S’il y a bien un métier qui bouge, c’est celui des ambulanciers. Et pas uniquement sur le terrain ! Avec la nouvelle réforme, les conditions de formations des ambulanciers et des auxiliaires ambulanciers évoluent pour cette rentrée 2022. Vous souhaitez vous reconvertir dans le paramédical ? C’est le moment de vous renseigner sur les métiers de l’équipe ambulancière, les formations accessibles et les soft skills requises au quotidien.
Ambulanciers : un métier de la santé enfin reconnu
Depuis la publication de deux arrêtés, fin avril 2022, l’ambulancier est considéré comme un professionnel de santé spécialisé dans le transport de malades, de blessés, de personnes en situation de handicap ou de personnes âgées.
À la fois transporteur, soignant et agent administratif, il faut dire qu’il est un maillon essentiel de la chaîne du soin. C’est lui qui assure la prise en charge, urgente ou non, de patients vers les structures sanitaires, médico-sociales et ambulatoires.
Voir la fiche métier de l’ambulancier
Les ambulanciers doivent désormais opérer, sur demande du SAMU, un service de transport à toute heure du jour et de la nuit (alors qu'ils n’assuraient jusqu’ici que la garde ambulancière).
La réforme les autorise aussi, officiellement, à réaliser divers gestes et soins comme l’observation de l’état de conscience, la prise de température ou encore la prise de tension artérielle.
Avec 2000 personnes formées chaque année, le métier fait difficilement face à une pénurie de personnel. Et pourtant, les ambulanciers et les auxiliaires ambulanciers sont souvent les premiers sollicités en cas d’urgence ! Les principales fédérations du secteur affirment que
15 000 postes sont à pourvoir, soit deux fois plus qu’en 2021.
Ambulancier ou auxiliaire ambulancier : quelle différence ?
L’ambulancier travaille toujours en collaboration avec plusieurs professionnels de la santé (médecins, infirmiers, urgentistes…) dont son bras droit, l’auxiliaire ambulancier, qui l’accompagne dans ses déplacements.
Les missions de l’ambulancier se concentrent surtout sur la prise en charge physique et la gestion des soins dispensés au patient.
L’auxilaire ambulancier, lui, assure régulièrement la conduite et l’entretien de l’ambulance ou du VSL du taxi ambulancier. Il assiste aussi le professionnel de santé sur le brancardage.
Comment devenir ambulancier ?
Au sein du métier d’ambulancier, il existe deux types de formations :
-
la formation au Diplôme d’Etat d’Ambulancier (DEA), accessible à toute personne qui souhaite se reconvertir.
Pour candidater, vous devez détenir un permis de conduite de plus de 3 ans (2 ans si conduite accompagnée), demander une attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’ambulance, être formé aux premiers secours d’urgence de niveau 1 (ou présenter un certificat équivalent au AFGSU), avoir un certificat médical et des vaccins à jour.
L’obtention du DEA peut se faire sous contrat d’apprentissage, via une formation professionnelle continue ou avec une VAE (validation des acquis d’expérience).
En septembre 2022, la formation au DEA passe de 630 heures à
801 heures. Le
nouveau diplôme exige désormais
3 stages, contre 1 stage de 140 heures pour la précédente formation.
-
la formation d’auxiliaire ambulancier, également ouverte à toute personne qui souhaite se reconvertir.
Pour une reconversion en tant qu’auxiliaire ambulancier, un candidat doit remplir les mêmes conditions que la formation du diplôme d’Etat d’ambulancier (permis de conduire, formation aux premiers secours, etc.).
La formation de 10 jours (70 heures) est proposée par les IFA (Instituts de Formation Ambulanciers).
Celle-ci porte surtout sur l'hygiène, les principes professionnels, la démarche relationnelle, les principes d'ergonomie, les gestes et postures, l’aide à la marche, le brancardage et les règles du transport sanitaire.
Les soft skills indispensables pour devenir ambulancier
Ambulancier et auxiliaire ambulancier sont des professions stimulantes qui s’adressent à ceux qui aiment être au service des autres. Plus qu’un technicien, l’ambulancier apporte son aide physique et psychologique. Il doit être à l’écoute des patients et avoir le goût du travail en équipe. C’est aussi un métier de déplacement qui demande de la réactivité et une bonne maîtrise de la conduite, de jour comme de nuit.
Sang-froid et bienveillance sont les maîtres-mots de ce métier de passion qui recrute !
Besoin d’être accompagné dans votre parcours de reconversion, de bénéficier de conseils avisés de professionnels du secteur, de connaître les domaines qui recrutent et les solutions emploi auxquelles vous pouvez prétendre ? Rendez-vous en agence Adecco Medical pour rencontrer nos équipes !