A l’occasion du mois de juin et de sa traditionnelle fête de la musique, revenons sur les bienfaits, désormais reconnus, de la musique sur la santé ! Une profession y est d’ailleurs associée : le musicothérapeute. Professionnel de l’art-thérapie, il apaise et soulage grâce à la musique, zoom sur ce métier.
La musicothérapie, qu’est-ce que c’est ?
Le principe de la musicothérapie est de considérer que la musique, bien qu’elle ne guérisse pas, puisse avoir des bienfaits sur le bien-être des patients. Il s’agit d’une technique permettant, par l’écoute et la pratique d’instrument de musique, de soulager, maintenir et promouvoir une bonne santé mentale, ce qui peut avoir des incidences sur la santé physique.
Selon la Canadian Association for Music Therapy : “La musique a des qualités non-verbales, créatives, émotionnelles et structurelles. Ces qualités sont utilisées dans la relation thérapeutique pour faciliter le contact, les interactions, la conscience de soi, l'apprentissage, l'expression de ses émotions, la communication et le développement personnel." La musique permet en effet une communication complémentaire des mots, elle influence par ailleurs l’humeur et les émotions.
L’OMS a établi en 2019 des liens entre art et santé, appuyés par des travaux internationaux : “L’art peut être bénéfique pour la santé, tant physique que mentale. C’est l’une des principales conclusions d’un nouveau rapport du Bureau régional de l’OMS pour l’Europe, qui analyse les éléments de preuve tirés de plus de 900 publications du monde entier.”
La musicothérapie fait partie d’une discipline plus large : l’art-thérapie qui accompagne les malades au cours d’un traitement. La musicothérapie peut être “active” ou “réceptive”, selon le degré d’implication active des patients. Elle peut également être associée à des chants, des danses ou du théâtre. Cette technique a des applications dans divers domaines : maladies cardiaques, dépressions, autisme, maladie d’Alzheimer, baisse de la tension artérielle notamment.
La musicothérapie s’adresse à un public très large, notamment aux personnes :
- En situation de handicap
- Atteintes de troubles neurologiques
- Atteintes de dépression, troubles du comportement ou du développement
- Parents et bébé, dans le cadre d’accompagnement de la parentalité et périnatalité
Zoom sur le métier de musicothérapeute
La première séance menée par le musicothérapeute commence par un diagnostic de l’état psychique et psychologiques des personnes présentes. Peut également être mené un bilan psycho-musical constitué d’un entretien, un test d’écoute de musique et un test actif sur des instruments. Suite à ces observations, la séance est adaptée en fonction des besoins des participants.
Les bienfaits de cette médecine complémentaire sont nombreux. L'objectif est de soulager les troubles psycho-affectifs, les difficultés sociales ou comportementales, sensorielles, physiques ou neurologiques. Cela passe par le fait de repérer la nature de la souffrance, d’établir une communication par la musique, de développer le potentiel créatif et l’expression corporelle.
Le musicothérapeute peut exercer dans de nombreux établissements : des hôpitaux, cliniques, EHPAD mais aussi dans le milieu carcéral ou bien dans un cabinet libéral ou encore à domicile ou au sein d'associations. Il peut également intervenir dans des structures éducatives. Le métier nécessite de travailler en partenariat avec les autres professionnels de la santé : médecins, infirmiers, psychologues, psychiatre et éducateur notamment.
Il est possible de se former au métier via un diplôme spécifique ou bien une certification délivrée par la Fédération Française de Musicothérapie.
Besoin d’aide pour recruter vos soignants ? Adecco Medical, fort d’une expérience de plus de 50 ans dans le domaine de la santé est disposé à vous présenter des candidats correspondants à vos besoins. Découvrez notre offre pour recruter : CDI/CDD, apprentissage, CDI APPRENANT / VAE et Contrat de Gestion.