Vous venez de décrocher votre diplôme dans la santé et vous cherchez maintenant un premier poste ? Ou bien vous êtes déjà en poste depuis plusieurs années au sein de la même structure et vous aimeriez changer ? Dans tous les cas, pour maitriser vos entretiens d’embauche, sachez vous présenter et vendre vos compétences : pour cela, suivez le guide !
1. L’art de faire bonne impression dès la présentation
L’entretien commence souvent par une présentation de votre interlocuteur, du poste à pourvoir et de la structure. Après cette étape, il vous sera très certainement demandé de vous présenter à votre tour. Dans ce cadre : mieux vaut avoir réfléchit en amont à la meilleure façon de se valoriser !
On a souvent tendance à commencer sa présentation par un classique « Je m’appelle Marie, j’ai une expérience de 2 ans en tant qu’infirmière au sein de tels et tels établissements. » Cela permet certes une entrée en matière rapide mais ça n’est qu’une répétition de ce qui apparait déjà dans le CV. Alors pourquoi ne pas débuter en mettant plutôt en avant 3 compétences que vous possédez ? Par exemple : « Je m’appelle Marie, j’ai 3 compétences clés à vous apporter pour ce poste d’infirmière : ma grande capacité d’écoute qui me permet d’accompagner au mieux les patients, ma maîtrise rigoureuse des protocoles sanitaires et mes 2 ans d’expérience spécifiquement auprès de personnes âgées dépendantes. »
Ainsi, vous capterez directement l’attention de votre interlocuteur qui pourra rebondir facilement sur les éléments présentés. Vous pourrez bien sûr enchainer sur la présentation en détail de vos expériences et de votre formation mais en partant sur une bonne première impression qui vous démarque des autres candidats, vous serez dans de meilleures conditions pour la suite !
2. Préparez-vous à répondre aux questions les plus posées
Pensez que vous devez être en mesure de répondre aux questions des recruteurs sur tous les aspects évoqués dans votre cv et votre lettre de motivation. Par ailleurs, il vous demandera certainement :
- Pourquoi vous plutôt qu’un autre candidat ?
- Pourquoi avoir postulé à ce poste ?
- Que connaissez-vous de la structure ?
- Quelles sont vos compétences ?
- Quelles sont vos motivations ?
- Quelles sont vos qualités et défauts ?
- Quelles sont vos expériences et votre parcours professionnel ?
Par ce que des actes valent mieux qu’un long discours, illustrez chacune de vos compétences par un exemple concret de situation vécue, faites constamment le lien entre vos expériences et l’emploi proposé. Cela étayera vos propos et prouvera aussi votre honnêteté.
Mettez en avant vos compétences dures : pose d’un cathéter, administration de médicament, changement d’un pansement par exemple. Pensez aussi à vos compétences douces, c’est-à-dire les compétences comportementales telles que votre bon contact avec les patients, votre esprit d’équipe, votre capacité d’écoute auprès des familles, votre sens du service ou votre intelligence émotionnelles par exemple. Elles vous permettront peut-être de faire la différence face à d’autres candidats.
3. Montrez-vous intéressé.e
Prenez le temps de bien définir en amont quelles sont vos motivations précises pour ce poste et la structure, cela vous permettra de mieux argumenter et peut être de faire la différence face à d’autres candidats. Renseignez-vous sur l’organisme, son actualité, les dernières innovations du domaine. Pour ce faire, vous pouvez mettre en place une stratégie de veille, retrouvez comment faire dans notre article dédié : Etudiants dans le secteur médical et paramédical, comment être attractifs aux yeux des recruteurs ?
Enfin, il est très probable que le recruteur conclue l’entretien en vous demandant si vous avez des questions. C’est une opportunité qui vous est laisser de montrer votre intérêt. Questions sur le contenu du poste, son environnement, les missions proposées, le salaire, les horaires : c’est le moment de recueillir toutes les informations nécessaires à votre choix. Conservez par ailleurs une bonne posture corporelle lors ces entretiens, le langage non verbal transmet aussi de nombreuses informations !
Le recruteur pourra vous poser de nombreuses questions mais certaines sont proscrites par la loi. En effet, le
Code du Travail énonce
“Les informations demandées, sous quelque forme que ce soit, au candidat à un emploi ne peuvent avoir comme finalité que d'apprécier sa capacité à occuper l'emploi proposé ou ses aptitudes professionnelles. Ces informations doivent présenter un lien direct et nécessaire avec l'emploi proposé ou avec l'évaluation des aptitudes professionnelles.” Il peut s’agir de questions liées à :
- La situation familiale, type “Etes-vous en couple ? Avez-vous des enfants ? Avez-vous le projet d’en avoir bientôt ?”.
- Les questions sur les antécédents judiciaires sont également à proscrire, à moins que le poste exige explicitement un casier vide.
- Les interrogations personnelles telles que “Quelles sont vos croyances ? Appartenez-vous à un syndicat ? Quelles sont vos origines ?” sont également à exclure car indiscrètes et surtout discriminatoires.
Vous pouvez donc tout à fait refuser de répondre à ces questions.
Alors, vous êtes fins prêt.e ? Maximisez vos chances de passer des entretiens en postulant à plusieurs offres d’emploi : retrouvez sur le site Medical toutes nos offres en CDD, CDI, intérim ! Téléchargez votre CV et matchez avec les offres d’emploi qui correspondent à vos compétences !