La situation est plus que tendue pour le personnel de santé depuis l’apparition du Covid-19, même si la tendance semble être aujourd’hui à l’accalmie, après 2 ans de pandémie. Dans ce contexte, comment évolue le recrutement dans le domaine de la santé ? Comment convaincre les talents de rejoindre un établissement ? Les réponses dans cet article !
Un engagement fort de la part des équipes de santé
Tout le long de la période covid et au plus fort de la crise, les personnels de santé ont été présents auprès des patients. Qu’ils aient été à l’hôpital, en cabinet, en ehpad, en entreprises ou ailleurs, tous ont été particulièrement mobilisés. Des médecins à la retraite, des étudiants sont revenus sur le terrain auprès des équipes déjà en poste, une aide louable au plus fort de la pandémie. Cette situation covid a pour certains a renforcé le sentiment d’utilité et de sens au travail. Paul Lanoye, directeur d’une agence Adecco Medical le disait dans l’épisode de podcast réalisé par Medical en collaboration avec Badenoch + Clark : « Pendant la crise Covid, la passion, la flamme des médecins et professionnels de santé a été flamboyante.»
Pour écouter le podcast, c’est par ici !
Des défis auxquels il faut faire face
Aujourd’hui, le marché est plutôt en faveur du candidat dans la santé : de nombreux profils sont extrêmement recherchés, ce qui oblige souvent les professionnels de santé à redoubler d’efforts pour trouver de nouveaux talents. La filière santé attire donc moins aujourd’hui, dans une situation où les besoins ont rarement été aussi importants, notamment en réponse à la pandémie et au vieillissement de la population. Le secteur doit donc faire face à de nombreux défis.
Parmi eux, l’équilibre vie professionnelle vie personnelle. De cette crise a parfois résulté une remise en question de la part des équipes soignantes. On a donc vu se développer une tendance qui était déjà en place depuis plusieurs années mais qui a été exacerbée par cette crise : la nécessité d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
Un autre défi de taille est la pénurie de compétences, qui s’accentuent d’années en années. Certaines spécialités viennent également à manquer. On observe par ailleurs des zones de déserts médicaux qui s’agrandissent, notamment au sein de communes localisées proches de grandes métropoles. Il est donc nécessaire de rendre la filière à nouveau attractive sur ces métiers qui attirent moins et viennent à manquer.
Les ressources humaines : une réponse qui fait sens
Pour répondre à chacun de ces enjeux, et notamment à celui de la désertification de certains territoires, des innovations telles que la téléconsultation sont mises en place, celle-ci a d’ailleurs été très pratiquée durant la pandémie.
Mais une des solutions premières demeure la montée en compétences et le recrutement, qui doivent se développer. Deux solutions opérationnelles qu’il est possible de trouver rapidement en ayant recourt à des cabinets experts pour recruter des métiers pénuriques et développer les savoir-faire. Pour recruter dans ses conditions, il est nécessaire d’écouter bien sûr les établissements et leurs besoins mais aussi les candidats et leurs envies. Temps partiel, temps plein, ses possibilités de mobilités géographiques, appétences pour des structures privées ou publiques. Selon Paul Lanoye “Nous sommes comme un coach de carrière pour les aider à faire les bons choix […]. Nous sommes force de propositions, nous sommes à leur écoute.” De quoi garantir un engagement d’autant plus fort en mission au sein des établissements proposés.
Autre solution pour faire face aux besoins de compétences : le remplacement ! Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Exercice en libéral : trouver son remplaçant ou son associé.
Envie d’en savoir plus ? Adecco Medical, en partenariat avec Badenoch + Clark, a participé à la réalisation d’un épisode de podcast “Gestion des ressources humaines médicales : enjeux et spécificités”, accessible ici.