Travailler dans le domaine de la santé, c’est maîtriser de nombreuses techniques, compétences pratiques à mobiliser au quotidien sur le terrain. Mais pas que ! Le domaine demande aussi de nombreuses compétences comportementales aussi appelée compétences douces. Des atouts de taille qui permettent de mieux gérer des situations parfois compliquées. On vous explique tout.
Comment définir les soft skills ?
Vous connaissez certainement les “hard skills” aussi appelées “compétence dures” : ce sont les compétences techniques telles que la maîtrise de langues, de logiciels ou encore de gestes d’atténuation de la douleur par exemple. Les “soft skills” à l’inverse, sont un ensemble de motivations, comportements et aptitudes, dont voici ici 5 exemples, particulièrement adaptées en établissement de santé.
1. La communication
C’est une aptitude essentielle, à la fois auprès des patients mais également afin d’assurer une bonne collaboration entre chaque praticien de l’équipe soignante. Il est par ailleurs nécessaire d’être particulièrement à l’écoute auprès des usagers afin de répondre à leurs craintes, leurs préoccupations, et ainsi améliorer ce qu’on appelle “l’expérience patient”. A ce sujet, consultez le livre blanc réalisé par Adecco Medical : Les ressources humaines et la communication : deux leviers de l'expérience patient. Patience et empathie sont également les maitres-mots d’une relation apaisée entre soignants et usagers.
2. L’adaptation
Vous le savez, les changements sont réguliers au sein des équipes soignantes ce qui implique de pouvoir facilement s’adapter à de nouveaux collègues ou des planning remodelés. La capacité d’adaptation est à mobiliser également auprès des patients ou leurs familles qui peuvent avoir des réactions inattendues qu’il faut pouvoir gérer.
3. La gestion du stress
C’est un essentiel dans les métiers de la santé ou la notion d’urgence est souvent essentiel et parfois vitale. Il faut donc avoir la capacité de prendre rapidement des décisions et ne pas se laisser déborder par l’émotion dans un environnement très stimulant et où les enjeux sont majeurs.
4. L’intelligence émotionnelle
Une personne dotée d’intelligence émotionnelle est capable d’identifier les émotions, chez elle comme chez autrui et de fournir une réponse appropriée. Une aptitude essentielle dans le secteur de la santé afin d’adapter son comportement à son interlocuteur et pouvoir notamment apaiser les situations. Pour plus d’information sur le sujet, téléchargez notre livre blanc dédié : L’intelligence émotionnelle : l’atout clé des RH !
5. Le sens du collectif
Travailler dans le domaine de la santé, c’est aussi travailler en équipe : avec des personnes au même poste, mais aussi avec d’autres praticiens et parfois d’autres établissements avec lesquels on collabore pour apporter le meilleur soin au patient. Et par ce qu’une bonne synergie entre chaque partie prenante se ressentira au niveau de la qualité des soins, le sens du collectif est essentiel. Par ailleurs, il représente également la volonté des soignants de s’impliquer auprès des autres, l’envie d’aider les personnes qui en ont besoin. Un objectif plus que louable !
Comment valoriser ses soft skills en entretien ?
Les soft skills se développent au cours des expériences, qu'elles soient professionnelles ou non. Illustrez donc vos compétences douces par des exemples concrets présentant la façon dont vous avez réagi dans telle ou telle situation. Cela démontrera votre tempérament et permettra au recruteur de se projeter et de mieux cerner vos aptitudes.
Adecco Medical est à vos côtés pour vous aider à trouver votre prochain poste dans la santé, le poste qui matche avec vos soft skills ! Rendez-vous en agence ou directement sur nos offres !