En été, en établissement de santé comme ailleurs, l’heure est aux congés ! Mais le besoin de main d’œuvre ne baisse pourtant pas durant cette période, d’ailleurs particulièrement propice aux activités en extérieur et donc parfois aux accidents ! C’est donc pour faire face à cette baisse du personnel que les structures de santé recrutent. Pour cela, l’intérim est souvent le contrat mobilisé. Une opportunité pour vous ! On vous explique pourquoi.
L’intérim, ça recrute en été !
56 740 : c’est le nombre de projets saisonniers prévus dans le domaine santé humaine et action sociale en 2021 selon l’enquête “Besoin en Main d’Œuvre” de Pôle Emploi. (1) Une tendance qui devrait se poursuivre en 2022 ! Les métiers qui sont particulièrement recherchés sont les :
- Secrétaires médicales
- Aides-soignants
- Infirmiers
- Auxiliaires de vie
- Kinésithérapeutes
- Pharmaciens
- Préparateurs en pharmacie
- Moniteurs éducateurs
- Educateurs spécialisés
- Médecins
On remarque cependant que certaines régions recrutent particulièrement les métiers d’aide-soignant, aide à domicile et d’agent d’entretien des locaux : il s’agit de la Bourgogne Franche-Comté, du Centre Val-de-Loire, de la Bretagne, du Pays de la Loire, de l’Ile de France, de la Normandie, Haut de France et Grand Est.
Vous n’êtes pas situé dans ces régions ? Pas de panique ! Les opportunités seront nombreuses dans le domaine de la santé cet été. L’enquête de Pôle Emploi montre d’ailleurs que les agents d’entretien des locaux, les aides à domicile et les aides ménagères et les aides-soignants étaient d’ailleurs les métiers les plus recherchés toute l’année 2021 !
Que ce soit dans les Ephad, à l’hôpital, au sein d’une clinique, d’un établissement d’accueil spécialisé, une officine, un cabinet médical, les besoins sont nombreux et les recruteurs proposent de plus en plus davantage afin d’attirer et de fidéliser leurs candidats.
>> A lire sur le sujet Métiers du médico-social : un engagement quotidien pour le bien-être
L’intérim : de nombreux avantages à la clé
Travailler en intérim, c’est une façon de se faire de l’expérience mais aussi de se constituer un réseau, un élément important pour pouvoir par la suite être recommandé et trouver plus rapidement un nouveau poste ! L’intérim permet aussi montrer sa capacité d’adaptation, face à différents environnements de travail et la découverte de nouvelles équipes. Enfin, ce type de contrat permet également de profiter de l’accompagnement d’une agence d’emploi, disponible pour vous aider dans la réalisation de vos candidatures et pour vous proposer les offres qui correspondent à votre profil.
>> A lire sur le sujet Pourquoi choisir l’intérim pour exercer dans le domaine de la santé ?
L’observatoire de l’intérim et du recrutement a mené une enquête en juillet 2020 révélant que “Près de 90% des salariés intérimaires conseilleraient à un proche en situation de recherche d’emploi d’effectuer des missions d’intérim.”(2)
L’intérim peut aussi être un tremplin : un premier contrat permet d’intégrer un établissement, pour ensuite déboucher sur un contrat davantage pérenne tel qu’un CDI ou un CDD. Ainsi, on apprend dans la même étude que “38% des intérimaires se sont vu proposer une autre forme de contrat par les entreprises utilisatrices”.
Alors, prêt à tenter l’aventure en intérim cet été ? Nos équipes vous accompagnent pour trouver l’offre qui vous correspond. Fort de plus de 50 ans d’expérience dans le domaine de la santé, Adecco Medical dispose par ailleurs d’un réseau d’agences partout en France et dans les DOM TOM, pour vous garantir un accompagnement de proximité ! Rendez-vous sur les offres d’emploi pour trouver votre prochaine mission.
Sources :
(1) Etude BMO Pole Emploi, Top 10 en nombre de projets de recrutement saisonniers en 2021 par Secteur
(2) Observatoire de l’intérim et du recrutement – Regards croisés sur l’intérim - Juillet 2020