Une étude menée en février 2022 par le cabinet d’audit Mazars (1) dévoile que “53% des Français considèrent que la santé est le sujet le plus préoccupant, juste après le pouvoir d'achat”. Et pour cause, les structures de santé sont en peine, particulièrement depuis la crise sanitaire, et font face à de plus en plus de difficultés à recruter. Une situation qui peut en partie être résolue grâce à la mise en place de plusieurs stratégies pérennes. On vous explique.
D’où viennent ces difficultés à recruter des talents dans la santé ?
D’après l’OPCO, organisme de développement des compétences, 67% des établissements de santé ont des difficultés de recrutement. (2) Les premières causes de difficultés exprimées dans l’étude concernent :
la pénurie de candidats (77%)
le manque de candidat correspondant au profil recherché (34,7%)
les conditions d’emploi, de travail et le salaire (29,4%)
les compétences inadaptées (17,6%)
le manque d’expérience des candidats (15,2%)
la mauvaise image du métier / du secteur (15,2%)
le manque de motivation et de professionnalisme (15,1%).”
Par ailleurs d’après l’OPCO, les métiers de la santé pour lesquels les perceptives de recrutement sont les plus fortes sont les infirmiers, les aides-soignants, les éducateurs. (2) Une tendance confirmée par Pôle Emploi qui indique dans sa dernière enquête Besoin de main d’œuvre que “en 5 ans, le taux de difficulté [à recruter] s’est particulièrement accentué pour les métiers d’infirmiers, cadres infirmiers et puéricultrices (+53% entre 2017 et 2022) ainsi que éducateurs spécialisés (+41%).” (3) Des métiers souffrant donc d’un déficit d’attractivité, alors que les besoins eux, ne faiblissent pas.
Plus largement, le sanitaire, le médico-social et le social privé à but non lucratif sont les trois secteurs qui pâtissent particulièrement de ces difficultés à recruter. Viennent ensuite le secteur de la santé au travail interentreprises puis le secteur de l'hospitalisation privée à statut commercial et enfin le thermalisme. (2)
5 solutions pour pallier ces difficultés
1. Valoriser votre marque employeur
Première chose pour pouvoir recruter : être visible et attractif auprès des candidats. Pour ce faire, commencez par mettre en place une réelle stratégie de marque employeur. Communiquez donc à la fois sur votre établissement en tant qu’employeur et les avantages associés à votre structure ; mais aussi sur les métiers que vous recrutez, afin de les mettre en lumière et de montrer votre reconnaissance envers ces professionnels. Pour cela, mettez par exemple en place une série de vidéos montrant leurs quotidiens ou partagez leurs témoignages sur votre page carrière.
> A lire également : Etablissement de santé : miser sur la marque employeur pour recruter, bonne idée ?
2. Proposer des contrats pérennes pour davantage attirer
Les contrats en CDI sont souvent plus attractifs auprès des candidats que l’intérim ou les CDD. En cause : le cadre réglementaire stable du contrat à durée indéterminée qui donne les conditions nécessaires à la réalisation de projets personnels de long terme. C’est aussi pour le candidat une occasion de s’investir pleinement auprès des équipes avec lesquelles il travaille. Cela permet par ailleurs à l’établissement de réduire le turnover et donc de gagner du temps, notamment sur la formation des nouveaux arrivants. C’est donc un contrat avantageux pour les deux parties ! Enfin, une fois le soignant en poste, évoquer le plan de carrière à moyen terme apparait comme un moyen pertinent de l’impliquer encore davantage dans la vie de l’établissement.
> A lire également : Recruter dans la santé en CDD ou CDI : une solution pour attirer et fidéliser
3. Favoriser la flexibilité
De nouvelles attentes apparaissent dans le monde du travail depuis plusieurs années, et particulièrement suite à la crise sanitaire. Ainsi, des tendances sont désormais spontanément citées par les candidats : la possibilité de télétravailler, la proximité géographique et la stabilité de l’emploi proposé.(4) Le télétravail, en effet largement adopté durant la crise covid pour les postes qui le permettaient, est donc à favoriser. Pour les soignants pour lesquels ce mode de travail à la maison n’est pas possible, des solutions sont également possibles : mettre en place des rotations horaires, favoriser des plannings flexibles et même plus largement les temps partiels !
4. Impliquer les salariés dans les décisions de l’établissement
Veillez à mettre en place de bonnes conditions de travail c’est une chose, impliquer les soignants dans cette démarche c’est encore mieux ! Interrogez-les sur les priorités à mettre en place au sein de l’établissement selon eux. Une phase de communication qui permettra sans doute de faire émerger de nouvelles idées sur la façon d’organiser les services. Servez-vous ensuite des bienfaits du lean management pour améliorer les process. Les parties prenantes ainsi intégrées, les résistances au changement pourront être levées. Une stratégie que vous pouvez tout à fait valoriser dans le cadre de vos entretiens !
> A lire également : Lean management : comment l’appliquer aux établissements de santé ?
Autre ressource : le projet d’établissement. Il “définit, notamment sur la base du projet médical, la politique générale de l'établissement. Il prend en compte les objectifs de formation et de recherche définis conjointement avec l'université.“(5) Au-delà des conditions de travail, impliquer les soignants dans le projet de l’établissement est une démarche bénéfique afin de favoriser leur engagement et démontrer vos capacités d’écoute. Là encore, il s’agit d’une initiative à valoriser lors de vos entretiens et dans votre stratégie de marque employeur.
5. Prévenir les risques psychosociaux
Autre point concernant la qualité de vie au travail : mettre en place au sein de l’établissement une politique de prévention des RPS ou risques psychosociaux. Car le contexte de travail, la proximité avec la mort, l’annonce de mauvaises nouvelles ou encore le contact avec des patients agressifs peuvent être à l’origine de risques. Face à cette réalité, il est nécessaire depuis 2001 d’établir un “document unique d’évaluation des risques professionnels” afin d’anticiper lesdits risques et établir des démarches de prévention. D’autres dispositifs sont également possibles : les contrats locaux d'amélioration des conditions de travail ou encore le fonds national de prévention des risques professionnels.
Vous aussi, vous faites face à des difficultés de recrutement ? Faites-vous aider pour vos prochains besoins. Adecco Medical, expert des solutions RH dispose de nombreux outils pour trouver le talent qui complétera vos équipes, quel que soit le type de contrat visé : CDD, CDI, intérim, vacation, CDI intérimaire, apprentissage... à chaque besoin sa solution ! Pour bénéficier d’un accompagnement, contactez-nous.
(1) Mazars, Etude | Les Français et le système de santé : quelles attentes et perspectives d’avenir ?, Février 2022
(2) OPCO Santé, Etude de l’observatoire opco santé besoins en recrutement, Janvier 2022
(3) Enquête Besoins en Main-d'Œuvre 2022, Pôle Emploi, 2022
(4) Monster, L'impact du covid-19 sur les attentes des candidats, juin 2020 et RH Matin, La marque employeur à l’épreuve des nouvelles attentes des candidats, Octobre 2020
(5) Code de la santé publique, Articles L1110-1 à L6441-1