Parmi les nombreux défis auxquels sont confrontés les établissements de santé, on trouve en première ligne la fidélisation des professionnels, suivi du recrutement de nouveaux talents et de l’amélioration de la QVT.* Pour les atteindre, les établissements se doivent dès à présent de donner des perspectives aux soignants afin de les mobiliser de façon durable au sein des équipes. Comment faire ? On vous donne quelques pistes.
En octobre 2021, le ministre de la Santé, Olivier Véran, avait déclaré que 1300 étudiants infirmiers avaient démissionné entre 2018 et 2021. Une profession qui n’attire plus autant, situation symptomatique d’un phénomène qui touche de nombreux métiers dans le secteur de la santé. Alors pour pouvoir mettre en place une stratégie pour fidéliser ses équipes, il est essentiel dans un premier temps de bien comprendre le contexte et les nouvelles attentes des candidats, qui ont beaucoup évoluées ces dernières années. Pour cela, retrouvez nos contenus dédiés :
Mais pas de panique, des stratégies concrètes peuvent être mises en place afin de pallier cette situation, voici 4 pistes à explorer.
Stratégie 1 : redonner du sens et de la confiance
Dans une période troublée et dans laquelle les professionnels de santé sont particulièrement sollicités, il est nécessaire de mettre en place des actions afin de favoriser :
- La reconnaissance du travail des équipes, collectivement ,
- Le rappel de la valeur ajoutée du travail de chacun, individuellement,
- La clarification des missions de toutes les fonctions, afin que chacun ait une vision claire de son rôle et du périmètre de chaque membre du service.
D’une façon générale, l’équipe gagnera à être plus collaborative et moins hiérarchique. Pour ce faire, pourquoi ne pas organiser chaque semaine des moments d’échange, dans un esprit de bienveillance, afin de faire remonter les points bloquants ou les succès ? Des instances qui permettront à terme de générer un esprit d’équipe et donc le sentiment de faire partie d’un groupe ou chacun a son rôle à jouer : une source de fidélisation.
Stratégie 2 : assurer une bonne intégration
Les premiers jours voire semaines au sein d’un nouvel établissement sont souvent déterminants sur la suite à donner à la collaboration. D’où l’importance de fournir un soin tout particulier à l’intégration. Pour qu'elle soit efficace, elle résulte d’ attitudes favorables et d’une dynamique de groupe. Le tutorat, qui se pratique déjà, pourrait se transformer en accompagnement voire en compagnonnage, y compris pour les personnels affectés dans les services techniques et administratifs.
En savoir plus sur ce sujet : Jeunes diplômés soignants : le guide pour accompagner leur intégration
Stratégie 3 : favoriser une culture commune
L’enjeu : créer un sentiment d’appartenance à un groupe qui partage les mêmes valeurs et références. Pour cela, il est nécessaire de définir les caractéristiques de cette culture et de l'insuffler ensuite à tous les corps de métiers afin de limiter le cloisonnement entre professions médicales, paramédicales et postes administratifs. Mettre en place également des moments d’échange, de partage de compétences, de bonnes pratiques et de présentation des métiers contribue à cette cohésion de groupe ainsi qu’à l’attractivité des postes.
Stratégie 4 : miser sur la qualité de vie au travail
Les nombreuses possibilités qui s’offrent aux candidats sur le marché du travail dans le secteur de la santé génèrent une forme de concurrence entre les établissements qui doivent redoubler d’efforts pour se montrer plus attractifs que les autres afin d’attirer puis fidéliser les soignants. Mettre en place une stratégie de Qualité de Vie au Travail apparait à cet égard non seulement essentiel pour le bien-être des équipes mais aussi pour assurer leur fidélité à l’établissement.
Pour aller plus loin, voir nos sujets dédiés à la QVT :
Stratégie 5 : proposer un contrat adapté
Le type de contrat proposé est également un argument de taille pour embaucher. Les candidats sont souvent demandeurs de contrats de longue durée voire à durée indéterminée. Une solution de recrutement qui peut donc s’avérer efficace pour attirer, mais aussi pour fidéliser les soignants en poste ! A ce sujet, lisez notre article Recruter dans la santé en CDD ou CDI : une solution pour attirer et fidéliser.
Vous faites face à des difficultés de recrutement ? Faites-vous aider pour vos prochains besoins. Adecco Medical, expert des solutions RH dispose de nombreux outils pour trouver le talent qui complétera vos équipes, quel que soit le type de contrat visé : CDD, CDI, intérim, vacation, CDI intérimaire, apprentissage... à chaque besoin sa solution ! Pour bénéficier d’un accompagnement :
Je contacte
* [INFOGRAPHIE] Les défis des équipes RH 2021, Baromètre RH Permuteo santé, 21 juillet 2021