrière, Adecco Medical vous propose également des formations certifiantes et/ou diplômantes et vous accompagne dans l’élaboration de vos dossiers CPF/CPF de Transition Professionnelle/VAE.