Avec la digitalisation en marche, les méthodes de travail ont évolué et les entreprises tendent à utiliser un mode plus collaboratif. Zoom dans cet article sur le mode projet, une méthode qui peut apporter une grande efficacité, grâce à la force du travail conjoint entre plusieurs expertises. Vous vous demandez probablement de quoi il s’agit ? Quels en sont les avantages ? Comment le mettre en place dans le monde de la santé ? Vous trouverez vos réponses à travers cet article.
Les principes du travail en mode projet
Travailler en mode projet consiste à faire collaborer des employés, d’un même, ou d’un différent département afin d’organiser et de gérer un ensemble de tâches et de ressources dans le but d’atteindre un objectif spécifique au sein d’une période définie. Cela implique de la part du chef de projet de gérer la planification, l’exécution et le suivi des activités nécessaires pour atteindre les objectifs. Le chef de projet a également la charge de s’assurer de la coordination des efforts des différentes personnes et équipes pour atteindre les résultats souhaités. Cela nécessite une équipe projet dédiée, un cahier des charges détaillé et une planification approfondie. Il est également important d’avoir au sein de l’équipe projet une communication efficace, un suivi et un contrôle rigoureux ainsi qu’une certaine flexibilité pour s’adapter aux imprévus.
Quels sont les avantages du travail en mode projet ?
Premièrement, cette façon de travailler est un bon moyen de rompre avec la pyramide organisationnelle traditionnelle, car elle pose les conditions pour créer une meilleure communication et collaboration entre les différents services et donc une organisation de travail optimisée.
Ainsi, le travail en mode projet permet de mobiliser efficacement les compétences et les ressources de l’équipe pour atteindre les objectifs fixés. C’est un moyen de s’assurer que toute l’équipe travaille ensemble de manière fluide et que les compétences de chacun sont utilisées de façon optimale. La communication est ainsi améliorée entre les expertises, ce qui facilite la répartition de la charge de travail. C’est également l’occasion pour vos employés de développer efficacement de nouvelles compétences en travaillant en collaboration avec d’autres collègues.
Enfin, le travail en mode projet permet une meilleure planification et une gestion plus efficace des risques. Ainsi, en utilisant des outils comme le diagramme de Gantt pour visualiser la charge de travail, on assure la réalisation des projets à temps.
Comment l’appliquer dans le monde de la santé ?
Le travail en mode projet peut tout à fait être appliqué dans la santé, un domaine où les projets sont souvent complexes et impliquent de nombreuses parties prenantes : infirmiers, aides-soignants, cadres de santé, kinésithérapeutes, direction de l'établissement... Voici quelques exemples d’applications dans ce cadre.
Vous travaillez dans un EHPAD et souhaitez réaliser un événement à destination des résidents ? C’est une bonne occasion de faire travailler plusieurs de vos équipes ensemble ! Ainsi, les infirmiers, les aides-soignants, l’équipe de rééducation et l’équipe communication qui s’occupe de l’organisation, peuvent être mis en lien pour travailler conjointement sur cette mission. C’est donc une bonne façon de faire se rencontrer des professionnels qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble !
En allouant une enveloppe budgétaire à l’équipe, elle pourra mener à bien le projet qui lui est confié. Tous ses membres auront alors un objectif commun qui sera de participer au bien-être de vos résidents.
Autre exemple : vous souhaitez améliorer les process au sein de votre établissement ? Pourquoi ne pas faire travailler les membres de différents départements ensemble pour recueillir les avis de chacun, sur leur poste spécifiquement ? Ainsi, les soignants pourront donner leur avis et transmettre des idées d’améliorations à apporter. Les échanges seront enrichis par les propositions de tous et avec différents points de vue, il sera plus facile de vous faire une idée des éléments à adapter pour l’amélioration de la gestion, mais également de l’efficacité du travail.
Vous l’avez compris, les atouts du travail en mode projet sont nombreux ! Vous souhaitez investir du temps dans ce mode de travail ? Confiez l’organisation de vos ressources humaines et le recrutement de vos nouveaux talents à des professionnels des RH et concentrez-vous de votre côté sur votre cœur de métier !